Le 15 juillet dernier a été mis en ligne le rapport sur le crash d'Albacete.
Le 26 janvier 2015, un F-16D BLK 50 (n° de série 93-1084)
de la Force aérienne grecque du 341e escadron participait à une mission
d’entraînement dans le cadre du Tactical Leadership Programme (TLP)
sur la base aérienne de Los Llanos (Albacete AFB), à Albacete.
Il s'est écrasé quelques secondes après le décollage.
L’impact et l’incendie qui suivirent ont détruit ou endommagé huit autres aéronefs
et tué neuf membres de l’armée de l’air française.
Ils ont aussi fortement endommagé les équipements au sol et
les infrastructures de la base aérienne de Los Llanos et du TLP
à proximité du parking E2 et devant le hangar du TLP.
Une traduction libre du rapport final (SAFETY INVESTIGATION REPORT HELLENIC AIR FORCE F-16D BLK 50 S/N 93-1084 341SQ/111CW ALBACETE AFB (ESP),
ALBACETE 26 JANUARY 2015) est disponible en ligne,
avec d'autres documents annexes (dont un qui porte le site du crash et les dégâts).
Ces documents sont disponibles via cette page web sur le site du Mindef français.
Les principales causes de l’accident :
- L’aéronef accidenté n’était pas correctement compensé pour le décollage car avant le roulage, le compensateur en lacet avait été accidentellement calé sur la compensation maximale en lacet à droite (12o à droite), ce qui affecta considérablement l’aérodynamique de l’aéronef pendant le décollage.
- Le pilote aux commandes appliqua la checklist « avant décollage » sur la zone de stationnement (parking E2) environ 20 minutes avant le décollage.
- Après le décollage, les actions au niveau du manche du piloteet les calages des gouvernes qui en résultèrent furent insuffisantes pour maintenir l’aéronef en vol contrôlé.