SOURCE : JOURNAL LA PRESSE DE MONTREAL Canada
========================
> L'ONU prévoit 600 000 arrivées depuis la Turquie au cours des prochains mois
=================
=================
Publié le 05 novembre 2015 à 06h48 | Mis à jour à 06h48
L'ONU prévoit 600 000 arrivées depuis la Turquie au cours des prochains mois
Plus de 752 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe cette année et 3440 sont morts ou portés disparus lors de la traversée de la Méditerranée,
L'Europe fait face à une crise migratoire sans précédent, alors que depuis le début de l'année plus de 350 000 personnes ont tenté de traverser la Méditerranée pour trouver refuge dans l'«Eldorado européen», plusieurs y laissant leur vie. Un nombre de réfugiés poussé à la hausse notamment par la guerre syrienne et l'établissement du «califat» du groupe armé État islamique à cheval sur l'Irak et la Syrie. Mais cette crise n'est pas exclusive à l'Europe, l'Asie du Sud-Est aux prises avec un trafic de migrants aussi tentaculaire que meurtrier connaît également cette triste réalité. »
Agence France-Presse
GENÈVE, BRUXELLES
L'ONU a révisé à la hausse jeudi les arrivées de migrants en Europe et prévoit que 600 000 personnes supplémentaires arriveront depuis la Turquie en quatre mois, alors que près de 750 000 migrants étaient déjà arrivés en Europe début novembre.
«Entre novembre 2015 et février 2016, le HCR (Haut-Commissariat pour les réfugiés) anticipe qu'il pourrait y avoir en moyenne 5000 arrivées par jour depuis la Turquie, provoquant un total de 600 000 arrivées en Croatie, en Grèce, en Serbie, en Slovénie et dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine», indique l'agence onusienne dans un rapport présentant les besoins financiers pour cet hiver en Europe.
Jusqu'à présent, les Nations unies prévoyaient jusqu'à 700 000 personnes cherchant sécurité et protection internationale en Europe pour toute l'année 2015, et au moins autant en 2016.
«Compte tenu de la volatilité et de la situation, dans les prochaines semaines les itinéraires de voyage pourraient changer, conduisant à une augmentation du nombre de pays touchés», relève le HCR, qui estime la situation «extrêmement complexe».
Le Haut-Commissariat considère maintenant que des pays comme l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, l'Italie, le Monténégro, la Roumanie et le Kosovo risquent à leur tour d'être affectés par cette crise migratoire jamais vue en Europe depuis 1945.
Au total, plus de 752 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe cette année et 3440 sont morts ou portés disparus lors de la traversée de la Méditerranée, selon le HCR. Plus de 608 000 sont arrivés en Grèce, et quelque 140 200 en Italie.
La très grande majorité sont des Syriens, ayant fui leur pays déchiré par un conflit. Actuellement, quelque 4,29 millions de Syriens sont réfugiés dans les pays voisins, dont 2,18 millions en Turquie et plus d'un million au Liban.
Pour répondre aux besoins de l'ensemble des pays cet hiver, le HCR demande 96,15 millions de dollars supplémentaires, ce qui élève le total de ses besoins financiers pour cette crise à 172,72 millions de dollars.
Ces fonds permettront aux travailleurs humanitaires d'envoyer de l'aide (mise aux conditions hivernales des abris, distribution de vêtements, de nourritures, de boissons chaudes, transport des personnes...) dans les pays concernés par l'arrivée des migrants.
«Plusieurs mois après le début de la crise, le nombre de personnes qui se déplacent le long de la route des Balkans continue d'augmenter. Malgré le début de l'hiver, on ne prévoit pas que ces mouvements vont diminuer», explique le HCR.
«Pour ceux qui continuent d'arriver en Europe, les conditions hivernales froides et humides ne vont qu'exacerber les conditions déjà dures, et pourraient conduire à de nouvelles pertes de vie si des mesures ne sont pas prises de toute urgence», ajoute-t-il.
Trois millions de migrants d'ici 2017 en Europe
La Commission européenne a estimé jeudi que trois millions de migrants devraient arriver d'ici à 2017 en Europe, ce qui aurait «un impact faible mais positif» pour la croissance.
«Au total, trois millions de personnes supplémentaires devraient arriver dans l'Union européenne» de 2015 à 2017, a écrit la Commission, dans son rapport de plus de 200 pages de prévisions économiques.
L'afflux de réfugiés en Europe devrait avoir «un impact sur la croissance économique qui serait faible mais positif pour l'Union européenne dans son ensemble», a indiqué Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, lors d'une conférence de presse.
Il a estimé que cet impact devrait «augmenter le Produit intérieur brut (PIB) de 0,2 à 0,3% d'ici 2017». Cette évaluation prend en compte les dépenses publiques supplémentaires, ainsi que l'apport de main-d'oeuvre supplémentaire sur le marché du travail, a précisé M. Moscovici.
Cet effet «de l'arrivée sans précédent d'un grand nombre de réfugiés» en Europe sera «plus important pour les pays d'accueil» et «dépend des politiques d'intégration», a-t-il ajouté.
Cette évaluation «vient combattre un certain nombre d'idées reçues et conforter la politique du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker» (qui plaide pour la solidarité vis-à-vis des migrants), a poursuivi M. Moscovici.