Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Empty
MessageSujet: EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?   EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:29

SOURCE :  LE POINT
============
lol!  UNE QUESTION SE POSE ? EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE VOULOIR DEFENDRE SA TERRE ET SES INSTITUTIONS?
Kanesataké
==================
EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? 26788110


Des experts livrent leur analyse sur les récentes démonstrations de racisme en Corse, qui répondent, selon eux, à certaines spécificités insulaires, mais sont aussi symptomatiques de tensions identitaires observées ailleurs en France et en Europe. "Ce qu'il y a de spécifique à la Corse, c'est cette dimension spectaculaire, parce que la violence, surtout quand il s'agit d'identité, est devenue banale, en Corse. Elle est le moyen de résoudre des conflits", estime Liza Terrazzoni, chercheuse au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis).


Pendant trois jours des manifestations émaillées de slogans ouvertement racistes se sont déroulées dans la ville, où une salle de prière musulmane a même été saccagée. Des faits qui ont eu lieu dans un contexte particulier : la Corse, qui compte entre 8 et 10 % d'étrangers, deuxième région en proportion après l'Ile-de-France, a vu la victoire des nationalistes lors des dernières régionales.


Les élections ont également été marquées par la réémergence du FN, avec 10,58 % des voix : un score certes inférieur à ceux du continent, mais qui lui permet d'être représenté à l'Assemblée de Corse pour la première fois depuis 1992. Cette émergence du nationalisme n'est pas neutre, selon la chercheuse. "Qu'il y ait un contexte, depuis 40 ans, en Corse, qui ait porté les questions identitaires dans la sphère politique, ça oui", explique-t-elle. Elle rappelle que le mouvement nationaliste s'est construit au moment de l'installation dans l'île des rapatriés d'Algérie – qui ont parfois fait venir une main d'oeuvre notamment marocaine – en dénonçant "la logique de substitution ethnique" par des non-Corses, un argument qui s'est élargi par la suite aux Maghrébins.



Des manifestations plus populistes que nationalistes

Pour autant, "c'est une erreur d'analyse que de lier l'émergence du nationalisme (...) avec ce qui s'est passé ces derniers jours". Marie Peretti-Ndiaye, également chercheuse associée au Cadis, un laboratoire de l'EHESS, décèle elle aussi plusieurs particularités susceptibles d'exacerber le racisme en Corse. D'abord la structure du marché du travail, avec des secteurs du bâtiment et du tourisme ayant "un besoin très fort en main-d'oeuvre peu qualifiée", souvent immigrée. Ce qui "favorise la précarité d'une partie de la population". Ensuite, le passé colonial : "il y a eu 200 000 Corses en Algérie entre le XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale", un chiffre très important qui a favorisé la diffusion de stéréotypes marqués.


La pauvreté est également un facteur à prendre en compte, juge-t-elle, tout comme la croissance urbaine relativement rapide, polarisée autour de Bastia et Ajaccio, qui ont absorbé les deux tiers de la croissance démographique de l'île ces 30 dernières années.

Toutefois, pour Mme Terrazzoni, regarder prioritairement ce qu'il y a de spécifique en Corse peut être "dangereux" : "C'est s'empêcher de penser et de voir le glissement de la société française, l'activisme d'extrême droite. C'est une manière de pointer ce qui se passe en Corse et de dire bon, ben, ça se passe en Corse et d'oublier que ça se passe aussi ailleurs." Les débordements racistes et xénophobes des derniers jours sont avant tout "symptomatiques d'un contexte", selon Liza Terrazzoni, "celui de la France, de l'état de tension identitaire extrême dans lequel nous sommes en France, avec une cristallisation sur la question de l'appartenance, de l'immigration, de l'islam".


"On sait qu'il y a des dérives racistes, des dérives d'extrême droite aujourd'hui à l'échelle européenne, en France aussi singulièrement" soulignait lundi Jean-Guy Talamoni, leader indépendantiste récemment élu président de l'Assemblée de Corse :

"La Corse ne peut pas évidemment demeurer indemne." Marie Peretti-Ndiaye note que "dans les années 1990, il y a eu une politisation très forte de la question migratoire, dans le monde post-11 Septembre, une politisation très forte de la question religieuse, avec à chaque fois la mise en avant d'une figure particulière de la menace. (...)

Aujourd'hui, c'est un mélange un peu hybride, à la fois la figure du migrant et à la fois la figure du musulman, qui cristallise la peur." "La Corse n'est pas différente, sur ces questions-là", estime-t-elle également, voyant dans le discours des manifestants des expressions "populistes, plus que nationalistes".

EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? 26788111

====================


Dernière édition par Kanesatake le Mar 29 Déc 2015 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?   EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:43

Vous remarquere que l'article ci-dessus est biaisé et a sens unique pour ne pas dire " inique'
On fait abstraction de la cause de cette révolte qui en l'occurence a  commencé suite aux agrsssions sur les membres des pompiers et de la police -
Personne ne parle de guet-appent tendu aux pompiers ( feu volontairement allumé avec des palettes et des pneus- intervenants cagoulés et armés de barre de fer et de base-ball)
Et après coup on invoque un racisme latent .. Non les corses en avaient ras la casquette.. Voila la vérité..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?   EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:31

Source : Charentes Libres
===============
Les pompiers appellent au calme en Corse er a Ajaccio
===========
FRANCE
LES POMPIERS APPELLENT AU CALME DEVANT 200 CORSES VENUS EXPRIMER LEUR SOLIDARITÉ
-----------
EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Les-po10
 
 
 
Les pompiers appellent au calme devant 200 Corses venus exprimer leur solidarité
AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA
==========
Par charentelibre.fr (AFP), Il y a 1 heure .
Les sapeurs-pompiers ont appelé ce mardi à "l'apaisement" devant quelque 200 Corses venus exprimer leur solidarité après l'agression dont ont été victimes quatre d'entre-eux la nuit de Noël à Ajaccio et les manifestations, émaillées de débordements anti-musulmans, qui ont suivi.

"Nous pensons que le message d'un meilleur vivre-ensemble a été entendu et que le temps de l'apaisement et des actions concrètes est venu", a déclaré à la tribune, dans la cour de la caserne de pompiers d'Ajaccio, l'adjudant-chef Jean-François Suzini. "Nous intervenons dans toutes les conditions imaginables, nous insistons sur le fait que nous le faisons en dehors de toute considération sociale, raciale, politique ou religieuse et sur l'ensemble du territoire".

Le rassemblement de soutien, auxquels assistaient notamment des pompiers, secouristes du Samu ou représentants des secours en mer venus de toute l'île, devait initialement se tenir aux Jardins de l'Empereur, le quartier populaire où a eu lieu l'agression mais s'est finalement tenu à la caserne, "dans un souci d'apaisement", a-t-il précisé.

Le responsable des pompiers a remercié les Corses pour leurs manifestations de soutien, sans toutefois évoquer directement ni condamner les dérapages racistes, slogans anti-arabes et saccage d'un local où se tenaient des prières musulmanes, qui les ont émaillées.

"Il est hors de question que les sapeurs pompiers fassent des amalgames", a simplement déclaré M. Suzini. "Nous nous sentons en sécurité partout en Corse et il est hors de question qu'il en soit autrement. Les sapeurs-pompiers attendent des services de l'État qu'ils règlent le problème de la sécurité dans le quartier de l'Empereur et nous souhaitons que justice soit faite".

"S'en prendre aux pompiers c'est se mettre en dehors de la civilisation", a ajouté l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, nouveau président de l'Assemblée de Corse, présent également à la tribune aux côtés du maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli.

La foule a écouté en silence les discours jusqu'au Dio Vi Salve Regina (Dieu bénissez la Corse), chant qui fait office d'hymne Corse, entonné à la fin du rassemblement.

"C'est de la violence gratuite, on ne connaît pas ça en Corse, on ne veut pas que ça se reproduise", commente Dominique de Simone, une Corse qui compte pas moins de cinq pompiers dans sa famille, venue en solidarité.

"Ca me réconforte de savoir que tous les Corses de toutes origines, même les Maghrébins qui se lèvent à 5 heures du matin pour balayer les rues", aient exprimé leurs solidarité, a déclaré de son côté Dominique Bianchini, père d'un sapeur-pompier d'Ajaccio.

Un avis loin d'être partagé par d'autres participants. "Nous sommes chez nous, on fait comme chez nous, ce n'est pas des étrangers qui vont nous mettre dehors", déclarait ainsi Gilbert Pianelli, agent de mairie à la retraite, qui a participé aux manifestations du week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?   EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 16:10

Affaire à suivre quand même loin d'être réglée , et on peut supposer que si d'aventure un autre "dérapage" se produisait contre des pompiers ou autres ce serait bel et bien le début d'un affrontement plus sérieux et définitif .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?   EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:36

@ Liloane.. la spupe bout ds la cocotte minute - et la soupape risque de ne pas fonctionner a nouveau
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?   EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 22:08

Racisme,car pas assez de justice contre les casseurs,et la racaille,et le non respect de nos Policiers et Pompiers,  parfois aussi pris a parti des docteurs dans des cités,le non droit pour se rendre dans une cité,c'est quoi ce travail,les Politiciens non rien fait jusqu'à présent ,il faudrait se posé la question pourquoi dans les pays Arabes il y a, des Présidents dictateurs,c'est qu'il y a de bonnes raisons, parfois,nous n' avons pas les mêmes mentalités,c'est pas sorcier à comprendre,c'est comme ça..........Chez nous, il faut remettre de l'autorité ,car si le peuple se soulève,attention les dégâts........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?   EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EST-CE FAIRE PREUVE DE RACISME QUE DE DEFENDRE SA TERRE -SES RACINES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les racines de l'Etat islamique .
» racisme...
»  Les racines grecques de l’Europe chrétienne
» Exclusif : La preuve qui accuse .
» Les 2/3 des attentats en France depuis 2012 ont été commis par des Fichés S et la moitié par des personnes déjà condamnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: