Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 17:48

L’opération « Nénuphar » démarra le 4 janvier 1952, avec des unités paras, le GM1 et GM4. Les éléments aéroportés prirent des positions de verrouillage entre Yen Cu et Ap Da Chong pendant que le GM4 attaquait du sud de Ngoc Nhi. Le GM1 appuya l’offensive par une attaque de diversion sur Tach Xa. Le 6 janvier le groupe aéroporté appuyé par le 1er BPC lançait une autre diversion sur le dépôt VM de Viet Tri dans l’espoir de voir le VM se regrouper autour de Phu Lu. L’opération « Nénuphar » apporta aux français des succès supplémentaires dans la forêt de Ba Trai, mais le VM restait fermement accroché dans la zone. La stratégie VM le long de la Rivière Noire faisait que ce secteur était intenable. Les convois avaient de plus en plus de difficultés à atteindre Hoa Binh.

Salan pouvait seulement espérer que les coups portés au VM laisserait une chance à ses forces de reprendre et tenir ces zones une fois que l’ennemi se soit retiré. L’opération « Violette » à donc été mise au point comme une offensive. Du 7 janvier au 9 janvier, les forces françaises tenteraient de détruire les forces VM retranchées sur les flancs de Ba Vi, pendant que les garnisons de Rocher Notre Dame, Colline 30, Xom Bu et Ap Da Chong seraient évacuées sous le couvert de l’attaque. Le secteur de la Rivière Noire avec ses bases restantes serait alors réorganisé et placé sous le contrôle du secteur de Son Tay.

Le 7 janvier, comme le 1er et 2eme BEP, le 5eme BPC et le 4/7eme RTA sécurisaient la route entre la forêt de Ba Trai et la montagne Ba VI, le 2/1er RTM et le 1er BPVN attaquaient les forces VM retranchées autour de Ba Vi. A la nuit tombée, la garnison de Rocher Notre Dame et de la Colline 30 avaient été évacuées et regroupées à Yen Cu, ensuite le jour suivant les garnisons de Xom Bu et Ap Da Chong les rejoignirent. Les français avaient maintenant évacué leurs postes le long de la Rivière Noire, sauf la tête de pont à la jonction avec la Rivière Rouge. Les français parti le VM occupa les remplaça et le 12 janvier le VM mit fin à l’offensive française quand il détruisit totalement un convoi fluvial qui tentait de ravitailler les forces à Hoa Binh. La Rivière Noire n’était plus pour les français une option pour renforcer Hoa Binh du fait que le VM avait pris pied. Giap affirma que Hoa Binh tomberai avant le Nouvel An Lunaire (Têt). Aussi les français abandonnèrent-ils la rivière Noire comme voie d’approvisionnement et se tournèrent vers l’option de la RC6.

Après sa victoire sur la Rivière Noire Giap se tourna aussi vers la RC6. Ni Hoa Binh ni la RC6 avaient connu des combats comme ceux de la Rivière Noire, Giap n’ayant ordonné que des attaques de harcèlement contre les 10 garnisons isolées et des embuscades contre les convois. Tout ça devait changer en janvier 1952, avec la 312eme Division VM redéployée sur la RC6 et Giap qui ordonna en renforcement de boucher les trous dans les rangs de la 304eme et 308eme Division VM.

La RC6 partait d’Hanoï et se dirigeait vers l’ouest. C’était plat et sécurisé jusqu’à Xuan Mai. De Xuan Mai la route traversait un plateau boisé entrecoupé de ravines jusqu’à l’ouest de Mo Thon, où elle coupait à travers un massif calcaire plein de vallées et de falaises. A Dong Ben la RC6 traversait une vallée étroite dominée de chaque côté par des pentes à-pic couvertes de végétation très dense, jusqu’à ce qu’elle émerge pour suivre le cour de la Rivière Noire entre Xom Pheo et Ben Ngoc. A Ben Ngoc les convois étaient transbordés à travers la Rivière Noire vers Hoa Binh. De Xuan jusqu’à Hoa Binh le VM pouvait facilement attaquer les convois.

Le secteur de la RC6 était composé du 3/1er RTM, du 3/13eme DBLE, du 1er Tabors, du 8eme BPC et du Commando 19 et occupaient des postes tout le long de la route. La 19eme Compagnie de Génie plus deux batteries d’artillerie du 64eme Régiment d’Artillerie étaient stationnés à Hoa Binh, pendant qu’une force mobile constitué par le 1er RCC, le 8eme RSA et un escadron de véhicules blindé du RICM se déplaçait entre les différents postes.

Presque à la fin de la bataille pour la Rivière Noire, les renseignements français notèrent un accroissement de la présence de « réguliers » du VM dans le secteur de la RC6. Le 30 décembre leurs informations s’avérèrent être correctes quand le VM lança une offensive dans le secteur. Le poste de Trung Du fut attaqué à minuit, suivit par une longue nuit de combats. Tôt le matin le 9eme Régiment de la 308eme Division VM battit en retraite laissant derrière lui 160 tués, les français déploraient 4 tués et 31 blessés. Puis le VM se porta sur le poste sur la colline de Xom Pheo avec trois bataillons de la 308eme Division VM. Ce poste était à 6km au nord-est d’Hoa Binh et était défendu par le 3/13eme DBLE. Dans la nuit du 30 au 31 décembre, le 88eme Régiment testa la garnison pour détecter des points faibles. A minuit le 8 janvier le VM lança une attaque sur le poste, pendant que des attaques de diversion étaient menées sur Trung Du, Dong Ben et An Lap. Le VM engagea avec un pilonnage d’artillerie et de mortiers, suivi par un assaut massif. Les légionnaires répliquèrent avec tout ce qu’ils avaient pour repousser cette vague humaine. En une demi heure le VM avait pris contrôle de deux positions pendant qu’une troisième se battait à mort et gagna. Alors les légionnaires contre-attaquèrent et reprirent leurs positions perdues. Pendant quelques instants, tôt le matin les combats cessèrent temporairement. Le VM, par haut-parleurs demanda aux légionnaires de se rendre ou mourir. Ces derniers répliquèrent en demandant un appui artillerie et un appui aérien rapproché . Le VM attaqua alors de nouveau. Les légionnaires combattirent comme des diables pour tenir le poste. Le VM, voyant qu’il ne pourrait s’emparer de la position décrocha vers 6 :00 laissant derrière lui 800 tués. La 13eme DBLE déplorait 11 tués, 35 blessés et 3 disparus.

La même nuit, des sapeurs VM infiltrèrent les défenses d’Hoa Binh et détruisirent deux 105mm, ce qui déclencha un parachutage du 2eme BPC pour renforcer la position le 8 janvier. Contrairement aux largages précédents les avions de transport rencontrèrent un barrage anti-aérien à Hoa Binh et à Xom Pheo où un largage de ravitaillement eut lieu. Huit appareils ont été endommagés et quatre abattus. Hoa Binh commençait à ressembler à un camp assiégé.

Bien que les attaques du VM échouèrent, le jour suivant une grande part de forces VM occupaient les collines surplombant la passe de Kem. Durant la nuit du 9 janvier le VM lança des assauts massifs contre tous les postes autour de Hoa Binh et attaqua un bataillon mobile qu’il anéanti totalement. Puis il se retira pour détruire la route. Le 11 janvier la RC6 était fermée. Le VM était désormais à même d’encercler Hoa Binh. Les français devaient maintenant compter uniquement sur du ravitaillement par voie aérienne, tandis que des renforts venant des autres secteurs était acheminés pour briser l’encerclement.

Avec le décès de de Lattre et la nomination de Salan comme commandant en chef de toutes les force en Indochine la responsabilité de la campagne de Hoa Binh reposait désormais sur les épaules du général Gonzalez de Linares. Etant donné les limitations des forces à sa disposition, il ne pouvait envisager qu’une solution pour reprendre la RC6, et c’était tronçon par tronçon en nettoyant chaque sous-secteur pendant la progression.

Les opérations de nettoyage de la RC6 commencèrent le 10 janvier 1952. Les unités affectées à cette mission étaient le 1er et 2eme BEP ainsi que le 2/1er RTM qui devaient libérer la route entre Xuan Mai jusqu’à Ao Trach des 9eme et 57eme Régiments de la 304eme Division VM. Le 11 janvier cette formation avait nettoyé jusqu’à Mo Thon avec l’assistance de troupes des secteurs de Chuc Son. De Mo Thon, le commandant de cette formation le colonel de Rocquigny, ordonna le 1er BEP d’avancer dans la région de Suc Sich pendant que le 2eme BEP se dirigerait vers la colline 202 et que le 2/1er RTM progresserait le long de la RC6. La végétation très dense ralenti le 2eme BEP, mais le 1er BEP nettoya la partie nord de la route, permettant au Marocains du 2/1er RTM de gagner la colline 54 vers 17 :30h sans rencontrer de réelle résistance.

Pendant que cette formation se dirige vers l’ouest, deux compagnies du 8eme BPC et une du 3/1er RTM se dirigent vers l’est pour faire jonction à Ao Trach. Alors que ces trois compagnie s’engagent dans la passe de Kem, il sont accroché par le 57eme Régiment VM et reculent avec 25 tués et 25 blessés. Ils sont alors renforcés par le 7eme BPC et une batterie du 64eme Régiment d’Artillerie est mise en place à Xuan Mai.

Le 1er BEP reçu l’ordre de se positionner sur les hauteurs nord de Mo Son, le 2/1er RTM de se positionner à Suc Sich et le 2eme BEP à Mo Thon et Colline 125 pour la nuit.

Le 12, comme le 1er BEP et le 2/1er RTM avaient nettoyé les deux côtés de la route à partir de Bai Lang, le 3/1er RTM, le 2eme BEP et les Commandos 5 et 7 sécurisaient la route de Mo Thon jusqu’à la Colline 54.

Le 7eme BPC, malheureusement tomba sur deux bataillons VM à la colline 202. Un dur combat commença et les paras furent obligés de se retrancher pour la nuit. Comme l’obscurité tombait, le VM frappa leur flancs sud et ouest. Miraculeusement, les paras subirent des pertes légères avec deux tués et 11 blessés, tandis que le VM laissait derrière lui 120 tués. Le jour suivant, le 2eme BEP renforçât le 7eme BPC sur la colline 202, pendant que des éléments mobiles avançaient le long de la route pour gagner Ao Trach. Avec cette section de route nettoyée

Le contrôle de la route fut passé du 1er BEP au SGB2.

L’élimination du VM de Dong Ben jusqu’à Xom Pheo devait se faire en plusieurs étapes. La première serait de rétablir les communication sur la route entre Ao Trach et Xom Pheo en contrôlant les hauteurs de la dépression de Dong Ben, de la colline 4 et de la falaise connue sous le nom de « Les hauts de la carrière », toutes tenues par une solide force VM.

Entre le 14 et le 17 janvier, les défenses du secteur de Hoa Binh furent réorganisées afin de permettre à plus d’unité des opérations mobiles. L’une de ces opération consistait à faire en sorte que le GM1 sécurise la route autour de Xuan Mai pendant que les formations paras sécuriseraient la route entre Bai Lang et la passe de Kem et les troupes du secteur de la RC6 entre la passe de Kem et Ao Trach.

Le 18 janvier, une attaque menée par le 1er BEP, le 8eme BPC, le 2/1er RTM, une compagnie de Goumiers du 1er Tabors, et la 19eme Compagnie du Génie a été stoppée net a la colline 4.Alors que le 1er BEP avançait sur le flanc droit, il tomba sous un feu nourri perdant 14 tués, 48 blessés et deux disparus.

Le 60eme Goum du 1er Tabors tenta de renforcer le BEP mais se retrouva bloqué sous la falaise calcaire pendant que le 8eme BPC engageait le VM à Dong Giang sur le flanc gauche de la progression française. Afin de réapprovisionner Hoa Binh, le commandement français décida de tenter un convoi de camions pour voir si la RC6 était sous contrôle français. Le convoi qui atteint Hoa Binh a mis 11 jours pour faire les presque 40km, subissant de lourdes pertes en route, spécialement à la passe de Kem qui était tenue par le VM. Tout ravitaillement par camion fut stoppé tant que la route ne serait pas totalement sous contrôle français.

Face à l’augmentation des pertes, les troupes françaises reçurent l’ordre d’arrêter toutes les opération le long de la RC6, de se retrancher. Deux jours plus tard les français, renforcés par le 7eme BPC et après un barrage d’artillerie conséquent reprise l’offensive. Le 7eme BPC avait pris la colline 4 et Dong Giang à 13 :40h.

L’attention se tourna vers « les hauts de la carrière » et l’éperon de Ba Xet qui surplombait la plaine de Dong Ben.

