Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To 2,5″ SATA III à 64,99€
64.99 € 104.99 €
Voir le deal

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

+3
Admin
Papa schulz
Aokas
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aokas
Admin
Aokas

Masculin

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Empty
MessageSujet: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2007-11-07, 08:20

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 20071011
Pierre SCHOENDOERFFER en patrouille dans le centre de kaboul avec une section du 1er RCP

C'est en Afghanistan que l'écrivain et cinéaste français réalisa, avec Joseph Kessel, son premier film, «La Passe du diable». Un demi-siècle plus tard, il est revenu dans la capitale afghane à l'invitation du 1er RCP, le régiment au sein duquel il avait servi pendant la bataille de Diên Biên Phu. Impressions.

Il y a cinquante-quatre ans, en Indochine, en 1953, 1954, j'ai servi plusieurs fois, caporal-chef cameraman du corps expéditionnaire, avec le prestigieux 2e bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP), le premier de tous les régiments de parachutistes de France, descendant direct des groupes d'infanterie de l'air à la fin des années 30. J'ai partagé avec ces hommes le spectacle des étoiles et la chaleur du soleil, la pluie et le froid, et tout ce qu'on partage entre soldats. Le bataillon est mort, saigné à blanc, le 7 mai à l'aube. Des derniers volontaires avaient encore sauté, cette nuit-là, dans les barbelés ou les charniers de la cuvette de Diên Biên Phu, malgré les fusées éclairantes qui faisaient d'eux des cibles offertes.

Ce bataillon magnifique était sous les ordres du commandant Bréchignac, «Brèch» pour ses hommes. Un soldat exceptionnel. Un héros, et je connais le sens des mots. Nous n'oublierons jamais Bréchignac : il est l'un de ceux qui achevèrent la formation de mon caractère, de mes convictions et, peut-être, dans une certaine mesure, de ma destinée.

«Pour les paras, hip ! hip ! hip !» Ce furent ses derniers mots, son adieu, si ma mémoire ne me trompe pas, ce 7 mai glacé, juste avant l'aube. J'étais au PC de Langlais et Bigeard et j'entendais la radio. De l'autre côté de la Nam Youn, toutes nos collines étaient déjà tombées, Eliane 1 le 1er mai, Eliane 2 vers minuit dans l'énorme explosion d'une mine. C'était maintenant l'agonie d'Eliane 4. La voix étonnamment froide de l'opérateur-radio dans le crépitement crescendo des armes nous informant de l'inexorable progression des Viets. La voix de Bréchignac. Le silence. Poste radio détruit.

C'était il y a plus d'un demi-siècle - presque toute une vie, peut-on dire. Voilà pour le premier acte.

vécus là-bas, là-haut, et il me prend en amitié. De retour à Paris, quand j'ose téléphoner au «géant», il me dit qu'il me cherche. Il a un projet de film en Afghanistan, il veut que ce soit moi qui réalise le film. Kessel me met le pied dans l'étrier - ô que l'espérance était belle au grand soleil de messidor ! Mon premier film ! Au bout du monde ! Vous pouvez imaginer...

Mais le plus important encore, ce fut de découvrir l'Afghanistan à l'ombre de Kessel, dans son sillage, de partager avec lui le spectacle des étoiles et la chaleur du soleil... et tout ce qu'on partage entre amis. De découvrir et d'aimer. Je croyais avoir eu ma ration en Indochine, mais j'étais toujours affamé... O la cuvette de Kaboul dans la poussière de sable rose ! Maymana au farouche cavalier tchopendoz du bouzkachi, Mazar-e Charif la sainte, Balkh, détruite comme Carthage, Kondôz, Faïzâbâd, les ruines de la ville rouge. Bamiyan, aux deux immenses bouddhas presque intacts... Kessel, né en Argentine, avait passé sa petite enfance dans les steppes de l'Asie centrale, au nord de l'Amou-Daria, le vieil Oxus des Grecs d'Alexandre. Il se retrouvait chez lui en Afghanistan et nous a donné toute sa joie. Il était l'ami du roi Zahir Shah (ce fut le quatrième roi que je fréquentai après Bao Dai, empereur d'Annam, Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, Sisavang Vong, roi du Laos - il me fut donné d'en connaître un cinquième, plus tard, Hassan II, roi du Maroc, n'y voyez aucune vanité). Voilà pour le deuxième acte.

