Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 OPEX - L'affaire de SUEZ 1956

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Empty
MessageSujet: OPEX - L'affaire de SUEZ 1956   OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 9:09

Les Opérations Extérieures : Méditerranée orientale



L'affaire de SUEZ  -EGYPTE 

Le canal de Suez,

 voie maritime reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, construit par le diplomate et administrateur français Ferdinand de Lesseps, avec des fonds publics en provenance de France et d’Angleterre, a été inauguré le 17 novembre 1869.


La Compagnie universelle du canal maritime de Suez se vit accorder en contrepartie, une concession d’exploitation de quatre-vingt-dix-neuf années.

L’intérêt de ce canal est économique et stratégique :

 long de 160 kilomètres, d’une largeur de 54 mètres et d’une profondeur de 8 mètres, il permet aux navires de fort tonnage d’éviter de contourner le continent africain, ce qui écourte de 8.000 kilomètres leur parcours maritime entre l’Europe et l’ Océan Indien.

C’est l’Angleterre qui prend le contrôle du canal de Suez en 1869 et l’exploitation se déroule dans le respect du traité de concession, jusqu’à la prise du pouvoir en Egypte, par le colonel Gamal Abdel Nasser, qui renverse le Roi Farouk, lors du putsch de 1952.


Le 26 juillet 1956, le colonel Nasser,

dont l’hostilité aux puissances occidentales est connue, annonce publiquement à la radio, sa décision de nationaliser le canal, et de s’emparer des droits de péage, sans autre justification que les besoins de ressources financières de l’Egypte en vue de financer un autre grand projet, la construction du barrage d’Assouan…

C’est une violation du droit international, un casus belli

     OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Mini_dot_orange L’opération Mousquetaire  

Les opérations de l’armée française commencent dès la fin octobre 1956, dans le Sinaï, aux côtés des Israéliens, avec des largages de parachutistes et des attaques de chars et d’avions égyptiens par les avions de l’armée de l’air.


C’est l’opération Mousquetaire, qui va mobiliser 30.000 hommes.


Dans le même temps, la marine nationale engage plusieurs navires contre les unités navales de la marine égyptienne, ainsi que plusieurs vagues d’avions, qui, après avoir décollé des porte-avions Lafayette et Arromanches, attaquent des objectifs stratégiques situés à Alexandrie et au Caire.












OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Egypte_suez_1956_250x150

Début novembre 1956 - Plage de Zeralda (Algérois)
Action sur Suez ; préparation Opération "Mousquetaire"

 Collection Claude Capeau

Le 5 novembre 1956 a lieu le largage des parachutistes du 2 e RPC


(futur 2 e RPIMa) sur Port Fouad, et de ceux du Parachute Regiment anglais sur Port Saïd, villes qui commandent le débouché méditerranéen du canal, afin d’en assurer la protection et faire respecter le droit international;


le lendemain, un assaut amphibie est lancé par les fusiliers-marins français et les commandos britanniques; des éléments de la Légion étrangère participent également aux combats.


Les villes de Port Fouad et Port Saïd sont rapidement sous contrôle.












OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Egypte_port_fouad

 Novembre 1956 Débarquement à Port Fouad - Photo ECA
 

OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Egypte_paras_port_said

 6 novembre 1956 Les paras du 2e RPC ont sauté à
Port Saïd sous le feu ennemi

 Photo ECA

L’ offensive des troupes franco-anglaises est victorieuse sur le terrain, mais politiquement, il en va autrement :

 l’opération est désapprouvée par une large partie de l’opinion publique mondiale, et condamnée, non seulement par l’ONU, mais aussi par l’URSS et les USA..

Les pressions américano-soviétiques s’accentuent et l’opération militaire franco-anglaise devra en rester là ; dès le surlendemain 7 novembre, un cessez-le-feu intervient.



Les forces alliées vont réembarquer et les navires rentrer à leur base un mois plus tard, en décembre 1956. 
 
Et c'est là, que j'ai passé ma Noël 1956 dans l'ile de Chypre ou été cantonné toutes les troupes, 2ème RPC, 3ème RPC, 11ème CHOC, Légion, Génie, Logistique. Brétirouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Empty
MessageSujet: Re: OPEX - L'affaire de SUEZ 1956   OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 9:15

L'Expédition de Suez

[La crise de Suez]


[url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-14.jpg','chargement des munitions',341,500)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-14[/url]
chargement des munitions

En 1956, la Flottille 9F, embarquée sur l'ARROMANCHES,
participe à l'opération franco-anglaise ayant pour but de reprendre le contrôle du Canal de Suez.


[url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-17.jpg','Un visiteur venu d’Egypte',454,341)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-17[/url]
Un visiteur venu d’Egypte

La 9F est chargéede la défense anti-sous-marine de la flotte d'intervention franco-britannique.



 Mais les submersibles égyptiens ne se montrent pas etles TBM assurent l'éclairage de la force et la reconnaissance des côtes entre DAMIETTE et ALEXANDRIE.



En 46 Missions et près de 200 heures de vol, les bâtiments égyptiens sont localisés et suivis.



[url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-12.jpg','tbm/tbm-12.jpg',700,410)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-12[/url]  [url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-13.jpg','tbm/tbm-13.jpg',700,372)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-13[/url]  [url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-15.jpg','tbm/tbm-15.jpg',700,487)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-15[/url]  [url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-16.jpg','tbm/tbm-16.jpg',645,368)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-16[/url]  


Les TBM portent les marques jaunes et noires qui identifient les appareils alliés.

[url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-61.jpg','tbm/tbm-61.jpg',379,279)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-61[/url]

[url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-61.jpg','tbm/tbm-61.jpg',379,279)][/url]


Le 1er novembre, le LV LEMAIRE et le S/M FOURGAUT attaquent deux frégates.

Si les grenades ASM n'explosent pas, roquettes et mitrailleuses sont plus efficaces et la plage arrière de l'une des frégates est vue en feu.

Deux Spitfires égyptiens prennent au chasse les deux TBM qui dégagent sans mal en vol rasant.


(selon la version conservée dans les archives de la flottille).

[articles de Jean Moulin dans "Le Fana de l'Aviation"]
[texte de Jean Moulin dans "Le Dixmude et l'Arromanches"]
[url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-suez1.jpg','les frégates égyptiennes',645,450)]OPEX - L'affaire de SUEZ 1956 Tbm-suez1[/url]
les frégates égyptiennes

[url=javascript:afficheMaxi('tbm/imx/tbm-30.jpg','la garde du fanion [Ventura/Cojean]',508,350)][/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
OPEX - L'affaire de SUEZ 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 novembre 1956 suez
» Suez 1956, opération Mousquetaires
» 1956 :Les paras français sautent sur SUEZ .
» Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956
» 26 juillet 1956 : Nasser nationalise le canal de Suez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: