26 juillet 1956 : Nasser nationalise le canal de Suez
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 26 juillet 1956 : Nasser nationalise le canal de Suez Lun Juil 26 2021, 23:53
"26 juillet 1956"
Nasser nationalise le canal de Suez
Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abel-Nasser, qui a le soutien des Soviétiques, annonce à la foule sa décision de nationaliser le canal de Suez et les biens de la compagnie du canal, une société franco-britannique.
Il accompagne sa déclaration d'un retentissant éclat de rire, retransmis en direct par toutes les radios du monde arabe.
Naissance d'une idole arabe et tiers-mondiste
Les Britanniques et les Français décident de réagir et de répondre à la menace que fait peser, sur leurs intérêts dans la région, ce coup de force égyptien.
Dans cette optique, ils vont trouver un allié de poids dans la région.
Il s'agit d'Israël qui craint également la montée en puissance de son voisin égyptien extrêmement menaçant.
Persuadé de leur bon droit, Guy Mollet et Sir Anthony Eden, respectivement chefs de gouvernements de la France et de l'Angleterre, proclament qu'ils ne céderont donc pas à l'intimidation.
Les deux pays mènent une opération conjointe avec Israël et rassemblent plus de 60 000 hommes, 300 avions de combats et 6 porte-avions afin de mettre au pas le leader égyptien.
Après des premières opérations militaires victorieuses, les trois pays sont contraints de se replier sous la pression de l'URSS et des États-Unis.
Il s'agit là d'une humiliation cinglante pour les deux anciennes grandes puissances, soumises aux injonctions des deux nouveaux géants, américain et soviétique, soucieux de protéger leurs propres intérêts et d'éviter une conflagration militaire généralisée.
Les unités chargées d'intervenir sont principalement issues de la 10e DP
2e RPC (11 morts et 41 blessés)
Une Centaine du 11e Choc (3 morts)
La 1re CLA de Kehl qui constitue le noyau dur de la base aéroportée (unité de livraison par air chargée du largage des parachutistes et du ravitaillement par voie aérienne)
1er REP
4 Commandos de Marine :
Commando Jaubert,
Commando de Montfort,
Commando de Penfentenyo,
Commando Hubert
2e escadron du 2e REC (chars AMX-13)
1er escadron du 8e régiment de Dragons (chars M47 Patton)
Soit un total de 35 chars .
Une compagnie du génie aéroporté : 60e CGAP issue du 17e Bataillon du génie aéroporté
Pour les unités aériennes :
La 3e Escadre de Chasse avec la participation des escadrons de Chasse 1/3 Navarre, 3/3 Ardennes et quelques pilotes du 2/3 Champagne, équipés alors de F-84F basés sur la base d'Akrotiri à Chypre.
18 Mystère IVA, provenant des 1/2 Cigogne, 3/2 Alsace, et 18 F-84F prélevés sur les escadrons 1/1 Corse, 2/1 Morvan et 3/1 Argonne stationnent clandestinement sur les terrains de Ramat-David et Lod Tel-Aviv.
Ils opèrent sous cocarde israélienne et assurent la protection aérienne des agglomérations ou accompagnent les Mystère de Tsahal dans leurs missions d'appui au sol .
La Légion au sein du dispositif
Un escadron blindé du 2e REC, commandé par le capitaine Abraham avec l’adjudant Degueldre comme adjudant d’unité, est intégré au 1er REP à Zeralda, avant de rejoindre la base de départ à Chypre.
Avec les autres unités françaises, il a pour mission de s’emparer dans la zone de Port Fouad des points sensibles et de faire la liaison avec les éléments du 2e RPC, parachutés au Sud.
Le groupement est commandé par le lieutenant-colonel Brothier, chef de corps du 1er REP.
Tous les objectifs sont atteints par les compagnies.
Le 7 novembre à 8 h, toutes les unités se rassemblent prêtes à marcher vers El Qantara.
Une demi-heure plus tard, le cessez-le-feu est ordonné et les troupes doivent rester sur leurs positions et n’ouvrir le feu que si elles sont attaquées.
La section du lieutenant Ysquierdo du 1er REP, représente l’avant-garde française d’El Qantara et maintient jour et nuit un poste de surveillance, au PK 37,5, à 800 mètres des lignes égyptiennes.
Fin décembre, les troupes rembarquent à destination de l’Algérie.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: 26 juillet 1956 : Nasser nationalise le canal de Suez Lun Juil 26 2021, 23:56
Bonsoir jean-pierre merci pour cette lecture intéressante
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 26 juillet 1956 : Nasser nationalise le canal de Suez Mar Juil 27 2021, 00:05
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 26 juillet 1956 : Nasser nationalise le canal de Suez
26 juillet 1956 : Nasser nationalise le canal de Suez