Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Empty
MessageSujet: "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" .   "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Icon_minitimeDim Nov 16 2014, 20:03

"Au bataillon Zatopek" !

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Bccp10

Le "6eme BPC"


"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Rpima610

Les parachutistes coloniaux.

Les bataillons de parachutistes coloniaux (BPC et BCCP) ont une histoire complexe et mouvementée.

Le point de départ généralement admis est la rencontre entre le général de Gaulle et le capitaine Georges Bergé.

Georges Bergé nait en janvier 1909 dans le Gers, à Belmont.

Formé à l’Ecole de l’Infanterie et des Chars de Saint-Maixent, il est par la suite détaché de l’armée de terre dans l’armée de l’air, au groupe d’infanterie de l’Air n°601.

Mais des problèmes de santé l’obligent à renoncer à sauter en parachute et il revient à son arme d’origine en 1938.

Blessé lors des premières batailles de la Campagne de France en mai 1940, il est évacué vers l’arrière puis dans sa Gascogne natale.

Là, écoutant le discours du général de Gaulle, il s’embarque et rejoint les Forces Françaises Libres en juin 1940.
Le capitaine Bergé propose au général de compléter l’armée en formation en créant une unité de parachutistes.

 Ainsi nait la 1ère compagnie d’infanterie de l’air.

L’une de ses premières missions parachutée – nommée « Savannah » – consiste à créer un embryon de la Résistance à Bayonne.

Par la suite, la compagnie se couvre de gloire à l’occasion d’opérations au Levant (1941) ; en Crète, en Lybie et en Tunisie (1942) ; en Belgique (1944).

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l’unité est envoyée en Bretagne.

Grâce à l’appui des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), ce sont près de quatre-vingt-cinq-mille Allemands qui sont retenus dans la région.

De fait, ils ne peuvent venir en aide à leurs camarades de Normandie.

La compagnie aéroportée signe là une de ses victoires majeures.

Quelques mois plus tard, la compagnie participe à la bataille des Ardennes, puis est parachutée sur la Hollande.

Devenue brigade de parachutistes SAS (sur le modèle des Special Air Service anglais), elle s’illustre lors de son premier séjour en Indochine.

Mais la guerre allant crescendo dans cette colonie française, le grand commandement français décide de créer en 1947, à partir de la 25ème division aéroportée, un groupement colonial.

Il prend le nom de Demi-brigade coloniale de commandos parachutistes.

Son premier chef de corps est le colonel Massu.

Les BPC.

Pour faire face aux besoins en hommes, et aux relèves nécessaires, des bataillons de parachutistes coloniaux viennent compléter la demi-brigade : le 1er, le 2, le 3, le 5, le 6, le 7 et le 8.

L’histoire du 6ème commence par sa création à Quimper le 16 avril 1948.

Il est alors composé d’une compagnie de commandement et trois groupes de commandos et regroupe environ six-cent-cinquante hommes.

Le 6ème BCCP débarque à Saigon le 28 juillet 1949, pour être envoyé dans le centre de l’Annam, région située entre le Tonkin, au nord, et la Cochinchine, au sud. Les accrochages et les embuscades sont fréquents.

Comme à toutes les unités d’élite, des missions difficiles sont demandées au 6ème BCCP : raids dans la jungle, ouvertures de routes, de voies de chemin de fer ; remontées de cours d’eau.

Les résultats sont là, rapides, car le Vietminh n’est pas encore cette puissante armée qu’il va devenir dans quelques mois grâce à l’aide de la toute nouvelle Chine communiste.

A la fin de l’année 1949, le bataillon est envoyé au col des Nuages, dans la cordillère annamitique.

Sitôt la nouvelle année fêtée, il progresse dans l’intérieur du pays dans le cadre de l’opération Albert, puis, quinze jours plus tard soutient son premier saut opérationnel.

Le 20 janvier, les groupes de commandos 1 et 2 sautent sur Binh-Anh.

C’est à cette occasion qu’Albert Zareski trouve la mort.

En octobre de la même année, le 6ème BCCP devient le 6ème GCCP : groupement colonial de commandos parachutistes.

L’unité est citée à l’ordre de l’Armée :

« Brillante formation de commandos parachutistes, qui, sous les ordres du chef de bataillon Vernières, a mené sans relâche, depuis août 1949, dans tous les secteurs du Centre Vietnam, un combat rude et obstiné ».

Puis, le 1er mars 1951, l’unité devient 6ème BPC.

Avec une première durée d’existence assez courte puisque le bataillon est dissous au moment de son rembarquement pour la métropole en août 1951.

