Pour te répondre Bretirouge:
REIMS
PUBLICATION PRESSE AVANT LE 11 NOVEMBRE
Une exposition photographique exceptionnelle, des cérémonies associant élèves, collégiens et lycéens de Reims, tel est le programme de la Ville de Reims à l’occasion de l’Armistice. Ainsi, le parvis de la cathédrale, édifice emblématique de l’atteinte au patrimoine français durant la Première Guerre mondiale, accueille : « Merci ! 100 portraits pour le Centenaire ». Puis, le stade Delaune, le Fort de la Pompelle, le Monument aux Morts, le carré des Poilus du cimetière du Nord résonneront des chants des jeunes de Reims.
Ville symbole de la Guerre 14-18, plus grande ville du front détruite pendant la Première Guerre mondiale, ville symbole de la réconciliation franco-allemande, Reims commémore ses héros et invite habitants et touristes à accomplir leur devoir de mémoire, leur devoir d’histoire.
Merci ! 100 photos pour un Centenaire : une exposition pour l’histoire, pour la mémoire
Après les Champs-Elysées, le parvis de la cathédrale de Reims présente une exposition de photographies inédites avant leur présentation l’été dernier. Il s’agit d’une approche transversale du premier conflit mondial. Elle propose un hommage aux « 10 millions d’êtres humains qui ont fait don de leur vie, qui ont connu l’enfer de la boue, l’enfer des canons, des tranchées, […] qui sont venus de 72 pays pour venir mourir en terre de France, [aux] héroïnes de nos familles, nos arrière-arrière-grand-mères qui ont remplacé les hommes dans les champs, fabriqué des obus, soigné les blessés […], aux plus de 20 millions de blessés […] ».
Exposition, du dimanche 9 novembre 2014 au lundi 5 janvier 2015, parvis de la cathédrale -› Plus d’infos
Les enfants et les jeunes de Reims au cœur des commémorations Les différentes cérémonies commémoratives organisées par la Ville de Reims et ses partenaires associent des chœurs, des classes de jeunes Rémois-e-s pour une approche vivante de l’histoire et pour une transmission de la mémoire.
Deux temps forts, le dimanche 9 novembre 2014
- 12 h 00 : Parvis de la cathédrale, inauguration de l’exposition « MERCI ! 100 photos pour un Centenaire » à l’Hôtel de Ville, en présence de Jean-Claude Narcy, concepteur, de Catherine Vautrin, Député de la Marne et Présidente de Reims Métropole, d’Arnaud Robinet, Député-Maire, de Pierre Dartout, Préfet de la Région Champagne-Ardenne, du Général d’armée (2S), Elrick Irastorza, de Joseph Zimet, Directeur général de la Mission Centenaie et de Rose-Marie Antoine, directrice de l’Office National des Anciens Combattants.
- 17 h 00 : Au stade Auguste Delaune, participation d’enfants à l’opération de commémoration initiée par l’Office National des Anciens Combattants et la Ligue de Football Professionnel, en présence de Pierre Dartout, Préfet de la Région Champagne-Ardenne, de Catherine Vautrin, Députée de la Marne et Présidente de Reims Métropole, d’Arnaud Robinet, Député-Maire, de Rose-Marie Antoine, directrice de l’ONAC, à l’occasion du match Reims-Lille
› Collecte par des binômes intergénérationnels pour l’œuvre du Bleuet de France
› Déploiement d’un tifo « Reims commémore ses héros »
› Hymne national par des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et de l’école élémentaire du Jard (69)
› Coup d’envoi par un jeune soldat du 132e BCAT de Suippes, blessé en Afghanistan.
Trois temps forts symboliques le mardi 11 novembre 2014
- 9 h 30 : Inaugurations au Fort de la Pompelle, Route de Châlons-en-Champagne, RN 44
En présence de Michel Bernard, Sous-Préfet, de Catherine Vautrin, Députée de la Marne et Présidente de Reims Métropole, d’Arnaud Robinet, Député-Maire, du lieutenant-colonel François Calgagno, de S.E. Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, de l’Association du Souvenir du Corps Expéditionnaire Russe en France, d’un groupe de reconstitution en uniformes d’époque, de 120 enfants et jeunes
› Inauguration officielle par les enfants de la Ville de Reims du Fort de la Pompelle agrandi et réaménagé et des chemins de mémoire
› Dépôt de gerbes - stèle aux Combattants de la Pompelle, monument au Corps Expéditionnaire Russe,
› Prise de parole d’Arnaud Robinet, Député-Maire.
Le Fort de la Pompelle est le symbole de l’héroïsme français sur le front de Champagne. Il accueille un musée depuis 1972 et présente la 2e collection de France sur 14-18. Il vient de bénéficier d’une rénovation historique et muséographique.
- 11 h 00 : Chœur de la Maîtrise de la cathédrale et lycéens au Monument aux Morts, place de la République
Pour la première fois, la Maîtrise de la cathédrale chante au Monument aux Morts à l’occasion de l’Armistice. Au programme de cet ensemble constitué de 55 jeunes et 30 adultes, des chants nouveaux pour eux :
› « La Marseillaise » avec l’Harmonie municipale,
› « Le Soldat » de Florent Pagny, interprété par un jeune choriste de 17 ans avec le choeur,
› « Pueri omnes pacem Dei cantabunt », hymne de paix du jeune compositeur Marc Henric par le chœur avec l’Harmonie municipale.
En présence de Catherine Vautrin, Députée de la Marne et Présidente de Reims Métropole, d’Arnaud Robinet, Député-Maire, Michel Bernard, Sous-Préfet de l’arrondissement de Reims, du lieutenant-colonel François Calgagno : cérémonie commémorative avec remise de décorations, chants par la Maîtrise de la cathédrale avec l’Harmonie municipale, lecture par Michel Bernard, Sous-Préfet, du message du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, dépôts de coussins par des lycéens, ravivage de la flamme. Présence de 165 enfants et jeunes.
Reims compte plus de 3 000 morts pendant la Première Guerre mondiale, militaires et civils.
- 11 h 15 : Interventions des officiels aux Halles du Boulingrin,
› Remise de l’Ordre National du Mérite au grade de Chevalier à
› Monsieur Marc Christophe par le colonel Carminati,
› Lecture du Manifeste de l’Union Française des Anciens Combattants,
› Intervention d’Arnaud Robinet, Député-Maire,
› Intervention de Michel Bernard, Sous-préfet de Reims.
Cinq grandes affiches, de format 3m x 2m, seront exposées. Il s’agit d’un travail de montage réalisé en temps périscolaire par des élèves de l’école Prieur-de-la-Marne sur le thème de la vie civile pendant la Première Guerre mondiale à Reims. Des personnages créés par les enfants évoluent dans un décor de cartes postales d’époque.
Les Halles du Boulingrin ouvertes en 1929 illustrent l’ingéniosité de l’après-guerre dans le domaine du béton armé (architecte : Emile Maigrot, directeur technique pour la réalisation : Emile Freyssinet).
› Monument aux Morts
Cérémonie avec dépôt de gerbe, en présence d’Arnaud Robinet, Député-Maire, des anciens combattants, des enfants des écoles de la Neuvillette, et de l’Harmonie municipale.
› Cimetière de La Neuvillette
Dépôt de bouquets sur des sépultures militaires.
› Maison de quartier
Prise de parole d’Arnaud Robinet, Député-Maire.
17 h 30 : Cérémonie « 100 poilus, 100 enfants, 100 flambeaux, 100 roses » avec des jeunes, au Cimetière du Nord, 1 bis rue du Champ de Mars .Des portraits de poilus sont accrochés aux arbres du cimetière de part et d’autre du cortège.
En présence de Michel Bernard, Sous-Préfet, de Catherine Vautrin, Députée de la Marne et Présidente de Reims Métropole, d’Arnaud Robinet, Député-Maire, du lieutenant-colonel François Calgagno :
›Tombe de la Légion d’Honneur et des Médaillés Militaires, dépôt de coussin en présence de l’Association Rémoise des Membres de la Légion d’Honneur et des Médaillés Militaires
› Monument des Sépultures Militaires, dépôt de coussin, en présence du représentant du Souvenir Français
› Carré 31, cérémonie « 100 poilus, 100 enfants, 100 flambeaux, 100 roses » en présence du représentant du Souvenir français et avec la participation de l’Harmonie municipale, des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (95 choristes) et de 97 élèves: retraite aux flambeaux, allumage d’une plaque 1914, hommage à trois poilus, « Chanson de Craonne », allumage d’une plaque 2014, pose de 100 roses rouges, « La Marseillaise ».
Le cimetière du Nord, ouvert en 1787, est le plus ancien de Reims.
Une ville de front qui veut donner tout son sens au prix de la Paix
A Reims, ville de front de la Grande Guerre, ville détruite à près de 80% puis reconstruite, le devoir d’histoire prend un sens tout particulier.
La ville rayonnante d’aujourd’hui, une ville collection des styles en vogue dans les années 20, recèle dans ses musées, ses établissements culturels, sur ses façades anciennes des traces de la Grande Guerre. N’oublions pas l’existence d’un lieu d’histoire et de mémoire : le Fort de la Pompelle, un site de combats héroïques qui assura la défense de Reims. Devenu musée en 1972, il a été récemment rénové. Enfin, Reims accueille également des monuments nationaux : dédiés aux infirmières, aux sportifs, aux Héros de l’Armée Noire.
C’est pourquoi, au quotidien comme pendant les cérémonies commémoratives, les habitants de Reims s’approprient l’histoire. Ainsi, de multiples acteurs associatifs, tous les établissements culturels de la Ville, la Caisse des Ecoles, la Welcome Week (semaine d’accueil des étudiants) et les établissements scolaires participent au Centenaire 14-18.
Une ville, un territoire qui partagent leur histoire : huit chemins de mémoire
Reims et son territoire offrent un patrimoine à nul autre pareil autour de 14-18, entre les stigmates de la Grande Guerre, les monuments nationaux et les innovations de la reconstruction.
Deux circuits thématiques ouvrent au public en ce mois de novembre : « Reims, de la guerre à la paix » et « Reims, une reconstruction aux visages multiples ». Six autres sont en finalisation.
Au-delà des affres du terrible épisode que fut la Première Guerre mondiale à Reims, la ville a su renaître dans un tourbillon de créativité et de désir de vivre. Aussi, Reims et son pays continuent-ils à regarder résolument vers l’avenir, se positionnant comme la principale porte d’entrée de Paris et de l’Ile-de-France.
Publiée le Mercredi 5 Novembre 2014
__________________________________________________________________________________
PUBLICATION PRESSE DE LA CEREMONIE
11 novembre : La Champagne-Ardenne se souvient
En cette période de centenaire, le 11 novembre 2014 marque le point d'orgue du souvenir de la Première Guerre Mondiale cette année. Toutes les communes de Champagne-Ardenne sont mobilisées pour rendre hommage aux morts tombés pour la France. Petit tour d'horizon des principales cérémonies.
- Par Charles-Henry Boudet
- Publié le 11/11/2014 | 11:57, mis à jour le 11/11/2014 | 18:26
© Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne Les commémorations du 11 novembre 2014
Fort de la Pompelle (Marne)
Les commémorations ont débuté tôt ce matin et sous le soleil. Le Fort de la Pompelle près de Reims, a été officiellement inauguré par Arnaud Robinet, député-maire de Reims. Un "Chemin de Mémoire" a aussi été lancé dans le fort. Plusieurs dépôts de gerbes ont ensuite eu lieu sur l'esplanade devant l'entrée du Fort.
© Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne Le 11 novembre 2014 au Fort de la Pompelle
Reims (place de la République)
C'est sous les chants de la chorale de la maitrise de la cathédrale que l'hommage aux soldats tombés lors de la Grande Guerre, a été rendu. Le maire de Reims et la Présidente de l'agglomération de Reims Métropole, ont déposé des gerbes au pied du monument aux morts (place de République).
© Photo : S.P. Le 11 novembre 2014 à Reims (place de la République)
Troyes (boulevard Carnot)
Le sénateur-maire de Troyes, François Baroin, a assisté aux cérémonies du 11 novembre devant le monument des Enfants de l’Aube, (boulevard Carnot/avenue Maréchal Joffre). Des gerbes ont été déposé et des décorations ont été remises à des militaires.
© France 3 Champagne-Ardenne Le 11 novembre à Troyes
Châlons-en-Champagne (Marne)
Au pied de la cathédrale Saint Etienne, une chorale d'une trentaine d'enfant a chanté la Marseillaise et un jeune garçon a allumé la flamme du soldat près de la cathédrale. Le préfet de la Marne, Pierre Dartout à lui aussi assisté aux cérémonies. Notons également que la mairie avait demandé aux citoyens de venir nombreux afin de soutenir les soldats (lire notre article ici)
© France 3 Champagne-Ardenne Châlons-en-Champagne commémore le 11 novembre
Chaumont (Haute-Marne)
Plusieurs dizaines de personnes ont assisté aux cérémonies du 11 novembre à Chaumont en Haute-Marne. Les commémorations ont eu lieu dès 9h45 à Brottes et ensuite à 10h40 à Chaumont centre, au Monument aux morts boulevard Thiers, en présence de Madame la Maire, du préfet et des enfants de l'école Jules Ferry à Chaumont qui ont récité des textes pour honorer la mémoire des anciens combattants et ont chanté la Marseillaise.
© France 3 Champagne-Ardenne Le 11 novembre à Chaumont
Mourmelon-le-Petit (Marne)
La commune a procédé à deux cérémonies ce 11 novembre avec des élus du village, des militaires et plusieurs dizaines d'habitants. Une jeune fille de 10 ans a lu le message du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire.
© Photo : Mathieu Roussel Le 11 novembre à Mourmelon-le-Petit - Photo : Mathieu Roussel.
Livry-Louvercy (Marne)
Livry-Louvercy, c'est deux anciens villages qui se sont unis en 1964. Mais il y a eu deux hommages ce matin, près des deux cimetières. Des élèves du groupe scolaire des Deux Moulins ont chanté la "Chanson de Craonne" ainsi que la Marseillaise.
© Photo : Mathieu Roussel Le 11 novembre à Livry-Louvercy - Photo : Mathieu Roussel
Le 11 novembre vu du ciel
© Photo : Stéphane Drion - Aube Drône Netcam Le 11 novembre vu du ciel à Troyes - Photo : Stéphane Drion - Aube Drône Netcam
______________________________________________________________________________
Reims c'est 190000 habitants ...mais Pont-Aven c'est 2800
Je pourrai montrer les photos de Quimper (100000 hab) de Brest (avec la navale) ou de Rennes (350000 hab) et cela démontrerait la même ferveur
On fêtait 100 tombes alors il y avait autant de monde autour de toutes les tombes des poilus honorées à cette cérémonie; J'ai posté la tombe du poilu de Pont-Aven que Reims avait choisi d'honorer cette année. C4était une très grande et très ssoennelle cérémonies!!!