De quoi s'agit-il ? me direz-vous, je ne vois pas le rapport.

Quelle drôle de chose que la vie : ce mystérieux agencement d'une logique aléatoire, pour quels desseins !

Troisième et dernier acte. Il y a peu, j'ai été élevé à la distinction de première classe d'honneur du 1er régiment de chasseurs parachutistes par le colonel Collet, chef de corps. C'est l'une de mes grandes fiertés : être reconnu par les hommes de ce prestigieux régiment comme totalement l'un des leurs. Mon colonel me propose - devrais-je dire : me donne l'ordre ? - de rejoindre «mon régiment» en mission en Afghanistan ! (Excusez-moi, mon colonel, vous m'avez invité : vous êtes un «gentleman and officer par acte du Congrès», dit-on à West Point.) Bréchignac et Kessel se rencontrent un demi-siècle plus tard. Ils ne s'étaient jamais vus de leur vivant. «Tu es du même sang, toi et moi», disait Rudyard Kipling dans Le Livre de la jungle. Kipling s'y connaissait aussi en Afghans !

A nouveau la cuvette de Kaboul dissoute dans la pollution et le vent de sable rose. La ville compte plus de 4 millions d'habitants, alors qu'il y a un demi-siècle ils étaient à peine 500 000. Vu de loin, tout semble calme, paisible, desséché sous le soleil décapant. On respire une fine poussière et Dieu sait quoi d'autre - nous sommes à 2 000 mètres d'altitude et j'ai le souffle court. Dans un faubourg de l'Est, la base arrière d'origine soviétique, sérieusement retapée, reconstruite par les Allemands, qui savent y faire, est sous la responsabilité des Français. Une véritable tour de Babel - des Italiens, des Portugais, des Hollandais, Norvégiens, Turcs, Allemands, et j'en passe, hommes et femmes se côtoient sans frictions apparentes. Diên Biên Phu aussi était une Babel - outre les Français de souche, comme on dit aujourd'hui, les Européens de la Légion, des Vietnamiens, Cambodgiens, Africains, Maghrébins, Thaïs, Hmongs, des gens de nos îles éparses de l'Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien et j'en passe, composaient la garnison du camp retranché. Mais le confort n'était pas le même, oh, non !

Briefing du colonel. De mon colonel. Que faisons-nous là, à quelque 10 000 kilomètres de la France ? L'Afghanistan émerge douloureusement de près de quarante ans de guerres étrangères et civiles (et je ne peux m'empêcher de penser au Vietnam, à l'Indochine). Les Afghans sont de fiers guerriers. Ils ne se sont jamais soumis. Ceux qui voulaient leur imposer leur domination s'y sont cassé les dents, les Britanniques du temps de Kipling au XIXe siècle par trois fois, les Russes, les Soviétiques récemment.

Le colonel nous indique la mission qu'il a reçue : conduire des opérations de sécurité et de stabilité dans la zone de responsabilité française. Il nous explique son idée de manoeuvre : conserver les faveurs de la population, déstabiliser l'adversaire par la surprise et en marquant ostensiblement notre présence.

Allons voir sur le terrain. Patrouilles dans les faubourgs nord de la ville - j'en ferai plusieurs, de jour et de nuit.

La nuit, on porte des lunettes à intensification de lumière, comme on en voit sur les casques des soldats américains en Irak, dans les reportages télévisés. Lumière verte surprenante. Au début, je trébuche, maladroit, et marche comme un poivrot. Mon ange gardien - le chef de patrouille m'a confié à un para qui ne me quitte pas d'une semelle - me soutient, me signale les embûches. Merci, camarade. Ces paras sont bien entraînés et se tiennent bien. Ils gardent les distances, attentifs, mais pas menaçants. Un geste plus qu'un ordre les fait manoeuvrer et se couvrir mutuellement. Je suis impressionné, Bréchignac n'aurait pas fait mieux. La population me semble... comment dire... d'une neutralité bienveillante. Palabres dans un pauvre petit poste de police (une kalachnikov pour trois policiers). Cérémonie du thé d'abord - l'Afghan est hospitalier. Puis échange de banalités aimables traduites par l'interprète. Cigarettes offertes. Peu à peu, par détours, on en vient au coeur du sujet. Le chef de patrouille prend le pouls du quartier. Je pense à Kessel, à nos palabres lors du tournage du film. On parle d'école, d'infirmerie, de terrain de sport, de pollution. Le danger est là, invisible, mais présent. La bombe humaine, qui ne choisit pas, comme en Irak, la foule civile, mais l'étranger, le soldat.

