Tonneins : Jean Poitrot, doyen de la ville et héros de la Seconde Guerre mondiale, s’est éteint
/ Publié le 29/03/2016 . Mis à jour à 10h09 par vincent Audy
Jean Poitrot, avec une maquette de l’avion dans lequel il fut touché, en 1940.
©photo Archives J.-M. L.
L’ancien parachutiste de l’armée de l’air est décédé à l’âge de 103 ans, dans la nuit de samedi à dimanche
Il était considéré comme
un héros de la Seconde Guerre mondiale, un homme indestructible. Jean Poitrot a finalement rejoint les cieux dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 103 ans et 10 mois. Des cieux qu'il a longtemps tutoyés durant sa grande carrière militaire dans l'armée de l'air.
Un siècle de vie où il aura marqué par son honneur, son engagement et son
implication dans la vie associative de Tonneins.
Une brillante carrière militaire
« Jean était un homme fantastique, qui avait toute sa lucidité mentale et physique malgré son âge », raconte son ami Guy Demonin, président d'honneur de l'Association nationale des sous-officiers de l'armée de l'air (Ansoraa).
Malgré son vécu et les multiples décorations reçues, l'officier de la Légion d'honneur Jean Poitrot est toujours resté « un homme humble et discret ». Il avait intégré depuis peu la maison de retraite de Tonneins, Soleil d'automne. « Jean allait avoir 104 ans le 5 mai. Quand j'allais lui rendre visite, il me disait souvent : ‘‘Je vais arriver à battre mon oncle qui est mort à 104 ans'' », se rappelle Guy Demonin.
Doyen des parachutistes français, c'est son immense carrière militaire qui aura marqué les esprits. « C'est un pionnier du parachutisme », précise Michel Labat, secrétaire de l'Ansoraa. Il a intégré l'armée de l'air en 1932 et été l'un des premiers parachutistes de France.
]
]
- Citation :
- "C'était un phare, un gars simple avec un grand honneur"
« Sur les Lioré et Olivier, on s'installait près du bout de l'aile avant le décollage et on faisait une boucle de 20 kilomètres, la gueule au vent, avant de sauter », racontait-il dans nos colonnes, en 2013. Mais la date du 12 mai 1940 sera le souvenir le plus marquant de sa longue vie, lorsque son appareil fut abattu en plein vol.
Des témoignages unanimes
Jean Poitrot aura marqué les esprits de tous ceux qui l'auront croisé. « C'était un phare, un gars simple avec un grand honneur », observe Michel Labat. Pour le président de l'Ansoraa, Christian Barrieu, c'était « un homme hors norme, humble et passionné ». Une passion de l'aviation qui l'a animé tout au long de sa vie. « Il avait des bouquins partout chez lui, se remémore Jean-Pierre Moga, ancien maire de Tonneins.
Il avait une grande rigueur personnelle. Même à 100 ans, tous les matins, il mettait son costume trois pièces pour aller faire ses courses. J'ai beaucoup d'admiration pour lui. »
Très impliqué dans la vie associative tonneinquaise,
Jean Poitrot était un homme altruiste. Il avait fondé, en 1996, les Maisons paysannes de Lot-et-Garonne, puis créé une section régionale des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il ne fait nul doute qu'ils seront nombreux demain, à 15 heures, à venir lui rendre un dernier hommage en l'église Notre-Dame.