Armée de Terre : Infanterie
Chasseurs et Chasseurs alpins
Historique
C’est à Vincennes, entre 1837 et 1840, que les dix premiers bataillons de chasseurs à pied, troupes d’élite de l’infanterie légère, sont créés par le duc d’Orléans.
Sous Napoléon III, ils sont vingt bataillons qui sont alors de tous les combats : la guerre de Crimée, le Mexique, la pacification de l’Afrique du Nord, la guerre de 1870, où leurs effectifs comptent désormais trente bataillons, Madagascar, l’Extrême-Orient.
Au cours de la guerre 1914-1918, les bataillons de chasseurs sont au nombre de soixante dix huit ; combattant avec fougue et héroïsme, ils sont appelés « schwartz Teufeln »- les diables noirs-, par les Allemands. Engagés à l’Hartmannswillerkopf, sur la Somme, la Marne, au Chemin des Dames, et même en Italie. Ils paient un lourd tribut à la victoire.
Détachement d'artilleurs de montagne descendant un chemin
Louis Auguste Loustaunau - Musée de l'Armée - ParisAu cours du 20e siècle, avec l’emploi des armes et des engins modernes, comme les chars et les avions, puis les missiles, le rôle des différentes composantes des armées a été bouleversé.
Les chasseurs à pied et les chasseurs cyclistes se sont modernisés, mécanisés.
Dans l’infanterie, il existe toujours des chasseurs portés, auxquels sont venus s’ajouter des unités spécialisées de chasseurs alpins et de chasseurs parachutistes.
Les chasseurs ont combattu dans le monde entier au service de la France et se sont également illustrés durant la guerre 1939-1945, en Norvège pendant la « drôle de guerre », dans la Résistance, à la Libération, ainsi qu’en Indochine et en Algérie.
De nos jours, il existe toujours plusieurs bataillons de chasseurs alpins et un bataillon de chasseurs mécanisés, appelés à intervenir aussi bien sur le territoire national que dans le cadre des Opérations Extérieures, notamment en ex-Yougoslavie, en Afrique, ou encore, en Afghanistan.
Le 27e BCA en Afghanistan - nov. 2008
* * *
Le vieux fort de Vincennes abrite le Musée des Chasseurs.