Un raid à Istalif. Une bourgade verdoyante à flanc de montagne aride que nous avions filmée, il y a plus d'un demi-siècle, et qui n'a pas changé. A nouveau Kessel et Bréchignac se croisent. Des traces de guerre. Des baraques de terre crue, de torchis, qui lentement retournent à leur limon originel (homme, tu es poussière et tu retourneras à la poussière, c'est vrai aussi pour son habitat en Asie centrale).

Visite au musée de Kaboul. Quelle tristesse, les pauvres restes que les talibans n'ont pu détruire ! Le travail du conservateur qui reconstitue les statues du Gandhara brisées en mille morceaux comme un puzzle. Quelle foi, quelle espérance dans le sombre avenir.

Le cimetière des étrangers, que les talibans n'ont pas dégradé, on ne sait pourquoi. Avec l'ambassadeur de France, je m'incline sur la tombe d'Hinstin, l'ami de Kessel, dont il parle dans Tous n'étaient pas des anges.

Je rentre en France. Je quitte mes camarades du 1er RCP, leurs anciens d'Indochine seraient fiers d'eux. Ils leur ressemblent tellement. Je suis fier d'être français. Merci, mon colonel.

«Pour les paras : hip ! hip ! hip !» aurait dit Bréchignac.

(synthèse d'un article du Figaro parut le 20/10/07)

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2007-11-07, 08:32

Merci Aokas,

Au lire de cet article, les petits jeunes ne démérite pas l'héritage de leurs anciens.

Dernière édition par le 2007-11-07, 09:58, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Site 1er rcp   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2008-08-01, 09:22

Bonjour
A savoir pour les anciens du 1er RCP du camp de Pau-Idron ou même les autres,l'excellent site http://www.hemaridron.com/ ,qui raconte la vie du regiment de 1960 a 1984 ,année ou il demenagea sur Souge juste apres la tragédie du drakkar.Un grand coup de nostalgie pour ceux qui passerent leur année d'appelé a ce superbe régiment. Amitiés paras.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2008-08-01, 09:32

Etant au maroc a cette époque , je vous dis MERCI pour ce post et tous les liens !!!

Vive les CHARGNARDS !!!!!!

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 247322 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 164733 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 358135 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 433656 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 491594 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 795421
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin
Emploi : Apéro à plein temps!

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2013-06-18, 15:02

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 247322  Les 70 ans du 1 er RCP !!! 

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-1er-regiment-de-chasseur-parachutiste-fetes-ces-70-ans
Admin
Admin
Admin

Masculin
Emploi : ad

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2013-06-19, 06:35

bonjour,

bel anniversaire !
https://paras.forumsactifs.net
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2013-09-03, 11:23

ariège > actualités et économie > armée

Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy

http://www.ariegenews.com/news-66233.html

C’était une journée importante pour deux hommes ce vendredi. Après un tout petit moins de deux années en tant que chef de corps des Rapaces et 10 années dans le département, le colonel Antoine de Loustal quitte l’Ariège et prend un poste de cadre professeur à l’école de guerre de Paris. Il opérera à la formation des jeunes officiers supérieurs de toutes les armées. Une reconnaissance logique pour celui qui sera arrivé dans un contexte difficile et qui quitte le régiment avec le sentiment du devoir accompli. «Je suis très ému de quitter cette famille de cœur. C’était une aventure humaine unique, maintenant je reviendrai en tant qu’ancien» évoque le militaire.

Une cérémonie de passation de commandement qui a réuni bon nombre des soldats de la caserne, mais aussi des autorités militaires et civiles à l’image d’André Trigano, Louis Marette, Philippe Calléja ainsi que le sous-préfet de Foix Michel Laborie et la sous-préfète de Pamiers Hélène Caplat. Pour autant, on remarquera les absences des députés de l’Ariège et du Conseil général mais aussi de la nouvelle préfète de l’Ariège.

«Pendant deux années, on préside de la destinée du régiment, quand on part, c’est un peu un grand vide derrière» admet le colonel de Loustal. Arrivé le 21 novembre 2011, au retour des paras d’Afghanistan, l’homme évoque aussi comme moment fort le déploiement au Mali et la perte de l’un des leurs dont les hommes se remettent doucement. Autre étape incontournable dans les faits d’arme du colonel sortant, les 70 ans du 1er RCP. «Nous avons effectué des cérémonies dans Pamiers pour bien faire comprendre que c’est le régiment de l’Ariège»

Avec environ 600 enfants de militaires, c’est une école entière qui peut leur être dédié en Ariège.

«Poursuivre ce qui a été mené» pour le colonel Helluy
Pour autant, ce n’est pas un inconnu qui prend le relais à la tête du régiment. Pour encadrer les 1060 soldats, le colonel Bruno Helluy, 42 ans, marié, 6 enfants. Il connaît bien l’Ariège pour s’y être installé dès 1999. «Mes enfants sont scolarisés ici et certains ont même l’accent» reconnaît ce fils de militaire qui a énormément bougé pour sa carrière.

«C’est l’aboutissement d’une carrière de devenir chef de corps. On ne peut le faire qu’une seule fois pendant deux années. L’Ariège, c’est l’endroit où j’ai vécu le plus longtemps de ma vie. Avec ce nouveau poste, c’est presque une succession en famille» développe le colonel Helluy. En effet, avec le colonel de Loustal, ils ont pratiquement suivi le même cheminement de carrière. Ce qui a le don de rassurer son prédécesseur sachant que tous ces hommes se retrouvent entre de bonnes mains.

«Mon objectif est de préserver et de maintenir le niveau d’excellence qu’a atteint ce régiment tout en conservant cette esprit de famille qui domine ici» précise le colonel Helluy.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2013-09-03, 11:46

Merci pour l'Info p'tit frère

J'espère que le nouveau "Colon" sera plus sympa que "le colonel Antoine de Loustal"

Ne c'est particulièrement pas distingué avec les "Anciens" l'an passé .

Bienvenue  au colonel Bruno Helluy .

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 2997794832 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 2997794832 
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2013-10-06, 18:40

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774  Film infos familles Gabon du 08-09-2012

Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2013-10-11, 09:05

Exercice Vigipirate «écarlate» en Ariège: de dangereux terroristes à l'assaut du barrage de Laparan

http://www.ariegenews.com/news-67950.html

(source)

ariège > actualités et économie > armée
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-01-03, 19:38

Actualités  »
   Grand Sud  »
   Ariège

Pamiers. 2013 est l'année des Rapaces

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 20131210

Dans le rétroviseur de 2013, le 1er Régiment de chasseurs parachutistes a été l’acteur principal d’une actualité exceptionnelle à plus d’un titre. Passage en revue des événements forts du régiment d’élite, avec son chef de corps, le colonel Bruno Helluy.

2013 restera pour le 1er RCP une année exceptionnelle à plus d’un titre. Sur le théâtre des opérations d’abord, avec l’engagement dès janvier de deux compagnies dans l’opération SERVAL au Mali où tomba sous le feu de l’ennemi le caporal-chef Cédric Charenton. Le deuil qui toucha une seconde fois les Rapaces et la 4e compagnie, le 15 octobre dernier au Gabon, avec le décès suite à une rixe du caporal Christopher Donald. Mais l’année 2013 connut aussi des moments de joie et d’émotion partagées avec la population appaméenne. C’était en juin avec la célébration mémorable du 70e anniversaire de ce régiment d’élite présidée par le général d’armée Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre. Le 23 octobre fut marqué par le triste trentième anniversaire de l’attentat du Drakkar à Beyrouth au Liban où 55 parachutistes de la 3e compagnie du 1er RCP trouvèrent la mort. Un moment émouvant et grave auquel participeront deux ministres, celui de la Défense Jean-Yves Le Drian et le ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif. Une célébration mémorielle rare, pour les rescapés qui a Pamiers ont revécu des souvenirs toujours prégnants. Enfin, pour la troisième fois cette année, et c’est aussi et surtout ce qui confère à cet exercice 2013 un caractère exceptionnel, le 1er RCP a vécu très récemment, le vendredi 6 décembre dernier, sa troisième alerte Guépard. Un départ en urgence, ordonné à 18 heures, pour un embarquement vers le Centrafrique le lendemain, à 6 heures du matin !

Retour sur ces événements avec le colonel Bruno Helluy, 39e chef de corps du 1er régiment de chasseurs parachutistes, qui compte le plus grand nombre de citations collectives (11).
Colonel Helluy: «Je pense aussi à leur famille»...

Colonel, 2013 a été une année exceptionnellement riche en événements ?

Oui c’est vrai. J’ai d’abord une pensée pour le caporal-chef Charenton tombé au Mali et pour le caporal Christopher Donald qui est décédé des suites d’une rixe au Gabon. A ce moment précis, je pense aussi à leur famille (long silence).

Quel est le fait le plus marquant de 2013 ?

Ce sont ces trois départs et à chaque fois dans l’urgence et pour des opérations compliquées. Deux dans le cadre de l’opération Serval au Mali et plus récemment celui pour le Centrafrique. Le plus important, ça a été pour le Mali, avec 350 militaires en tout qui partent dans l’urgence pour des opérations de haute intensité. Ce type d’opération, c’est notre raison d’être. Nous nous entraînons à ça et on se réjouit lorsque l’occasion se présente de pouvoir ainsi faire notre métier.

Le trentième anniversaire de l’attentat du Drakkar, en octobre dernier, là aussi ce fut un épisode marquant…

On peut parler de récompense de la Nation pour les victimes de cet attentat, pour leurs familles et pour le régiment. Le fait marquant de Drakkar, ce sont les pertes les plus importantes, en une seule fois, depuis la guerre d’Algérie. Cette cérémonie a marqué l’année 2013. Deux ministres sont venus. On a un suivi des familles qui est correct. Toutes celles qui veulent se tourner vers nous, on les aide. Mais avoir la reconnaissance de la Nation, la reconnaissance du ministre de la Défense et un suivi type Afghanistan, c’est vraiment un plus. Cela a été très bien vécu par les familles du Drakkar et par le régiment. La présence de tous les politiques, ça a été une belle démonstration.

Terminons, si vous le voulez bien, sur une note moins dramatique, le 70e anniversaire du 1er RCP.

Nous l’avons vécu comme un moment extraordinaire avec la population. Il existe un vrai lien entre le régiment et l’Ariège. D’ailleurs, j’ai énormément de mal à muter mes hommes après leur passage à Pamiers ! (rires) Leur carrière terminée, beaucoup restent ici !
L'urgence, l'alerte, ça se gère comment ?

Colonel Bruno Helluy, chef de corps : «L’urgence c’est être prêt, matériellement, humainement aussi. être apte physiquement, être entraîné. En moins de 24 heures l’armement doit être réglé, les munitions, les radios, les dossiers médicaux, les assurances, les titres de transport, tout ça c’est dans des caisses, c’est cerclé, prêt à être embarqué dans les avions. En amont ça représente une mise à jour car tous ses mois ils sont d’alerte permanente, donc tous les mois on recommence. C’est un travail énorme. On doit être hyper procédurier avant et hyper-réactif après. Et ensuite, derrière cette logistique, il y a un état d’esprit et une adaptation qui se travaille aussi. Dans les troupes aéroportées, c’est l’état d’esprit qui prédomine. Par exemple, très récemment, pour le départ en Centrafrique, lorsque le capitaine de la 2e compagnie se prépare à une journée normale et qu’à 18 heures, on vous dit que vous embarquez demain à 6 heures du matin, vous débarquez ensuite de l’avion et vous allez vous interposer entre les deux factions, ça, c’est l’urgence. En moins de 24 heures, vous devez enregistrer toute la situation, votre mission, expliquer ce qu’il faudra faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire et ensuite vous vous retrouvez dans des situations qui sont extrêmement complexes. donc ce genre de chose ça se travaille. Nous, chez les parachutistes, on est bien aidé par le fait que notre entraînement repose sur la 3e dimension où il y a toujours plus d’aléas : la météo, les avions, les parachutes etc. et donc on est vraiment habitué à changer, à adapter nos planifications pour s’approcher le plus possible de la réalité du terrain et de fait remplir notre mission.»
Propos recueillis par X. Olmos
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-01-03, 19:44

