Alvin Cullum York
Alvin Cullum York |
|
|
[th]Surnom[/th]Sergeant York |
[th]Naissance[/th]13 décembre 1887 Tennessee États-Unis |
[th]Décès[/th]2 septembre 1964 (à 76 ans) Nashville Tennessee États-Unis |
[th]Origine[/th] Tennessee États-Unis |
[th]Allégeance[/th] États-Unis |
[th]Arme[/th]Armée de terre des États-Unis |
[th]Grade[/th]Caporal (à l'époque de la Médaille d'honneur de l'action), Sergent (à la fin de la guerre), Colonel (Garde d'État du Tennessee WW II rang) |
[th]Années de service[/th]1903 – 1920 |
[th]Conflits[/th]Première Guerre mondiale *Offensive Meuse-Argonne |
[th]Commandement[/th]82e division aéroportée (États-Unis) 7e Régiment, Garde d'État du Tennessee |
[th]Distinctions[/th] Medal of Honor Distinguished Service Cross Médaille Interalliée World War II Victory Medal Légion d'honneur Croix de guerre Croce di guerra Ordre du prince Danilo I |
modifier |
Alvin Cullum York (1887-1964), natif de Pall Mall dans le Tennessee, s'engage en 1917 dans l'armée américaine et devient sergent au 328
e régiment d'infanterie, 82
e division.
Chatel Chéhéry.
Inauguration of Trail and Monument on October 4th 2008
Le 8 octobre 1918, dans la forêt d'Argonne, il capture à lui seul un bataillon de mitrailleurs allemands qui tenaient une position fortifiée. À cette occasion, il tue 28 soldats ennemis avec son fusil de précision et fait 132 prisonniers (4 officiers et 128 soldats). Ce fait d'armes exceptionnel lui vaut de se voir décerner la
Distinguished Service Cross — qui sera remplacée par la médaille d'honneur plus tard — ainsi que la croix de guerre française 1914-1918.
Cet exploit est d'autant plus remarquable qu'il n'avait endossé l'uniforme qu'à contrecœur, puisqu'il était à l'origine objecteur de conscience.
Conversation rapportée par le sergent York lors de sa rencontre en janvier 1919 avec le général Lindsey, commandant la division, lorsqu’ils faisaient le tour du site où York captura 132 Allemands :
« — York, comment avez-vous fait ça ?
— Mon Général, ce n’est pas d’ordre humain. C’est une puissance supérieure à celle des hommes qui m’a guidé et protégé et qui m’a dit ce qu’il fallait faire.
[Le général inclina la tête et mit ses mains sur mon épaule]
— York, vous avez raison.
— Il n’y pas le moindre doute que Dieu y est pour quelque chose. Il n’y a pas sur terre de puissance capable de sortir quelqu’un de cette situation. De chaque côté de moi des hommes ont été tués ; et j’étais le plus grand et le plus exposé de tous. Plus de 30 mitrailleuses ont concentré leur feu sur moi à bout portant à une distance d’à peu près 25 mètres. Lorsque Dieu est avec vous, vous vous en sortez à tous les coups. »
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette histoire sera mis en scène au cinéma par Howard Hawks dans
Sergent York, avec Gary Cooper dans le rôle titre.