Quand les G,Is jouent a la petite guerre sur leur propre
territoire ! Ca change..
Eux qui fopt souvent la guerre chez les autres et par combattants
interposés
===========
Le Texas envahi par l’armée américaine… Décryptage d’une rumeur délirante - Shutterstock1 /
===========
Pour les conspirationnistes, l’exercice militaire Jade Helm 15 programmé du 15 juillet au 15 septembre est destiné à placer le Texas sous la loi martiale.
===========
Du 15 juillet au 15 septembre, un large pan du personnel militaire américain doit effectuer une série de manœuvres dans le cadre d’une opération baptisée Jade Helm 15. Pour la plupart des Américains, ce déploiement n’est qu’un grand exercice d’entraînement mais pour d’autres, il s’agit bel et bien d’un complot visant à envahir le Texas et placer l’Etat sous la loi martiale. Cette théorie conspirationniste, particulièrement insensée, a pris une tournure nationale. Vox a décrypté cette folle rumeur .
Qu’est-ce que Jade Helm 15 ?
Jade Helm 15 est ce que le département américain de la Défense appelle un entraînement militaire réel, impliquant les forces spéciales, dont les bérets verts et les Navy Seal. Selon le scénario concocté par le Pentagone , purement fictif et qui n’a rien de secret, les Etats du Sud-ouest des Etats-Unis (Texas, Utah et sud de la Californie) seraient catalogués comme « zones hostiles » nécessitant une intervention militaire. Une carte de la zone, publiée par l’US Army Special Forces Command, a rapidement été utilisée par les conspirationnistes qui ont agité la menace d’un coup d’Etat mené par les Etats-Unis.
Quelles sont les versions affichées par les théoriciens du complot ?
La version la plus « drôle » est celle provenant d’ All News Pipeline , qui a fait un lien entre Jade Helm et la fermeture du plusieurs magasins Wal-Mart du Texas. Très sérieusement, le site s’est demandé si « ces énormes magasins allaient bientôt être utilisés comme des centres de distribution de nourriture » et pour loger les troupes d’envahisseurs venus de Chine chargés de désarmer chaque Américain, conformément à la promesse faite par Michelle Obama aux Chinois…
Evidemment, Wal-Mart a démenti officiellement l’information… sans pour autant faire cesser les rumeurs.
========
NDLR : Chez Wal marde on aura tout fait et tout vu et il ne manquait plus que celle la à leur palmares de commerce
Kanesataké.
========================
Alex Jones’Infowars.com , notamment, a fait plusieurs fois ses gros titres sur Jade Helm, avec une version plus douce mais finalement plus dangereuse. A coups d’insinuations, le site a émis des avertissements tels que « cela ne veut pas dire qu’un coup d’Etat militaire est imminent ». Ou bien encore en affirmant que Jade Hem, certes, « est essentiellement un exercice d’entraînement » mais son objectif final est une prise de pouvoir militaire du Texas.
Comment l’affaire a-t-elle pris une dimension nationale ?
Clairement, à cause du gouverneur du Texas, Greg Abbott. Jusqu’au 27 avril, les théories du complot qui foisonnaient sur Internet étaient jugées amusantes et peu crédibles. A cette date, 150 personnes se sont présentées à une réunion politique dans le comté de Bastrop, au sud-est d’Austin, et ont fait part au gouverneur de leurs préoccupations sur l’opération Jade Helm.
Le lendemain, Greg Abbott, désireux de ne pas se montrer dédaigneux vis-à-vis de ses électeurs anti-Obama, a écrit une lettre au Bureau militaire du Texas pour leur demander de surveiller la procédure car « il est important que les Texans soient avertis de leur sécurité, de leur droits constitutionnels, de leur droit de propriété privée » et soient assurés que leurs « libertés civiles ne seront pas contrefaites ».
A partir des propos de Greg Abbott, le niveau d’attention sur la question est monté d’un cran et de nombreux hommes politiques du Texas ont été interrogés par les journalistes.
C’est le cas de Ted Cruz, sénateur du Texas et candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016, qui a renchéri en interpellant le Pentagone sur l’opération Jade Helm.
Plus irresponsable encore, le républicain Louie Gohmert a déclaré publiquement que la carte de manœuvre ciblait clairement des Etats « attachés à leurs armes et à leur religion ». Ce qui signifie, pour Louie Gohmert, que Barack Obama considère ces Etats comme « hostiles ».
L’affaire est finalement remontée jusqu’au secrétaire à la Défense, Ashton Carter qui, lors d’une conférence de presse, a été contraint de répondre à une question sur Jade Helm. Sans se démonter et le plus sérieusement du monde, il a assuré que les Etats-Unis n’avaient pas pour objectif de prendre le contrôle du Texas...
@FlorenceRG
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/02164182400-le-texas-envahi-par-larmee-americaine-decryptage-dune-rumeur-delirante-1118818.php?dtqc0f88R7VVGoIr.99#xtor=RSS-52
=================
L'etat du Texas est représenté en rouge
===========