L’avion d’attaque A-10 Warthog américain sera-t-il finalement exporté?Conçu dans les années 1970 pour arrêter d’éventuelles colonnes de blindés du Pacte de Varsovie en Europe, le Fairchild A-10 Thunderbolt II (ou Warthog) est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs avions d’attaque actuellement disponible.Ces dernières années, cet appareil robuste aux lignes atypiques, armé par un canon Gatling de 300mm GAU-8 Avenger, a su démontrer toutes ses capacités en intervenant en appui des troupes au sol en Irak et en Afghanistan.
Seulement, pour l’US Air Force, il a fait son temps. Et cela, même si il est encore intensivement utilisé contre les djihadistes de Daesh dans le cadre de l’opération Inherent Resolve.
Il s’agit, pour l’aviation américaine, de dégager des marges de manœuvres financières au bénéfice du F-35A Lightning II, lequel n’aura jamais la même redoutable efficacité que l’A-10.
Cependant, le retrait des Warthog fait l’objet d’âpres débats entre l’US Air Force et le Congrès, lequel souhaite les conserver le plus longtemps possible. Du moins ceux qui sont encore en service étant donné qu’au moins 202 exemplaire ont été placés en dépôt au 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group.
Par ailleurs, en 2007, Boeing, associé à Korea Aerospace, avait décroché un contrat concernant la modernisation des A-10 Warthog, afin de leur assez de potentiel pour durer jusqu’en 2040.
Et le constructeur américain a déjà livré 103 « rétrofités » sur les 173 prévus.
Aussi, les déclarations faites à la presse par Paul Cejas, un responsable de Boeing, ne sont pas aussi surprenantes qu’il n’y paraît.
Ou du moins, elles sont logiques. Ce dernier a suggéré l’idée d’une revente des A-10 actuellement stockés à d’autres forces aériennes.
Sans citer de clients potentiels, M. Cejas a précisé que Boeing a « commencé des discussions préliminaires » à cette fin.
Et d’insister en affirmant que l’industriel « appuiera toutes les possibilités de ventes à l’étranger » et que le Pentagone devrait opter pour ce choix.
Si la revente des A-10 Warthog est autorisée, alors Boeing s’est proposé d’apporter quelques améliorations aux appareils potentiellement concernés, notamment au niveau de leur moteurs et de leur avionique.
Selon M. Cejas, cette modernisation est encore au stade du « concept » et n’ont aucun rapport avec des demandes spécifiques d’un possible client.