Les Grands Combattants Volontaires
LECOMTE Pierre
Pierre Lecomte naît le 20 août 1918, alors que la Grande Guerre touche à sa fin.
A l'issue de ses études supérieures, il choisit le métier des armes et réussit le concours d'entrée à Saint-Cyr. Il fait partie de la promotion Amitié Franco-Britannique. Sorti dans les Tirailleurs Marocains, prisonnier en 1940 et évadé, il rejoint l'Armée d'Afrique au 8ème RTM à Meknès. Toujours tirailleur, le sous-lieutenant Lecomte s'illustre comme chef de section en Italie, puis comme commandant de compagnie pendant la campagne de France.
Durant la guerre d' Indochine, il commande le 3/2RTM en 1951.
C'est au 4è bureau du camp retranché de Nassam qu'il attrape le virus "parachutiste" ! Il sert ensuite à l'état major du colonel Gilles lors des opérations de Langson, Mouette. Il participe activement au montage de l'opération et saute sur Dien Bien Phu avec la première vague lors de l'opération Castor. En décembre 1953, en fin de séjour depuis plusieurs semaines, il reçoit l'ordre de rapatriement en même temps que le général Gilles.
En Algérie, d'abord affecté au 3è bureau de la 10ème DP, puis commandant en second du 14e RCP, il en prendra le commandement en 1960. Chef indiscuté, officier brillant, soldat exemplaire, il est admiré et adulé par ses hommes. En avril 1961, plutôt que l'obéissance, il choisira sans hésiter la voie de l'Honneur à la tête de son régiment. Cela lui vaudra une brutale fin de carrière et huit ans de détention criminelle ! Son régiment est dissous et ses hommes réaffectés et dispersés dans diverses unités, notamment les commandos de chasse.
Par la suite, il fera une brillante seconde carrière à la Direction du personnel de "L'air Liquide", poste important qui lui a permis de rendre de grands services aux camarades en difficulté.
Pierre Lecomte est décédé en septembre 2009 à l'âge de 91 ans. Dans ses dernières volontés, il avait exprimé le souhait qu'une section de paras lui rende les honneurs. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 8 septembre 2009 à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.
Ce grand combattant volontaire prestigieux,
Grand Croix de la Légion d'Honneur depuis l'année 2006,
avait reçu au cours de sa carrière 12 citations.
Il était titulaire de nombreuses décorations:
Silver Star,
gagnée à la bataille du Garigliano,
croix de guerre 1939/1945,
croix de guerre des T.O.E.,
croix de la Valeur militaire.
© Général Picquemal, président de l'UNP
Croix du combattant
Volontaire