Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Empty
MessageSujet: L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM   L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 18:08

SOURCE : E-MAIL PERSO,
----------------------------
QUAND IL ETATT DE TRADITION QU'EN ALGERIE ,LE PORTE DRAPEAU SOIT
UN HARKI....
--------
C’est le drapeau de la France, le seul que je connais ici et je n’ai pas peur de me faire tuer pour lui

L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Drapea12

Quelques jours après que François Hollande se soit honteusement abaissé à participer à une cérémonie célébrant le 19 mars 1962, jour de deuil et de honte nationale, et alors que nos voisins belges subissent à leur tout la violence de terroristes, dont on va probablement apprendre prochainement qu'ils détenaient la nationalité française ou belge, il est plus qu'émouvant de lire cet épisode glorieux de l'histoire des harkis et du porte drapeau de Mostaganem en particulier :

"En 1996, au prieuré de Mantes la Jolie, se déroulaient les obsèques de celui que ses frères d’armes surnommaient le « porte-drapeau ». Ce surnom évoquait la terrible histoire du drapeau des Anciens Combattants de Mostaganem, ville blanche qui s’étalait entre la pointe de la Salamandre et celle de Karouba, premier port de l’Algérie Française. A cette époque, par tradition, les porte drapeaux étaient musulmans. Ils revendiquaient cet honneur tout en sachant qu’ils devenaient la cible du FLN.

Le premier s’appelait Tcham Kouider. Il fut abattu en février 1957. Ses camarades solennellement le mirent en terre et en ce jour de deuil, le drapeau tricolore fut porté par Caïd Mechta, malgré les mises en garde du président local, soucieux de ses hommes. En Juin 1957, Caïd Mechta fut à son tour abattu. Les anciens combattants de Mostaganem conduisirent sa dépouille au cimetière musulman et Yaya Bensekrem revendiqua l’honneur de porter le drapeau. Il ignora les menaces de mort reçues les jours suivants et on put le voir, le 14 juillet en tête des manifestations patriotiques. Il fut assassiné en août « pour crime de fidélité à la France ». Henouini Besseghir prit la relève, bravement et fut abattu en octobre 1957; puis ce fut Hadj Gachgach assassiné en août 1958 et Bey Bagdad, symboliquement le 14 juillet 1959 (...) Ali Abdad voulut devenir porte drapeau, il reçut des menaces de mort mais ne faillit pas… il fut assassiné en septembre 1959. Ramouni Lakdar, arborant ses décorations et portant le drapeau français rendit hommage à son camarade… en novembre 1959 il fut exécuté (...)

(...) Belarbi Larbi prit immédiatement la relève. Homme solide et noueux, médaillé militaire, deux croix de guerre, il porte le drapeau avec fierté dans toutes les cérémonies. « C’est le drapeau de la France, le seul que je connais ici et je n’ai pas peur de me faire tuer pour lui »… Le 16 janvier 1961, Belarbi reçoit une balle de gros calibre dans la nuque… et survit ! A l’hôpital il exige que son étendard soit fixé à la tête de son lit. Il sera rapatrié après quelques mois de convalescence. Il emporta son drapeau en France…. Sa femme et ses enfants aussi. Sa dernière fille s’appelle France. Jusqu’à sa mort, Belarbi a conservé le drapeau de la section des Combattants de Mostaganem dans sa gaine de soie frangée d’or qu ‘il arborait les jours de fête."

Belarbi Larbi était le dixième porte-drapeau de sa section à avoir risqué sa vie pour l'honneur de porter le drapeau.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM   L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 18:21

René ,!! tu as fait un doublon avec Missi qui a fait un poste la semaine passée sur les porte-drapeau de Mostaganem!!! Merci pour lui ..GUS
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM   L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 18:49

Cela est passé pour moi inaperçu - attendons la decision de Liliane - s'il faut le supprimer ; je supprime sans problème  et je m' en excuse auprés de Miss61,.  René.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM   L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Icon_minitimeSam Mar 26 2016, 18:03

ne touche à rien René , ton article est plus complet que le mien.......comme on dit là-bas

Y A RIEN LA !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM   L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Icon_minitimeSam Mar 26 2016, 21:43

OK - alors je laisse Kanesataké
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM   L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM Icon_minitime

L' HISTOIRE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM
Page 1 sur 1