Les Grands Combattants Volontaires MOURIER PaulPaul Mourier naît le 15 juillet 1919. En 1939, il est admis à l'Ecole d'officiers de Saint-Cyr au sein de la promotion « Amitié franco-britannique ».La deuxième guerre mondiale est déclarée.Sur sa demande, il part pour l'Afrique du Nord où il est affecté au 41ème régiment de tirailleurs marocains, puis en Tunisie au 43ème régiment d’infanterie coloniale, et ensuite au Niger. De retour en Algérie, il rejoint, près d’Alger, le « Club des Pins », camp franco-britannique où l'ont forme les agents spéciaux destinés à opérer derrière les lignes ennemies. En juin 1944, débarqué clandestinement à Algésiras, il traverse l’Espagne afin de rejoindre la France occupée, mais il est arrêté par la garde civile espagnole et interné jusqu'en novembre 1944.
C'est ensuite la guerre d'Indochine. En octobre 1945, il est à la tête d'un commando laotien avec lequel il reconquiert un à un les villages de la RC9, dont il chasse les troupes du Viet Minh. En mars 1946, il rentre en France pour être affecté au 11ème Choc.
En janvier 1948, le capitaine Mourier retourne en Indochine, au sein du 2e puis du 3e BCCP où il prend les fonctions de chef de groupe de commandos.
Une terrible épreuve l'attend: le 7 octobre 1950 à That Khé sur la RC 4, lors du tragique repli des garnisons du Nord Tonkin, son bataillon est anéanti, excepté quatorze rescapés, dont il fait partie.
Rapatrié en France en 1950, il repart pour l’Indochine en 1952.
Il reçoit le commandement d’une compagnie du 10ème bataillon de chasseurs parachutistes aux ordres du commandant Chaudrut.
Le capitaine Mourier rejoint le GCMA qui opère sur les arrières du Viet Minh et va assurer durant près de deux ans, la coordination des maquis thaïs, méos et chinois nationalistes.
En novembre 1954, de retour en France, le commandant Mourier devient le commandant en second du 8e RPC, et part avec son unité, combattre en Algérie de 1956 à 1958.
Ses aventures guerrières se terminent. Il reçoit une affectation à l’Inspection des Troupes Aéroportées, puis effectue un séjour en Mauritanie, et de 1965 à 1967 assume les fonctions de commandant en second de l’E.T.A.P.
En 1967, il prend le commandement du 8ème R.P.I.Ma à Castres.
C'est ensuite pour lui, un séjour au Cambodge de 1969 à 1970, puis un poste de délégué départemental à Cahors de 1969 à 1973 et un poste d'adjoint au général commandant la 9ème Division d’Infanterie de Marine.
En 1975, le général de brigade Mourier devient l’adjoint du général commandant la 3ème Région militaire de Rennes, avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1975. Il quitte le service actif le 1er novembre 1975.
Le 19 novembre 2009, ce grand combattant volontaire a rendu son dernier soupir. Ses obsèques ont été célébrées le 24 novembre 2009, en l'église de Rochegude, dans la Drôme, suivie de l'inhumation au cimetière de la commune. Son éloge funèbre a été prononcé par le général Piquemal, président national de l'UNP.
Grand officier de la Légion d'Honneur,
le général Mourier a reçu au cours de sa carrière onze citations dont cinq à l’ordre de l’Armée.
Il est titulaire de la croix de guerre 1939-1945,
de la croix de guerre des TOE,
de la croix de guerre vietnamienne,
de la croix de la valeur militaire,
de la croix du combattant volontaire
et de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.