Le reste des véhicules P4 de l’armée de Terre sera remplacé à partir des années 2020Patrouille SRR du 27°BCA / CEA 3°REI au Centre Spatial Guyannais.La décision d’acquérir, pour le compte de l’armée de Terre, 1.000 véhicules 4×4 Ranger du constructeur américain Ford continue de faire polémique. Ce choix est critiqué parce qu’il a mis sur la touche le Duster présenté par Renault-Dacia et le Berlingo 4×4 de Citroën.
En clair, certains s’offusquent que le « made in France » n’ait pas été jugé prioritaire.
Encore une fois, quand on regarde les choses avec un peu de recul au lieu de réagir à chaud, cette polémique n’a pas lieu d’être, même si l’on peut comprendre la déception de l’entreprise Poclain qui aurait pu, d’après l’Est Républicain, soutenir son activité en transformant les Duster si ces derniers avaient été choisis pour équiper l’armée de Terre.
Certes, les Ranger seront fabriqués en Afrique du Sud pour le compte d’un groupe américain…
Mais les Duster l’auraient été en Roumanie et les Berlingo en Espagne. En clair, cette commande n’aurait de toute façon pas permis soutenir une activité industrielle en France.D’autre part, l’armée de Terre a un besoin urgent de renouveler son parc de véhicules 4×4.
Pourquoi? Tout simplement parce que les Peugeot P4, entrés en service il y a plus de 30 ans, sont à bout de souffle : 600 exemplaires sont ainsi retirés du service chaque année.
C’est la raison pour laquelle 334 Land Rover Defender furent commandés en 2009 pour répondre aux besoins du COFAT (Commandement de la Formation de l’armée de Terre).
Quant à l’option qui consisterait à remettre en état les P4, elle n’est même pas envisageable à cause de son coût prohibitif.
Personne n’imaginerait retaper une Renault 18 pour l’utiliser en 2015, sauf si on a l’âme d’un collectionneur et l’amour des voitures anciennes!Quoi qu’il en soit, pour doter rapidement chacun de ses régiments d’une dizaine de véhicules destinés au service courant, l’armée de Terre s’est donc tournée vers l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).
D’où le choix du Ford Ranger parmi les 2 solutions proposées.« Les trois modèles sont produits à l’étranger, même s’il existe une étape de transformation finale en France.
Les coûts d’acquisition sont similaires.
Mais seul le Ford Ranger propose une charge utile satisfaisante », a ainsi expliqué le Sirpa Terre, qui a fait valoir qu »il n’existe pas de « véhicule 100% français répondant à ce besoin, immédiatement disponible sur le marché ».
Maintenant, ces Ranger ne vont pas remplacer l’ensemble des P4 qui roulent encore.
Le remplacement de ces derniers, qui est dans les tuyaux depuis longtemps, fait actuellement l’objet du programme VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), qui, placé sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA), est en cours de « définition ».
« Une première commande de 2450 exemplaires devrait être faite, suivie d’une seconde d’environ 2000 exemplaires », précise le Sirpa Terre.
« Ce marché, comme tous les programmes d’armement, fera l’objet d’un appel d’offres et d’une mise en compétition, à laquelle les constructeurs français pourront bien évidemment concourir », a-t-il ajouté.
Et là, un industriel comme ACMAT aurait toutes ses chances.
Les premières livraisons sont attendues à partir des années 2020.