Bravo aux "RAPACES"

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456 

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 2997794832   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 3031951924  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1201430414  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 2196632332 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-01-03, 21:21

Bravo le 1er  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 
frenchbatt

frenchbatt

Masculin
Emploi : vache à lait

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-01-03, 23:12

Merci  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 
Fiers d'etre Chasseur Para
 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774 

se défendre est un droit. croire le contraire est déja un acte de soumission ... 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 401148
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-10-22, 07:57

Le 1er RCP perd une section  

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 20141011

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers va perdre une section par application des mesures de restructuration du ministère de la Défense. Très concrètement c'est une trentaine d'hommes en moins sur l'effectif actuel qui affiche 980 personnels strictement militaires auxquels il faut ajouter 200 autres postes, de nature extérieure ou civile. Bien entendu en regard des suppressions de régiments qui ont affecté certaines villes de France, cette petite perte d'effectif n'est pas de nature à bouleverser la carte économique de Pamiers et sa région. Certains diront même que c'est un moindre mal. C'est un communiqué du ministère de la Défense qui l'a annoncé hier rappelant que ce ministère se devait de réaliser un ensemble «de mesures de restructurations permettant d'atteindre sa cible en déflation, soit la suppression de 7 500 postes, dont 2 500 au titre de la précédente réforme.» Dans la zone sud-ouest, poursuit le communiqué, «qui comprend les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charente et Limousin, les restructurations concernent l'ensemble des armées, directions et services !» C'est ainsi que le 515e RT (Charente), le RICM (Vienne), le 126e RI (Brive), le 35e RAP perdent des effectifs, et que le 8e RPIMA de Castres devient régiment d'infanterie de nouvelle génération, avec réduction d'effectifs.

Au 1er RCP, c'est la section de reconnaissance régimentaire qui disparaît, elle était intégrée à la compagnie d'éclairage et d'appui. Sa mission est reprise par une unité de cavalerie au niveau de la division. On s'attendait à cette disparition au régiment, elle avait été anticipée nous indique-t-on, le 1er RCP n'est certes pas déstabilisé, mais cela ne fait jamais plaisir de voir rogner l'effectif. Le 1er RCP pourrait à terme, comme les autres unités de son espèce, connaître une évolution dans son dispositif à l'image de celle qui vient de concerner le régiment de Castres, en adaptant son format à celui d'un régiment de «Nouvelle génération».      

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-10-22, 11:57

Merci p'tit frère

Suis de plus en plus

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 4103821100 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 4103821100 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 4103821100 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 4103821100

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-10-22, 14:44

J'en ai parlé avec un pitaine Samedi... il paraît que toutes les C.E.A. de France et de Navarre ont été supprimées affraid
A quoi servaient-elles, qui a la réponse ? 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 367768 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 367768
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-10-22, 15:07

Compagnie d'éclairage et d'appui du 1er RCP

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Cea10

La devise de la CEA est :

« NE PAS SUBIR »

La couleur de l'unité est le bleu.

L'insigne de la compagnie a été créé dans les années 1970.

Il représente une licorne sur fond de canons rappelant la présence maintenant passée des mortiers et toujours actuelle des missiles antichars et de parachute rappelant la dimension aéroportée de l'unité.

La licorne symbolise quant à elle la reconnaissance rappelant ainsi la présence de la section de reconnaissance régimentaire.

La compagnie d'éclairage et d'appui est unique au régiment et regroupe des sections différentes et spécialisées qui fournissent des moyens et des aptitudes que l'on ne retrouvent pas dans les unités de voltige.

Ainsi la compagnie agit au profit du régiment en délivrant soit des appuis puissants grâce à la section antichar soit une dimension éclairage et reconnaissance dans la profondeur par le biais du Groupe de commandos parachutistes pour les actions spécialisées ou de la Section de Reconnaissance Régimentaire contre l'ennemi au contact.

La compagnie peut également agir groupée dans le cadre d'actions sur le deuxième échelon ennemi (harcèlement, renseignement) ou dans un cadre défensif en freinant un ennemi motorisé voire mécanisé en offensive.

Une section de commandement à 18 paras dans laquelle on retrouve le Capitaine et son élément transmissions ainsi que son adjoint et l'adjudant de compagnie; le second élément est le pôle logistique qui fournit le ravitaillement en munitions, vivres, carburant, santé ainsi que le maintien en condition du matériel.

Le Groupe de commandos parachutistes est composé de deux équipes de 10 commandos spécialisés dans l'appui au largage du régiment, la recherche du renseignement dans la profondeur et les actions particulières (libération d'otages, captures d'ennemi, guérilla et contre guérilla,...).

Ils utilisent le saut opérationnel à grande hauteur pour leurs mises en place et l'infiltration sous voile pour atteindre leurs objectifs en toute discrétion.

La section de reconnaissance régimentaire est pour sa part composée de 30 parachutistes et de 10 VLTT P4 en version reconnaissance (armés de mitrailleuses lourdes de 12.7 mm ou de 7.62 mm ainsi que de postes de tir Eryx et Milan).

Elle est spécialisée dans la reconnaissance en avant du dispositif régimentaire pour le recueil du renseignement sur l'ennemi au contact au profit du régiment mais aussi dans le combat rétrograde au contact afin d'affaiblir l'ennemi ou de le canaliser vers le dispositif régimentaire.

La section antichar est l'élément dont la puissance de feu est la plus importante grâce à ses 6 postes de tir Milan et aux mitrailleuses de 7.62 mm armant ses VLTT P4.

La section est composée de 27 parachutistes dont la mission principale est la destruction des éléments blindés ennemis soit en combat rétrograde soit en appui-couverture du régiment.

Cette section peut aussi intervenir en localité par la neutralisation de positions aménagées du type postes de combat ou bunkers.

La dernière section de la compagnie est la section Tireurs d'élite longue distance.

Composée elle de 30 parachutistes, elle possède des armes de précision pouvant atteindre 1500 mètres de portée avec une précision redoutable en tir anti-personnel ou anti-véhicules.

Son mode d'action privilégié est le harcèlement sur les arrières de l'ennemi et la neutralisation ciblée de personnel (chefs, transmetteurs, pilotes...).

Cette section est capable de détacher des groupes de tir au profit des unités de voltige comme elle peut agir groupée pour le régiment.

Voila , mon Fanfois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2014-10-22, 15:28

Merci Jean-Pierre... Alors sans la C.E.A. on revient à la guerre de 14, avec sa bite et son couteau affraid affraid
Vraiment c'est à croire que la guerre mondiale n'est pas loin et que les Illuminati veulent nous enlever les moyens de gagner les batailles 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 133142 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 133142

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 2014-011

:666:
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2015-01-29, 09:42

petit spot sur le 1er !!! 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 253428

https://www.facebook.com/video.php?v=619898378112229

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2015-01-29, 10:16

Merci , p'tit frère

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774

Sicut-Aquila

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 908920120 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Cocoye10 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2015-03-25, 18:07

Hommage au 1er Régiment de Chasseurs Parachutiste / Tribute to French Paratroopers 1er RCP  

Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2015-03-25, 18:25

Merci mon p'tit frère

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 Aux "Rapaces" 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456

Sicut-Aquila

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 908920120 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Cocoye10 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

frenchbatt

frenchbatt

Masculin
Emploi : vache à lait

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2015-03-25, 20:24

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774 fier des chasseurs para 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 1996631456

se défendre est un droit. croire le contraire est déja un acte de soumission ... 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 401148
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime2015-05-05, 22:34

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 926774 nouveau clip du 1er RCP !!

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 373769 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes 253428

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Icon_minitime

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant