Les Grands Combattants Volontaires CASTA FrançoisFrançois Casta naît à Calenzana, en Corse, le 20 août 1919.Après avoir passé les premières années de sa vie dans l'Ile de Beauté, il entre au grand séminaire d'Ajaccio. Il veut être prêtre. C'est ainsi qu'en 1941, il poursuit ses études de théologie au séminaire universitaire de Lyon et qu'en 1943, il est ordonné prêtre. En 1944, il entre dans la Résistance et rejoint le maquis, puis, après le débarquement de Provence, il s'engage pour la durée de la guerre comme aumônier brancardier volontaire, soldat de 2e classe, dans la Première Armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny. Il participe alors à la campagne d'Alsace, au cours de laquelle il est très grièvement blessé. Sa campagne se termine en 1947, en Allemagne.
François Casta se porte à nouveau volontaire pour la guerre d'Indochine, où il devient l'aumonier du 1er Bataillon de Choc. Il participe au Tonkin, à l'opération de Bac-Kan durant laquelle les paras français reprennent le trésor dont Hô Chi Minh s'était emparé. C'est dans cette circonstance qu'il fait graver la médaille de Saint-Michel qui devient ainsi, officiellement, le saint-patron des parachutistes.
Après ses aventures indochinoises, le père Casta revient en Europe, où il effectue un court séjour en Allemagne, avant de partir pour l'Algérie. Il devient l'aumônier de la 25e division parachutiste, et va rendre ses bons offices avec elle, dans les djebels du Constantinois. Après quoi, il rentre en Corse, à Calvi et obtient sa mise à la retraite.
Commence alors pour lui une vie d'écrivain. Il rédige des ouvrages sur la Corse et raconte aussi, dans son livre "Homme de Dieu, homme de guerre", ses expériences et ses souvenirs des dix-huit années qu'il a passées au sein d'unités militaires légendaires.
François Casta a été fait grand croix de la Légion d'honneur à titre militaire.
Blessé trois fois,
il a reçu onze citations,
la médaille de la Résistance,
la croix de guerre 1939-1945,
la croix de guerre des TOE,
la croix de la Valeur militaire,
la Croix du Combattant.
Le père François CASTA est décédé mardi 23 août 2011 à l'âge de 92 ans. Ses obsèques ont été célébrées lundi 29 août 2011 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris.
Ce prêtre-soldat laisse le souvenir d'un homme exemplaire par son courage, sa modestie et sa vaste culture. Que Saint-Michel le tienne en sa sainte garde; il le lui doit bien...
© PC FNCV
Homme d'église, il voulait servir son Dieu...
Homme de guerre, il voulait défendre son pays...
Il est devenu aumônier parachutiste.