Là ils espéraient attirer le VM dans une série d’attaques qui affaibliraient ce dernier. Le 21janvier, les français installèrent de solides positions entre Ao Trach et la Colline 4 et le 22, le 8eme BPC fut envoyé renforcé par un escadron de tanks M24 Chaffee pour attirer le VM à attaquer. Le 8eme BPC repoussa le VM à l’est des « Hauts de la carrière », donnant à l’artillerie française et à l’appui rapproché aérien une chance d’infliger au VM de lourdes pertes. Après ça le 8eme BPC se retira sur Ao Trach.

Le 23 janvier, le 2/1er RTM remplaça les paras, qui alors étaient prêts pour une attaque sur les »Hauteurs de la carrière » afin de déloger le VM et y établir un poste avancé. Le 24, le 7eme et 8eme BPC avançaient des deux côtés de la RC6, pendant que le 1er BEP progressait sur la route. A 14 :00h, comme le 1er BEP approchait du pont N°15, le 66eme Régiment de la 304eme Division VM se rua frontalement sur les légionnaires. Les légionnaires et les « réguliers » du VM s’entremêlèrent en un furieux combat au corps à corps restreignant

l’artillerie aux « réguliers »VM éloignés venant du nord et du sud-ouest. L’attaque du 66eme Régiment fut repoussée, mais il resta incrusté dans la région des »Hauteurs de la carrière ». Quand il devint clair que les français ne pourraient s’emparer des hauteurs avant la nuit le commandant de la formation paras Colonel de Rocquigny, opta pour une retraite alors que les pertes étaient légères pour se préparer à une contre-attaque .

Le 1er BEP déplorait 5 tués et 33 blessés pour une estimation de 800VM tués. Le colonel Gilles qui commandait le sous-secteur dans lequel se situaient les » hauteurs de la carrière » ordonna à ses hommes d’aller sur place avec les paras, alors qu’ils recevaient le GM1 et le 2/1er RTA en renfort afin de mener une attaque à grande échelle pour s’emparer et tenir la zone autour des « Hauts de la carrière ».

L’opération « Mélinite », les 28 et 29 janvier réalisa cet objectif. Les algériens du 2/1er RTA prirent les hauteurs pendant que le 4/7eme RTA gagnait l’éperon de Ba Xet. Le 4/7eme RTA fut refoulé par une forte contre-attaque du VM, mais le 2/1er RTA s’accrocha aux hauteurs malgré les effort d’un bataillon du 9eme Régiment de la 304eme Division VM de les déloger. Le contrôle des « hauteurs de la carrière » devait donner aux français le contrôle de la RC6., mais pendant que le Génie et l’infanterie s’employaient à restaurer la route, Giap repositionnait ses hommes pour de nouvelles attaques. Aussi le 30 janvier 1952, le VM vint à l’offensive dans l’ensemble du secteur de la RC6. Les combats les plus durs eurent lieu autour de Suc Sich où la 16eme compagnie (??)j du 8eme BPC fut sur le point d’être débordée par deux bataillons VM. Par chance pour cette compagnie les pertes furent légères, 4 tués et 17 blessés, alors que les paras avaient tué 101 adversaires et capturé 14 hommes avant de repousser le reste du VM. L’artillerie et un appui aérien rapproché s’est dans ce cas montré crucial.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 18:36

merci pour ce rappel aokas !!!!!! 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 20:18

Merci pour ce beau récit AOKAS !!!! 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 926774 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 373769 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 373769

La RIVIERE NOIRE !!!!! la fin du replie de TU-LE pour le 6 eme BPC de BRUNO !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 20:36

Merci Aokas
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 20:46

Ciel d'Azur a écrit:
Merci Aokas

il a bien fallut se mettre au travail, plus rien ne sortait sur les PARAS !

j'espère que cela donnera des idées en ce début d'année...................à bcp d'autres,

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 595934

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 20:50

Beau Boulot 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 373769 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 21:08

Aokas a écrit:
Ciel d'Azur a écrit:
Merci Aokas

il a bien fallut se mettre au travail, plus rien ne sortait sur les PARAS !

j'espère que cela donnera des idées en ce début d'année...................à bcp d'autres,

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 595934

oui, je suis un peu en panne ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeSam Jan 05 2008, 23:08

merci Aokas

pour ces faits d'armes qui méritraient un peu plus de considération de la part des citoyens de notre patrie.
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 96
Date d'inscription : 19/09/2013

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeMar Oct 08 2013, 16:24

Bonjour à tous,
Ce récit me rajeunit de quelques années puis qu'il s'agit de 1947.
Avec d'autres unités dont je ne me souviens plus, nous avions dégagé le nord est d'HANOÏ et je me trouvais à la 8éme cie du II / 6° RIC à DAN PHUONG, un poste tenu par 2 sections de sénégalais entre HANOÏ et SONTAY.
Notre commandant de compagnie était un homme charmant, il nous avait donné l'ordre d'ouvrir le feu que si nous avions été attaqués en premierpar les VM, interdiction de couper des feuilles de latanier dans les villages en guise d'imperméable car l'intendance n' en avait pas, etc etc.

Ce capitaine qui n' avait aucune notion de tactique militaire et encore moins de guérilla se ventait d' être l'un des deux ou avoit participé au meurtre de Philippe HENRIOT en 1944 à PARIS ?? nous n' avons jamais su la vérité et encore moins moi même qui étais 2éme classe mais ce qui est certain est le fait qu'il jouissait d'une certaine indépendance au sein des unités qu'il prônait auprès des autochtones.

Le but de l'opération était de prendre SONTAY puis de " foncer" sur HOA BINH où des centaines de prisonniers civils et militaires étaient détenus par les VM et les japonais auparavant.

Le commandement mal renseigné, ignorait sans doute que les véhicules ou le chars ne pouvaient pas circuler du fait des coupures et une fois arrivés à SONTAY, j'ai la chance de dormir dans une école où je me suis mis à lire un livre d' histoire ou de géographie dont un chapitre commencait ainsi :" nos ancêtres les gaulois ....
Sur le moment, aucune réaction particulière, mais par la suite nous avons longuement épilogué sans penser le moins du monde à ce contre sens!

La ville de SON TAY était la base d'une école de sous officiers VM et dans la semaine qui suivit, il fallut rentrer sur DAN PHUONG ayant épuisé nos vivres et nos munitions.

Je pense qu'il y avait au moins un para dans le coup !Very Happy 

Bien amicalement.

Gantheret

Sortant du lycée un an avant, je ne comprenais systématiquement rien à ces discussions et je n'étais pas le seul.

Son comportement ne fut guère apprécié car il fut rapatrié en FRANCE 5 ou 6 mois après son arrivé e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeMar Oct 08 2013, 16:39

Merci Aokas de cette lecture ! compliments !! et aussi à Guentheret pour son épisode de vie en Indo, as-tu gardé des souvenirs vivaces où bien as-tu des carnets mémorisant le temps passé en Extrême-Orient ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeMar Oct 08 2013, 16:42

Merci pour ce récit

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 926774 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 926774 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 926774 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 926774 

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 373769 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 373769 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 373769 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 373769 

Encore , encore

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO 1996631456 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeMar Oct 08 2013, 23:09

Hanoï, j'y étais en 37, 38, 39, 40; un peu jeune pour me rappeler de quoi que ce soit lol! lol! nonobstant j'adore tous les récits qui concernent cette colonie ❤et plus tard, j'aurais bien aimé faire cette guerre; hélas notre majorité c'était 21 ans, et mon père n'était pas d'accord pour signer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 96
Date d'inscription : 19/09/2013

4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 10:59

Very Happy 
Bonjour à tous,
J' ai des problèmes de connexion ajoutés à ceux de santé font que je vous réponse tardivement.
Allez en Indo n 'était pas difficile, le plus dur  était d'en revenir surtout en entier, ce qui ne fut pas mon cas surtout après deux séjours alors que certains n' y ont jamais mis les pieds ? piston ?
Non, j'ai tout dans la tête et j' ai la chance d' avoir encore de la mémoire qu'il s' agisse de l'Indo ou de l'Algérie.
C 'est avec grand plaisir que je répondrai à vos questions si je le puis.
Amitiés.
Gantheret

PS: L 'Indo était surnommée la perles des colonies françaises avant 39 et à une certaine époque il fallait s'engager à rentrer en FRANCE le séjour terminé et ne pas se faire démobiliser là bas ! c' était avant guerre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Empty
MessageSujet: Re: 4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO   4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 JANVIER 1952 : PARAS EN INDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques paras Indo et AFN
» quelques Paras indo & AFN...la suite
» 5 FEVRIER 1952
» 6 FEVRIER 1952
» Indochine 1952 : La Campagne en Pays Thaï .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: