L'entraînement TAP au 2ème REPService aérien
Le 2ème REP est le seul régiment de l'Armée Française qui forme ses parachutistes. En effet les légionnaires-parachutistes passent leur formation TAP à Calvi dans l'enceinte de régiment. Toutes les autres unités de l'armée sont formées à l'école TAP (ETAP) à Pau. C'est la spécificité géographique du 2ème REP et spécificité Légion qui fait que les légionnaires obtiennent leur brevet chez eux.
Chaque nouveau légionnaire affecté au 2REP passe une instruction TAP obligatoire. Cette formation est appelée "La promotion" qui dure de 2 à 4 semaines en fonction de disponibilité des avions pour la séance de saut. Quand "la promo" dure 2 semaines, la première est consacrée à l'instruction au sol et la seconde à la phase de vol et les sauts. Dans le cas ou cette formation est rallongée on inclut pendant une semaine la formation de combat FSE00.
Après avoir passé son instruction de base à Castelnaudary, les légionnaires sont affectés dans les régiments Légion. Ceux qui ont la capacité et la chance après affectation à Aubagne sont regroupés par un sous-officier venu de Calvi, qui est chargé de leur récupération. Généralement c’est un moniteur de techniques TAP qui leur fera l’instruction durant «la promo». Après la prise en compte de jeunes légionnaires le sous-officier les emmène en Corse sur un ferry. Ils sont récupérés par un bus dans un port insulaire.
L’arrivée à la caserne du 2ème REP se fait samedi matin. Durant le week-end toujours sous les ordres du moniteur, la nouvelle promo visite le Camp Raffalli et le musée des légionnaires parachutistes.
La première semaine de la "promotion" le future légionnaire-parachutiste passe une série de tests physiques, des tests TAP:
TAP1•4 traction à la barre fixe
•15 flexions de bras( pompes)
•40 abdominaux
•30 flexions de jambes
•1 corde de 6 m (bras et jambes)
TAP2 •1500 m - course en treillis et un sac à dos de 11kg en moins de 9 minutes
•8000 m - course en treillis et un sac à dos de 11kg en moins de 60 minutes
TAP3•10 m - apnée en treillis et avec un casque genau
•90 m - natation à l'issue de l'apnée en treillis et avec un casque genau
Première semaine : instruction au sol, équipement des parachutes, formation des câbles, préparations des gaines…
Deuxième semaine : phase de vol, premier saut, second avec ouverture du ventrale, les autres sauts jusqu'à 6ème, qui donne la délivrance, obtention du brevet para. Le 2ème REP est le régiment de l’Armée Française qui saute le plus. La moyenne de saut par légionnaire est de 15 sauts par an.
Organisation de Service aérien Officier TAP – un officier responsable de toute activité aérienne concernant le 2ème REP.
SAER - Service aérien Ce service est commandé par un sous-officier supérieure spécialiste des techniques TAP. Il lui incombe organisation des séances de sauts et des "promotions". Effectif de ce service est en général de 3 sous-officiers et 2 MDR.
SEPP – Section d’entretien et de préparation des parachutes Cette section ne faite pas partie du SAER, mais sans elle l’entraînement TAP serait impossible. Elle a pour mission d’entretenir le parc TAP du régiment. Entretient et réparation de parachutes ainsi que des outils TAP. Elle appartient à la 5ème Compagnie UMR et dans ses rangs servent aussi les femmes militaires. Elles participent aux toutes activités du régiment sans actions de combat.
1ère Compagnie de combat (localité)
2ème Compagnie de combat (montagne)
3ème Compagnie de combat (amphibie)
4 ème Compagnie de combat (destructeurs)
Compagnie d'éclairage et appuis