Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommander le jeu Mario Kart Live Home Circuit
Voir le deal
99 €

 

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 8:02

lol! lol! lol!
=====
21 JUIN JOUR ANNIVERSAIRE DE JEAN MOULIN , MAIS AUSSI JOUR DE SON
ARRESTATION PAR LA GESTAPO..
==========
HOMMAGE A CET HOMME DE LA GUERRE DE L'OMBRE
==================  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Jean-m10
==========================
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: Re: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 8:27

Biographie Courte de Jean Moulin -
En ce 20 Juin  - son anniversaire
et le 21 Juin date de son arrestation - Rendons un vibrant hommage a cet homme de l'armée des ombres ayant refusé l'asservissement de l'occupation nazie.
Kanesataké
============

Jean Moulin
© Marie Capitain - Fotolia.com
Hommes Politiques - France
Jean Moulin
Homme Politique (20/06/1899 - 08/07/1943)
Biographie Dates Proches
Citations

Jean Moulin
Né à Béziers (France) le 20/06/1899 ; Mort à Metz (France) le 08/07/1943

Figure phare de la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin a fait preuve d’un courage et d’une détermination sans bornes dans son combat. À lui seul, il a organisé et unifié la Résistance au sein du CNR, naturellement convaincu que tel était son devoir de Français.

De l’enfance aux études

Jean Moulin est né le 20 juin 1899, à Béziers, au sein d’une famille d’universitaires. Il grandit dans l'insouciance de l'enfance, durant laquelle il montre de fortes aptitudes de dessinateur. Ayant obtenu son baccalauréat en 1917, il suit des études de droit à l’université de Montpellier, tout en travaillant au cabinet du préfet de l’Hérault.

En pleine guerre mondiale, il est mobilisé et ainsi contraint d’interrompre ses études. Mais l’armistice est signé avant son premier combat, ce qui lui permet de reprendre son cursus et ses activités dès la fin de l’année 1919. Il obtient sa licence de droit en 1921.

Une carrière administrative précoce

Très jeune, Jean Moulin entretient une profonde passion pour la politique. Socialiste engagé, son père n’est sans doute pas étranger à un tel sentiment. En effet, il influe grandement sur les conceptions politiques de son fils et l’amène sur la voie républicaine. Particulièrement impliqué dans l’organisation du pays, Jean Moulin devient, dès 1925, le plus jeune sous-préfet de France, à Albertville, puis à Châteaulin.

Déterminé et passionné, Jean Moulin s’investit dans ses fonctions et dans ses opinions politiques. Il devient chef du cabinet du Ministère de l’Air du Front populaire en 1936. Ainsi, au cours de la guerre d’Espagne, il n’hésite pas à soutenir les républicains. Ses qualités et son dévouement lui valent d’être nommé préfet d’Aveyron en 1937. Une fois de plus, il est le plus jeune français à assurer ce type de fonctions.

L’entrée dans la Résistance

En juillet 1939, Jean Moulin est nommé préfet de Chartres, peu de temps avant l’invasion du pays par les Allemands. Dès le début de la guerre, il demande à combattre pour la France en tant que sergent de réserve. Toutefois, il se heurte au refus de l’administration, qui le maintient à la préfecture.

La France est envahie le 10 mai 1940 et Jean Moulin s’efforce de maintenir le calme en Eure-et-Loir. En tant que préfet, il va bientôt devoir faire un choix déterminant. En effet, en juin 1940, les nazis lui soumettent une déclaration selon laquelle un groupe de tirailleurs sénégalais appartenant à l’armée française aurait commis des crimes graves. Conscient de l’innocence des accusés, Jean Moulin refuse de signer le document.

Ayant osé tenir tête à l’occupant, il est battu puis emprisonné. Son refus de collaborer l'amène à commettre un acte qui témoigne de son courage et de sa détermination : il tente de se trancher la gorge à l’aide d’un bout de verre. Il échappe à la mort de justesse, puis est révoqué par le gouvernement de Vichy en novembre 1940. C’est à cet instant qu’il fait concrètement ses premiers pas dans la Résistance.

Sa mission : unifier la Résistance

Convaincu de son devoir de lutte contre l’occupant, il se rend à Londres pour rencontrer le général de Gaulle, en 1941. Les deux hommes ne tardent pas s’accorder leur confiance et Jean Moulin se voit confier la lourde tâche d’unifier la Résistance dans le Sud de la France.

Assuré d’un soutien matériel essentiel, il rejoint le pays dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942. Il prend différentes identités, dont celles d’un agriculteur et d’un directeur de galerie d’art. Aux prix de grands efforts, il tente de rallier les différents mouvements de résistance entre eux et sous l’autorité du Général. Dans un premier temps, il contacte tous les chefs des différents mouvements de résistance. Ensuite, il s’efforce, après avoir créé l’Armée secrète (AS), de mettre en place différents services : parachutage, information, presse, transmissions, comité général d’études, noyautage des administrations publiques…

Durant cette période, il semble que sa volonté et son courage aient naturellement pris le pas sur la fatigue. Doté d’une énergie inépuisable, il parvient encore à réunir les trois grands mouvements de résistance français, à savoir Combat de Henri Frenay, Franc-Tireur de Jean-Pierre Levy et Libération-Sud d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie. Il les rassemble au sein du Mouvements Unis de résistance (MUR). Toutefois, les conflits entre différents chefs résistants ne lui facilitent la tâche.

Après un bref retour à Londres au début de l’année 1943, où il rend son rapport au Général De Gaulle, il est ensuite chargé de mettre en place le Conseil national de la Résistance (CNR). Il s’agit en fait de réunir toutes les organisations (mouvements, partis politiques et syndicats) sous une même entité politique. C'est Jean Moulin lui-même qui en prend la présidence.

Trahi, arrêté, torturé, tué

La première réunion du CNR se déroule le 27 mai 1943, à Paris. Mais les conflits au sein de la Résistance ne s’atténuent pas. Certains espèrent même pouvoir évincer Jean Moulin. Lorsque le chef de l’Armée secrète, le général Delestraint, est arrêté par l’occupant au début du mois de juin, Jean Moulin organise en urgence une réunion des responsables militaires à Caluire, afin de s'organiser en l’absence du malheureux.

Le 21 juin 1943, la Gestapo envahit le lieu de rassemblement et arrête tous les participants. La trahison, ou dénonciation, semble évidente. Jean Moulin est emprisonné à Lyon et torturé pendant plusieurs jours. Malgré les souffrances abominables qu’il endure, jamais il ne donnera une quelconque information sur le mouvement qu’il a mis en place. Il meurt lors de son transfert en Allemagne, le 8 juillet 1943.

Sans chercher la gloire ou une quelconque reconnaissance, Jean Moulin a lutté corps et âme pour libérer sa nation du joug nazi. Jusqu’à son dernier souffle, il a mené une résistance autant psychique que physique. Ses cendres reposent au Panthéon depuis 1964 et son combat héroïque reste à jamais ancré dans l’Histoire
=====================
  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Jeanmo12
====================
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: Re: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 8:36

ON NE POUVAIT EVOQUER JEAN MOULIN SANS CE CHANT PATRIOTIQUE QUE LA GRANDE MAJORITE DES RESISTANTS FRANCAIS ONT CHANTÉ ENTRE 1940 ET 1945
KANESATAKE
============
https://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c

===================
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive

Féminin
Nombre de messages : 4488
Age : 56
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: Re: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 9:44

Un grand homme JEAN-MOULIN mort pour une FRANCE LIBRE,aujourd'hui l'envahisseur c'est L'ISLAM,il faut en mémoire ne jamais oublier,voilà dans les écoles les enfants devrait apprendre ce Chant PATRIOTIQUE   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 908920120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: Re: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 10:52

Merci René de ce grand hommage à Jean Moulin, la résistance dont on parle ,il va falloir bientôt la ressortir du tiroir des oubliettes et la relancer contre un nouvel envahisseur hargneux et arrogant se profilant à l'horizon   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 310541
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 18671
Age : 74
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: Re: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 11:49

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 367768 Que dire de plus que Merci René

"Respects Monsieur Jean Moulin"

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 1996631456   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 1996631456

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 3031951924   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 2997794832   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 1201430414   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 1448827811   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 4054038949   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 1467935410   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 2196632332

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 756672612

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 908920120   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Cocoye10   MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin
Nombre de messages : 11982
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: Re: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:19



  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! 4017930517

A Jean Moulin !

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




  MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Empty
MessageSujet: Re: MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !     MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAIS QUI EST MAX? REPONDEZ !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants de l'ombre-
Sauter vers: