Bonjour à tous.Notre camarade KANESATAK à très bien développé la Gendarmerie de l'Air,je ne reviendrais pas sur ce sujet.Mais,il y a
un volet également très important.Les trois subdivisions techniques de la Gendarmerie sont La Gendarmerie Maritime,la Gendarmerie de
l'Air et la Gendarmerie des Transports Aériens.Je développerai l'IRCG,la Garde Républicaine,la Gendarmerie dite Atomique,ainsi que l'EOGN
ultérieurement.
LA GENDARMERIE DES TRANSPORTS AERIENS.Créee par Décret en 1953.
Placée pour emploi auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile,elle compte environ 1000 personnels qualifiés en aéronautique et
en sureté aéroportuaire.Les GTA,ormis les enquêtes,servent uniquement en zone réservée et assurent les missions normales de la gen-
darmerie (Police judiciaire,administrative et militaire).Police de la navigation aérienne:contrôle des aéronefs,constatation aux infractions aéronautiques,enquêtes judiciaires suite à accidents ou incident aériens.
Les personnels reçoivent une formation spécifique en interne puis à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile à TOULOUSE.
La GTA est présente sur bon nombre de plates formes:
PARIS CDG,PARIS ORLY,LE BOURGET,ISSY LES MOULINEAUX,BEAUVAIS,LILLE LESQUIN,TOUSSUS LE NOBLE,BREST,DEAUVILLE NORMANDIE
NANTES ATLANTIQUE,QUIMPER,CHATEAUROUX DEOLS,RENNES ST JACQUES,STRASBOURG,BALE MULHOUSE,METZ NANCY LORRAINE
BRIGADE DE RECHERCHES PARIS CDG.LYON ST EX,MARSEILLE PROVENCE,BORDEAUX MERIGNAC,NICE COTE D'AZUR,TOULOUSE BLAGNAC.
Pour ne citer que les plus importantes.
OUTRE MER,la GTA est présente avec 89 militaires.
La GTA dispose d'un section de recherche qui est compétente sur le plan nationale et international lors de crash mettant en cause un aéronef
Français,soit d'une compagnie Française ou étrangère mais ayant à son bord des ressortissants Français (Crash de l'Airbus 340 RIO PARIS,
Crash du CONCORDE,Crash de la MALAISIA ou il y avait 4 Français....etc)
La GTA effectue également des missions à l'étranger pour les pays désirant renforcer leur sureté aéronautique.
Il y a 13 spécialités au sein de la GTA
Bien cordialement MONCEY
A titre indicatif,j'ai effectué 3 ans de service en Gendarmerie maritime en qualité de mécanicien navigant et 9 ans en Gendarmerie des
Transports Aériens,parmi d'autres affectations.