Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux . Empty
MessageSujet: Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux .   Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux . Icon_minitimeJeu Avr 30 2015, 18:57

Jupe longue au collège : le vrai du faux

Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux . Arabe10
Sarah K.

Vendredi 24 avril, une collégienne de Charleville-Mézières n'a pas pu se rendre en classe car la principale lui reprochait une jupe "trop longue", "signe ostentatoire d'appartenance religieuse".

Pour certains, la taille de la jupe est en cause, pour d'autres, la jeune fille a été exclue à cause de son attitude : le point sur ce qu'il s'est vraiment passé.

Le déclencheur : la jupe

Le 24 avril, Sarah K., 15 ans, se présente au collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières (Ardennes) vêtue d'une jupe noire, rapporte le journal local L'Ardennais .

Une jupe dont la longueur en fait un "signe ostentatoire d'appartenance religieuse", pour la direction de l'établissement, comme la principale l'écrit aux parents de la jeune fille, de confession musulmane et qui porte le voile en dehors de l'établissement.

Pour la deuxième fois dans le mois, l'entrée en classe lui est refusée tant qu'elle n'a pas revêtu une tenue plus appropriée, selon la direction de son école.

Le jeune fille n'a pas été "exclue" du collège

Le 16 avril puis de nouveau le 24 avril, Sarah a donc dû reprendre le bus et le train pour rentrer chez elle, à 25 km de là, note Le Monde, afin de se changer.

Techniquement, la collégienne n'est pas exclue de l'établissement mais simplement interdite de classe, où elle peut revenir une fois habillée "de manière neutre", selon le rectorat.

Si la jeune fille n'est pas revenue à l'école à ces deux reprises, c'est parce "son père, semble-t-il, n'a pas souhaité que l'élève revienne au collège", indique l'inspecteur académique des Ardennes, Patrice Dutot.

Des avertissements

La famille de Sarah a admis qu'elle avait déjà reçu des avertissements sur sa tenue vestimentaire.

La jeune fille, qui porte le voile mais le retire à l'entrée du collège, pointe cependant qu'elle "n'est pas la seule à porter des jupes lorsqu'il fait beau".

Le reste du temps, elle porte un pantalon.

La jupe, une "provocation" après un incident

Les services académiques indiquent que la présence de Sarah en jupe longue le 16 avril était liée à un incident récent concernant à l'interdiction du port du voile au sein de l'établissement, rapporte  Le Monde.

Selon l'académie de Rennes, interrogée par francetv info , "quatre ou cinq élèves" se seraient présentées voilées et vêtues d'une jupe similaire. Après discussion, elles auraient accepté de retirer le voile mais auraient indiqué qu'elles portaient ce type de jupe pour revendiquer leur appartenance religieuse.

Quelques jours plus tard, le port de jupes longues par plusieurs jeunes filles, dont Sarah, a donc été interprété comme une "provocation assumée" par l'équipe éducative, motivant la décision de leur interdire l'accès en classe sur la base de la loi du 15 mars 2004 sur "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse" dans l'enseignement public.

"Aucune élève ne peut et n'a d'ailleurs été exclue en raison de la longueur ou de la couleur de sa jupe", a abondé Najat Vallaud-Belkacem sur RTL jeudi.

"Ce qui s'est réellement passé, c'est que l'équipe pédagogique a fait preuve de discernement pour juger du caractère prosélyte, ou pas, non pas de la tenue mais de l'attitude de l'élève.

En l'occurrence, il a été jugé qu'il y avait du prosélytisme de la part de l'élève."

Ce n'est pas un cas isolé

Dans  Libération, Elsa Ray, porte-parole du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), affirme que son association traite en moyenne, chaque année, une centaine de litiges similaires.

Le collectif affirme s'occuper en ce moment d'une vingtaine de cas, répertoriés en 2015.

Ce que dit la loi

Difficile de trancher sur base de la loi du 15 mars 2004.

Succincte, elle avait été précisée par une circulaire deux mois plus tard, qui rappelle que "les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive."

Mais le législateur prend soin de souligner que la loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter "des signes religieux discrets" et "les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse."

En revanche, la loi interdit à un élève "de se prévaloir du caractère religieux qu'il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l'établissement", rappelle la circulaire.

Le premier incident où les jeunes filles voilées ont insisté sur le caractère religieux de leur jupe tomberait donc sous le coup de la loi. Mais le cas de Sarah se présentant en jupe quelques jours plus tard est plus difficile à trancher.

De son côté, le ministère de l'Education nationale indiquait mardi que c'est "la combinaison entre la tenue et l'attitude qui fonde le non-respect" de la loi interdisant le port de signes ostensibles.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux . 908920120 Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux . Cocoye10 Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Charleville-Mézières : Jupe longue au collège : le vrai du faux .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: