SAPEURS POMPIERS DE PARIS ==>> LA BRIGADE CYNOPHILE
=======
UNE SPECIALITE QUI VA PLAIRE A BRETIROUGE LUI QUI POSSEDE UN CHIEN QUI N'AURAIT PAS FAIT HONTE A SES CONFRERES A QUATRE PATTES DE LA BRIGADE
================
Les chiens pompiers
LES EQUIPES CYNOPHILES et CYNOTECHNIQUES
La formation cynotechnique est une des spécialités des sapeurs pompiers, elle conduit à effectuer différentes missions de secours.
Recherche de personnes ensevelies :
* Suite à un effondrement.
* Suite à des explosions avec destruction d'habitations.
* Suite à un tremblement de terre.
* Suite à des glissements de terrain, coulées de boues, catastrophes naturelles.
Recherche de personnes disparues avec notion de prompt secours :
* Accident de la voie publique en secteur rural avec incertitude du nombre de victimes pouvant être éjectées ou obnubilées.
* Malade dépendant médicamenteux avec risque de perte de connaissance.
* Maladie chroniques type Alzheimer.
* Personne âgée disparue.
* Enfant égaré.
Voici donc les différents contextes auxquels l'équipe « homme- chien », pourra être confrontée.
Il faut 3 ans de formation pour qu'un chien devienne opérationnel et que par la suite, un entraînement quasi journalier sera nécessaire ( un spv peux rarement le faire!!!) pour que l'animal améliore ses performances.
La formation cynotechnique :(GNR)
* CYN 1 : équipier cynotechnique. Cette formation a pour objet de faire acquérir à l'équipe conducteur/chien les compétences requises pour réaliser les missions opérationnelles de recherche de personnes ensevelies et de recherche de personnes égarées. La technique du pistage est abordée pour information au cours du stage. Elle fait l'objet d'une formation spécifique à l'issue de l'acquisition de l'unité de valeur CYN 1.
* CYN 2 : chef d'unité cynotechnique. Cela permet de tenir l'emploi de chef d'unité cynotechnique. Elle est enseignée dans un centre de formation agrée par la direction de la défense et de la sécurité civile. Cette unité comprend une formation en stage groupé de 40 heures, qui permet d'acquérir les compétences opérationnelles, suivi d'une formation en continu, réalisée au cours d'une période d'application, pendant laquelle le stagiaire utilise ses connaissances pédagogique adaptées à la cynotechnique. Il est en doublure avec un chef d'unité confirmé.
* CYN 3 : conseiller technique en cynotechnique. Cette unité de valeur est enseignée dans un centre de formation agréé par la direction de la défense et de la sécurité civile. Le stage a pour objectif de faire acquérir au stagiaire l'aptitude à conseiller sur le plan technique et administratif la direction départementale des services d'incendie et de secours (DDSIS) dans la spécialité cynotechnie
Credit texte:http://www.pompiers.fr
Chien Pompier-unité cynophile des sapeurs Pompiers-missions des unités cynophile des Pompiers-
=================
NDLR : C'ETAIT LE PLUS AMCIEN DES CHIENS POMPIERS - IL S'APPELAIT HUGO ET NOUS A QUITTE SON MAITRE A L'AGE DE 12 ANS.
==================

=================
LE CHIEN LE PLUS ANCIEN EST DECEDE A 12 ANS
================================

================

===============

Paris: Le chien doyen des sapeurs-pompiers est mort à 12 ans Ugo, qui a aidé à découvrir des personnes ensevelies et à sauver des vies, est décédé d'une tumeur...
Photo de Ugo, chien doyen de la BSPP et du caporal Yoan Dalicieux. - BSPP
O. G.
Publié le 01.09.2015 à 21:11
Mis à jour le 01.09.2015
Age : 12 ans. Petit nom : Ugo. Métier : membre de la BSPP. Le chien doyen de l’équipe cynotechnique des pompiers de Paris est décédé, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers ce mardi soir. Sur ses quatre pattes, Ugo a secouru des dizaines de personnes. Et reçu trois lettres de félicitations et un témoignage de satisfaction. La BSPP précise dans un communiqué, qu’Ugo est décédé d’une tumeur.
Retrouvez notre portrait du vétérinaire de l’équipe cynotechnique de la BSPP
Douze ans de loyaux services
Pendant douze ans, ce berger malinois a servi, aux côtés du caporal Yoan Dalicieux au sein de l’équipe cynotechnique de la Brigade. Il avait notamment aidé à la localisation de personnes ensevelies après effondrement d’immeubles, comme à Rosny-sous-Bois en 2014, à Montrouge en 2006 ou encore à Montreuil en 2005, précise la brigade. Plus récemment, il a permis de découvrir le corps de la joggeuse assassinée à Milly-la-Forêt en 2011. Grâce à Ugo, l’équipe cynotechnique de la BSPP a développé une nouvelle expertise : la recherche de personnes en milieu subaquatique.
=================
HONNEUR ET RESPECT A CE MAITRE CHIEN ET A Ugo
Kanesataké
=============================