NICOLAÏ Paul
Durant la deuxième guerre mondiale,
alors que la Corse est occupée par 80.000 soldats italiens et la division S.S. Reichsführer, il rejoint la Résistance et se voit confier en mars 1943, la responsabilité militaire du comité central du Front National de Levie.
A compter de cette date, il assure la récupération des parachutages d'armes, leur transport à travers les lignes et leur stockage.
En septembre 1943, il se distingue particulièrement dans le village de Levie Alta Rocca. A la tête de ses hommes, il engage le combat, et bien que blessé, continue à assumer son commandement en faisant subir aux troupes allemandes une lourde défaite.
La deuxième guerre mondiale terminée, le capitaine Nicolaï se porte volontaire pour l'Indochine où il participe à de nombreuses opérations et liaisons dans le Phu Yen et à Bin Dinh. En juin et juillet 1954, il participe aux actions offensives menées dans les secteurs de Tourane, Quang Tri, Binh Dinh et Bao An.
En 1956 et 1957, le commandant Nicolaï est en Algérie, dans les Aurès, où il a rejoint le 13e régiment de tirailleurs algériens. Durant deux années, il assure des missions d'officier de liaison particulièrement difficiles. C'est ainsi que le 11 mai 1957, il participe avec beaucoup de courage à un violent accrochage avec un fort élément rebelle, au cours duquel plusieurs tirailleurs sont mis hors de combat.
Paul Nicolaï, officier calme et courageux, faisant preuve d'un esprit de décision remarquable dans les circonstances les plus difficiles, s'est éteint en 1991.
Officier de la Légion d'honneur,
titulaire d'une blessure de guerre,
et quatre citations dont une à l'ordre de l'armée,
Paul Nicolaï avait reçu de nombreuses décorations,
notamment: médaille militaire au feu,
croix de guerre 39/45 avec palme et étoile de bronze,
croix de guerre des T.O.E.,
croix de la valeur militaire,
médaille de la résistance française,
croix du combattant volontaire.
Patriotes de LEVIE ALTA ROCCA au combat* * *
Son épouse Françoise Emilie Nicolaï, qui a elle-même vaillamment servi la France dans les rangs de la Résistance,
a reçu la distinction de FFI de 1e classe,
la croix de guerre 1939-1945,
la croix du combattant volontaire de la guerre 1939-1945,
la croix du combattant volontaire de la Résistance,
et la médaille commémorative avec agrafe "Libération" de la guerre 1939 - 1945.
Sa citation porte la mention suivante:
Femme corse, animée d'un ardent patriotisme, a été une aide précieuse dans la lutte clandestine. A rempli des missions délicates de transport de munitions, assuré la détention d'armes à son domicile et participé à l'écoute de messages conventionnels. A fourni son aide aux patriotes des maquis et abrité ceux qui se trouvaient en difficulté. A participé au ravitaillement des groupes engagés lors des combats de libération.
* * *
Village de LEVIE ALTA ROCCAEnfin, le courage, la détermination, et l'incroyable combativité dont a fait preuve le village de Levie Alta Rocca, face aux SS de la division Reichsführer connus pour leur extrême cruauté, lui a valu d'être honoré tout entier avec l'attribution de la croix de guerre avec palme et une brillante citation à l'ordre de l'armée ...
Village héroïque du Haut-Sartenais, à la pointe de la Résistance et du combat. Dès le 9 septembre 1943, dressé dans sa fierté sous les ordres de ses chefs, a attaqué le premier en Corse, les troupes allemandes qui avaient commencé leur mouvement en direction du sud. Pendant plus de dix jours, a mené une lutte acharnée de tous les instants.
Malgré les contre-attaques, l'exécution de deux patriotes et l'ultimatum allemand menaçant de raser le village, les patriotes se sont maintenus sur le terrain au prix de dix morts et plus de dix blessés avant l'arrivée des Forces Françaises Libres.
Grâce aux habiles dispositions prises, au calme de ses chefs et au courage de tous, l'ennemi a rebroussé chemin, laissant plus de 200 morts, environ 400 blessés, 20 prisonniers, plus de 30 véhicules de guerre, des armes, des munitions, des vivres.
A donné un magnifique exemple de patriotisme et a prouvé l'indomptable ténacité de la race corse