Les Opérations Extérieures : Méditerranée orientale
L'affaire de SUEZ -EGYPTE
Le canal de Suez,
voie maritime reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, construit par le diplomate et administrateur français Ferdinand de Lesseps, avec des fonds publics en provenance de France et d’Angleterre, a été inauguré le 17 novembre 1869.
La Compagnie universelle du canal maritime de Suez se vit accorder en contrepartie, une concession d’exploitation de quatre-vingt-dix-neuf années.
L’intérêt de ce canal est économique et stratégique :
long de 160 kilomètres, d’une largeur de 54 mètres et d’une profondeur de 8 mètres, il permet aux navires de fort tonnage d’éviter de contourner le continent africain, ce qui écourte de 8.000 kilomètres leur parcours maritime entre l’Europe et l’ Océan Indien.
C’est l’Angleterre qui prend le contrôle du canal de Suez en 1869 et l’exploitation se déroule dans le respect du traité de concession, jusqu’à la prise du pouvoir en Egypte, par le colonel Gamal Abdel Nasser, qui renverse le Roi Farouk, lors du putsch de 1952.
Le 26 juillet 1956, le colonel Nasser,
dont l’hostilité aux puissances occidentales est connue, annonce publiquement à la radio, sa décision de nationaliser le canal, et de s’emparer des droits de péage, sans autre justification que les besoins de ressources financières de l’Egypte en vue de financer un autre grand projet, la construction du barrage d’Assouan…
C’est une violation du droit international, un casus belli
L’opération Mousquetaire Les opérations de l’armée française commencent dès la fin octobre 1956, dans le Sinaï, aux côtés des Israéliens, avec des largages de parachutistes et des attaques de chars et d’avions égyptiens par les avions de l’armée de l’air.
C’est l’opération Mousquetaire, qui va mobiliser 30.000 hommes.
Dans le même temps, la marine nationale engage plusieurs navires contre les unités navales de la marine égyptienne, ainsi que plusieurs vagues d’avions, qui, après avoir décollé des porte-avions Lafayette et Arromanches, attaquent des objectifs stratégiques situés à Alexandrie et au Caire.
Début novembre 1956 - Plage de Zeralda (Algérois)
Action sur Suez ; préparation Opération "Mousquetaire"
Collection Claude Capeau
Le 5 novembre 1956 a lieu le largage des parachutistes du 2 e RPC
(futur 2 e RPIMa) sur Port Fouad, et de ceux du Parachute Regiment anglais sur Port Saïd, villes qui commandent le débouché méditerranéen du canal, afin d’en assurer la protection et faire respecter le droit international;
le lendemain, un assaut amphibie est lancé par les fusiliers-marins français et les commandos britanniques; des éléments de la Légion étrangère participent également aux combats.
Les villes de Port Fouad et Port Saïd sont rapidement sous contrôle.
Novembre 1956 Débarquement à Port Fouad - Photo ECA
6 novembre 1956 Les paras du 2e RPC ont sauté à
Port Saïd sous le feu ennemi
Photo ECA
L’ offensive des troupes franco-anglaises est victorieuse sur le terrain, mais politiquement, il en va autrement :
l’opération est désapprouvée par une large partie de l’opinion publique mondiale, et condamnée, non seulement par l’ONU, mais aussi par l’URSS et les USA..
Les pressions américano-soviétiques s’accentuent et l’opération militaire franco-anglaise devra en rester là ; dès le surlendemain 7 novembre, un cessez-le-feu intervient.
Les forces alliées vont réembarquer et les navires rentrer à leur base un mois plus tard, en décembre 1956.
Et c'est là, que j'ai passé ma Noël 1956 dans l'ile de Chypre ou été cantonné toutes les troupes, 2ème RPC, 3ème RPC, 11ème CHOC, Légion, Génie, Logistique. Brétirouge