Mais c’est pour mieux renaître en juillet 1952, sous les ordres d’un tout jeune chef de bataillon qui va rapidement se faire connaître du grand public : Marcel Bigeard.

« Nous passons deux mois exténuants à marcher dans les rizières, l’eau jusqu’à la taille, à vérifier chacun de nos pas pour ne pas tomber dans un piège viet, à fouiller les villages en craignant toujours les tireurs embusqués. Nous opérons des actions coups de poing dès que nous repérons une concentration ennemie. Mon bataillon se rode. Les plus jeunes s’habituent au feu, mes vieux briscards retrouvent leurs sensations. Je suis fier de mon unité »
(Marcel Bigeard, dans ses mémoires posthumes Ma vie pour la France, Ed. du Rocher).

Et le bataillon s’illustre partout où il passe :

Par exemple à Tu Lê en octobre 1952, où le 6ème saute sur les arrières des divisions vietminh 308 et 312, remplit sa mission et au prix d’une marche de huit jours à travers la jungle parvient à échapper à l’étau qui se referme sur lui.

Cette performance des paras fait dire à la presse, et des militaires bien souvent jaloux, que le 6ème est le « bataillon Zatopek », du nom de ce coureur de fond tchèque, multi-recordman du monde.

A Langson, en juillet 1953, l’unité reçoit sa quatrième citation à l’ordre de l’Armée.

 En novembre 1953, le 6ème est l’une des premières unités à sauter sur Diên Biên Phù, dans le but de prendre aux bo-doïs cette ancienne base japonaise.

Il récidive le 16 mars 1954 pour tenter de sauver la situation sur ce même terrain où la bataille ultime de la guerre d’Indochine fait rage.

Il y gagne une nouvelle citation.

Malheureusement, comme toutes les forces françaises et supplétives présentes, le 6ème BPC est anéanti par la capitulation du 7 mai 1954.

Les combats cessent, mais les Français refusent de lever le drapeau blanc.

Humiliation de défiler, tête baissée, devant des dizaines de milliers de bo-doïs et de prendre la direction de camp de prisonniers.

« La vraie douleur, la seule chose que je ne pardonne pas aux Viets, ce sont les huit-mille morts pendant ces quatre mois de captivité. Cruauté inutile, inhumanité. Giap était un grand général, mais sa doctrine, le marxisme, était inhumaine. L’ancien capitaine vietminh m’a dit : « Nous n’avons tué aucun prisonnier ». C’est vrai, ils les ont laissé crever, alors qu’il aurait été si facile de sauver tout le monde. Une banane par jour, et on ramenait les gars vivants. Je ne pourrai jamais l’oublier ».
Marcel Bigard (Ma vie pour la France)

Plus tard, au Maroc, à Marrakech, le 1er août 1955, le reliquat du bataillon devient le 6ème RPC : régiment de parachutistes coloniaux avant de prendre l’appellation de 6ème RPIMA (régiment parachutiste d’infanterie de marine) en 1958 et d’être définitivement dissous en 1998 dans le cadre de la restructuration de l’Armée française.  

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 908920120 "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Cocoye10 "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Empty
MessageSujet: Re: "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" .   "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Icon_minitimeDim Nov 16 2014, 20:56


merci JP !! "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 926774 jolie bataillon de notre belle ancienne armées !!

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 367768 et dire que dans ma jeunesse j'avais courus avec " Émile Zatopek " !! Sad




___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Empty
MessageSujet: Re: "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" .   "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Icon_minitimeMar Aoû 07 2018, 18:13

Le "JMO" de Tu-Lé .

http://www.croire-et-oser-6rpima.fr/assets/kcfinder/upload/files/pdf/JMO-Tu-Le.pdf

"Honneurs au 6eme BPC" .

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 1996631456  "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 1996631456

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 2997794832  "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 2997794832  "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 2997794832  "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 908920120 "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Cocoye10 "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Empty
MessageSujet: Re: "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" .   "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Icon_minitimeMar Aoû 07 2018, 21:03

cette histoire maintes fois racontée, mais tellement belle et captivante, Le 6 BCCP-BPC -,RPC  le fleuron des troupes paras en Indo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Empty
MessageSujet: Re: "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" .   "Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Au bataillon Zatopek" ! Le "6eme BPC" .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 6eme CPIMa
» Chant du 6ème RPIMa
» 6ème série de photos du"3" RPC
» Anniversaire du 6éme RPIMa le 19 mai
» 6ème BIMA - Libreville (Gabon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Régiments dissous (Terre/Air/Marine)-
Sauter vers: