L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
milguerres
Nombre de messages : 1257 Date d'inscription : 13/01/2014
Sujet: L’abri allemand du « Kilianstollen » Dim Aoû 24 2014, 14:45
Archéologie L’abri allemand du « Kilianstollen » a livré ses secrets le 20/11/2011 Stéphane Cardia http://www.lalsace.fr/actualite/2011/11/20/l-abri-allemand-du-kilianstollen-a-livre-ses-secrets
La campagne de fouilles archéologiques préventives vient de s’achever au « Kilianstollen » de Carspach, dans le Sundgau. Cet abri allemand, où 21 soldats avaient trouvé la mort en 1918, a livré aux archéologues quantité d’informations sur la vie des troupes au front durant la Première Guerre mondiale.
Le 18 mars 1918 tiré de http://www.pair-archeologie.fr/fr/actualites/actualite/article/carspach-le-kilianstollen-galerie-allemande-de-la-premiere-guerre-mondiale.html voir étude complète
Dans la matinée du 18 mars 1918, l'artillerie allemande pilonne les lignes françaises à l’aide d’obus à gaz pour faire diversion dans le cadre de l’offensive allemande en préparation en Picardie. Suite à ce bombardement, l’artillerie française réplique l'après-midi, concentrant ses tirs sur le Kilianstollen. La plus grande partie de la 6e Compagnie du 94e Régiment d'Infanterie de Réserve (Reserve Infanterie Regiment 94) trouve refuge dans la galerie considérée comme sûre avec ses seize accès et son implantation entre 3,5 et 6 m de profondeur. Vers 13h30, après avoir essuyé trois tirs successifs, la partie sud de la galerie où la couche de terre est la plus mince, s'effondre sur environ 60 m. Trente-quatre soldats sont ensevelis et dix sont blessés suite à l’éboulement.
Dès la tombée de la nuit, les soldats allemands tentent une opération de sauvetage afin de libérer les hommes bloqués dans la galerie. Seuls deux survivants ont pu être secourus, mais ils n'ont pas survécu à leurs blessures et sont morts peu de temps après : le premier lors de son transfert à l'hôpital, le second après un mois d'hospitalisation. Treize corps ont pu être évacués et sont aujourd’hui en partie inhumés dans le cimetière militaire allemand d’Illfurth. Les recherches furent interrompues à cause des contraintes techniques (présence de terre dans la galerie effondrée, difficulté d'accès et de progression, poursuite des combat). Enfin, le 4 avril, le régiment est relevé et envoyé dans les Flandres au Mont Kemmel.
Les fouilles archéologiques ont révélé les vestiges de la galerie effondrée (au niveau de deux escaliers d’accès) et de l’opération de secours. Certains tronçons ont fait l’objet d’un étaiement permettant la consolidation de la galerie pendant cette opération. Les vingt-et-un corps ont tous pu être retrouvés. Enfin, il apparaît que la galerie a fait l’objet de réaménagements après l’effondrement du 18 mars 1918 qui permettent d’envisager son occupation, peut-être jusqu’à la fin de la guerre. Certains tronçons ont ainsi été réutilisés en abris indépendants qui ne communiquaient plus. Un escalier supplémentaire a même été implanté et les communications avec les parties effondrées ont été obstruées. Enfin, les traces d’un incendie ont également pu être observées alors que la galerie était en grande partie envahie par de l’eau.
PHOTOS EXTRAITES DE : http://www.pair-archeologie.fr/fr/actualites/actualite/article/carspach-le-kilianstollen-galerie-allemande-de-la-premiere-guerre-mondiale.html
voir également http://www.dna.fr/actualite/2013/07/20/le-kilianstollen-un-abri-de-grande-capacite
Le Kilianstollen, quelle histoire! a voir : http://www.ami-hebdo.com/sundgau/le-kilianstollen-quelle-histoire/ 34 soldats ensevelis Sur le flanc de la colline du «Lerchenberg», la galerie Kilianstollen se situe au niveau de la première ligne de front allemande, fixée à l’Ouest d’Altkirch entre 1914 et 1918. Il s’agit d’un abri souterrain de grande capacité -théoriquement de 500 soldats-, construit début 1916. Réaménagée jusqu’à la fin de la guerre, la galerie orientée Nord/Sud parallèlement aux tranchées mesure environ 125m de long, 1,10m de large pour 1,70m de haut. Elle a été construite en sape horizontale entre 3,5 et 6m de profondeur, selon des techniques de travail minier. De nombreux escaliers assurent la liaison avec l’extérieur: à l’Ouest ceux-ci donnent accès aux tranchées de première ligne et à l’Est à un chemin creux. La galerie était chauffée par des poêles à bois, alimentée en électricité et raccordée au téléphone. On y retrouve lits, tables, banquettes, chaises, armoires, étagères et un double plancher permettant l’écoulement des eaux d’infiltration. Lors des bombardements français, les soldats pouvaient y trouver refuge. Dans la matinée du 18 mars 1918, l’artillerie allemande pilonne les lignes françaises à l’aide d’obus à gaz pour faire diversion dans le cadre de l’offensive allemande en préparation en Picardie. Suite à ce bombardement, l’artillerie française réplique l’après-midi même, concentrant ses tirs sur le Kilianstollen. La plus grande partie de la 6e Compagnie du 94e régiment d’Infanterie de Réserve trouve refuge dans la galerie considérée comme sûre avec ses seize accès et son implantation entre 3,5 et 6m de profondeur. Vers 13h30, après avoir essuyé trois tirs successifs, la partie Sud de la galerie, où la couche de terre est la plus mince, s’effondre sur environ 60m. Trente-quatre soldats sont ensevelis et dix sont blessés suite à l’éboulement. Dès la tombée de la nuit, les soldats allemands tentent une opération de sauvetage afin de libérer les hommes bloqués dans la galerie. Seuls deux survivants ont pu être secourus, mais ils n’ont pas survécu à leurs blessures et sont morts peu de temps après: le premier lors de son transfert à l’hôpital, le second après un mois d’hospitalisation. Treize corps ont pu être évacués et sont aujourd’hui en partie inhumés dans le cimetière militaire allemand d’Illfurth aménagé en 1920. Les recherches furent interrompues à cause des contraintes techniques (présence de terre dans la galerie effondrée, difficulté d’accès et de progression, poursuite des combat). Enfin, le 4 avril, le régiment est relevé et envoyé dans les Flandres au Mont Kemmel.
DECOUVRIR LE SITE WEB
http://www.14-18kilianstollen.eu
Invité Invité
Sujet: Re: L’abri allemand du « Kilianstollen » Dim Aoû 24 2014, 18:08
Bel article , merci
Enfin , moi j'ai dans le noir
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: L’abri allemand du « Kilianstollen » Dim Aoû 24 2014, 18:30
merci mabizerte !!! c'est du côté de chez moi !!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
milguerres
Nombre de messages : 1257 Date d'inscription : 13/01/2014
Sujet: Re: L’abri allemand du « Kilianstollen » Dim Aoû 24 2014, 23:34
cocoye1er a écrit:
Bel article , merci
Enfin , moi j'ai dans le noir
TOI ??? !!!!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
milguerres
Nombre de messages : 1257 Date d'inscription : 13/01/2014
Sujet: Re: L’abri allemand du « Kilianstollen » Dim Aoû 24 2014, 23:37