Armée de Terre : Infanterie
]
Chasseurs parachutistes
Création des chasseurs parachutistes
C’est en mai 1943, durant la 2e guerre mondiale, que le 1er régiment de chasseurs parachutistes est créé, sous le commandement du Commandant Sauvagnac, dans le cadre de l’armée de l’air. En 1944, il participe à la libération de l’île d’Elbe.
Cette « troupe de reconnaissance légère » incorporée à l’armée de Lattre fera la campagne des Vosges, puis celle d’Alsace, à l’issue desquelles on dénombre presque 100% de ses effectifs mis hors de combat…
De 1947 à 1954, pendant la guerre d’Indochine, les chasseurs parachutistes qui ont été désormais incorporés dans l’armée de terre, vont s’illustrer dans les combats les plus violents : Cao Bang, RC4, Lang Son, Dien Bien Phu…
Les chasseurs parachutistes sont en Algérie de 1949 à 1961 ; on les trouve notamment dans les Aurès et le Constantinois, où « les rapaces »s’illustrent à nouveau au cours des nombreuses opérations dans les djebels.
Depuis lors, les chasseurs parachutistes sont appelés à intervenir dans le cadre des Opérations Extérieures , sur la plupart des continents.
Défilé du 1er RCP - Photo SIPA
Insigne du 9 ème RCP |