Invité Invité
| Sujet: Grand Combattant Volontaire Victor Chaudrut Dim Juil 12 2015, 16:57 | |
| Les Grands Combattants Volontaires CHAUDRUT Victor Victor Chaudrut naît à Coutras, petite ville de la Gironde, le 30 août 1914.
Son enfance est marquée par la 1e guerre mondiale et en 1936, il entre à l' Ecole de Saint-Cyr. En 1940, pendant la "drôle de guerre", le lieutenant Chaudrut se porte volontaire pour le corps francs du 57e R.I. Chargé d'effectuer des raids sur les arrières des lignes ennemies, il excelle dans ce genre d'opérations à très haut risque. Une nuit, son commando est découvert et au terme d'un sanglant engagement, il reste dix survivants qui sont capturés et menacés d' exécution. Ayant échappé à la mort in extremis, il est conduit en captivité en Allemagne où il tente à trois reprises de s'évader. Dès lors, classé officiellement "Ennemi de la Grande Allemagne" le lieutenant Chaudrut est enfermé dans la forteresse de Colditz, près de Leipzig. A nouveau, avec d'autres officiers, il tente de s'évader en creusant un tunnel de quarante-quatre mètres de longueur. L'opération qui est découverte et échoue, sera portée à l'écran avec l'acteur américain Steve Mac Queen, dans le film "La Grande Evasion" où les rôles ont été américanisés. Le lieutenant Chaudrut, enfermé successivement dans quatre camps disciplinaires, tente encore de s'évader une dernière fois mais sans plus de succès. Il est finalement libéré à Lübeck par les troupes britanniques et retrouve sa famille après cinq années de séparation.
De 1946 à 1949, Victor Chaudrut effectue un séjour à Madagascar. Promu capitaine, il se porte volontaire pour les parachutistes et part pour l'Indochine en 1950. Il prend la tête du 10e bataillon parachutiste de chasseurs à pied, unité qui devient particulièrement combative sous son commandement. Il restera à ce poste jusqu'en 1952.
1954. Maroc. Le capitaine Chaudrut est chargé de transformer un bataillon du 6e R.T.S. en un bataillon de parachutistes coloniaux, qui deviendra le 6e R.P.C.
1956. Sénégal, puis Mauritanie. Le commandant Chaudrut prend le commandement du 4e bataillon colonial de commandos parachutistes chargé de mettre fin à un mouvement de rébellion, ce qui sera brillamment mené à bien, notamment au moyen d'une opération aéroportée.
1960. Algérie. Le commandant Chaudrut commande en second le 8e RPIMa, qu'il doit prendre en main en avril 1961, lorsqu'éclate le putsch militaire. Dans cette période très tourmentée, il observe une attitude droite et courageuse qui préserve son régiment de la dissolution. Trois ans plus tard, le 30 juin 1964, le lieutenant-colonel Victor Chaudrut quitte l'armée pour se reconvertir dans la vie civile où il va assurer les fonctions d'inspecteur, puis d'inspecteur principal du permis de conduire. Victor Chaudrut assumera les fonctions de président de l'Amicale des anciens du "8" de 1983 à 1993.
Victor Chaudrut est décédé au début de novembre 2007. Son éloge funèbre a été prononcé en l'église Saint Martin d'Albi, le 3 novembre 2007. Ce combattant volontaire, grande figure de la coloniale, qui sut faire preuve au combat d'une incroyable audace, fut le lieutenant le plus décoré de l'armée française. Il totalisait huit citations dont trois à l'ordre de l' Armée. Commandeur de la Légion d'honneur, le lieutenant-colonel Chaudrut était titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la Médaille des Evadés, de la croix de guerre des T.O.E. et de plusieurs autres décorations. |
|
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Grand Combattant Volontaire Victor Chaudrut Dim Juil 12 2015, 18:24 | |
| | |
|