Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 armée et justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 09:35

Dans le froid du col de Restefond, «c’était creuse ou crève» !

Justice. Trois officiers de Saint-Cyr jugés pour la mort de deux élèves en montagne.

Une nuit de janvier 2004, par - 7 °C et 100 km/h de vent, le Nigérien Laouali Karimoune, 28 ans, et le Togolais Kondi Nandja, 23 ans, ont perdu la vie, à 2 600 m d’altitude, dans la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Tous deux officiers élèves de Saint-Cyr, ils sont morts de froid lors d’un stage «d’aguerrissement» en montagne. Deux autres militaires ont failli y rester : l’un a été récupéré dans le coma, avec une température corporelle de 32,5 °C. Mais cette tragédie n’a en rien ébranlé les certitudes du lieutenant-colonel Christian Heintz, 43 ans : codirecteur de l’exercice, il a agi «dans un souci de conservation du personnel». La meilleure des préservations n’aurait-elle pas consisté à rebrousser chemin ? «Cette idée ne m’est pas venue à l’esprit», affirme le militaire, jugé depuis lundi avec deux collègues, pour homicides et blessures involontaires, devant la 7e chambre militaire du tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône).

«Déraisonnable». Ce 12 janvier 2004, 91 élèves de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, néophytes en montagne – certains n’ont jamais vu la neige – s’élancent pour trois jours vers le col de Restefond. A 13 h 30, Christian Heintz, du CIECM (Centre d’instruction et d’entraînement au combat en montagne) de Barcelonnette, modifie le programme : comme il fait mauvais, on annule le bivouac prévu et on continue en raquettes vers le sommet, pour dormir au chaud dans les casernes de Restefond. On fait donc en un seul jour ce qui était prévu en deux. «Décision incohérente, déraisonnable», affirme un expert en montagne, François Le Ray. Surtout qu’une autre compagnie a annulé son exercice, son responsable indiquant : «Je prends la merde plein pot.» La troupe tire la langue. Il y a des défaillances. «Un petit coup de pompe réglé en dix minutes», corrige le capitaine Pascal Lefebvre, 46 ans, codirecteur de l’exercice, également poursuivi, comme le capitaine Christian Le Bras, 52 ans, chargé de suivre l’exercice depuis la caserne. Une des trois sections veut faire demi-tour. Refus. Un élève se dira «très étonné de voir qu’ils continuaient à nous faire marcher dans ces conditions».

A 17 h 30, il faut se rendre à l’évidence : on n’y arrivera pas. Surtout que le lieutenant-colonel est un peu perdu. «Je suis sur une pente où je ne devrais pas être», concède-t-il. Sans solution alternative, on creuse la neige pour improviser un bivouac. Mais personne n’y est préparé et «on n’attaque pas un bivouac à 17 h 30 en hiver», déplore l’expert. Le vent fait chuter certains. Avec ces rafales, la température ressentie est de - 30 °C. Certains élèves, qui ont marché dix heures avec un sac de 20 kilos, sont au-delà de l’épuisement, trempés par la neige. «C’était creuse ou crève», dit l’un. Pour 90 personnes, il n’y a qu’un infirmier, novice en montagne. Il serait temps de réclamer des secours. Non.

«Délire». Epuisé, «terrorisé par l’environnement», Laouali Karimoune s’assied dans la neige. Il a perdu pied. «Il me fait chier depuis tout à l’heure, il ne veut pas se protéger !» peste un adjudant. Pour le capitaine Lefebvre, c’est «un camarade qui se laisse aller, ce n’est pas la première fois que je vois ça». Malgré un massage cardiaque, il décède à 23 h 15. Pourtant, les gradés n’appellent pas les secours, laissant s’écouler trois heures et demie. Ils s’occupent plutôt de sécuriser les stagiaires. Kondi Nandja, fils du chef d’état-major des armées du Togo, est dans «une phase de délire» : il ouvre sa parka, enlève ses gants. Puis il sombre, «les lèvres blanches de salive», et décède à son tour.

«Ces deux officiers ne se sont pas alimentés correctement», tempère le capitaine Lefebvre, qui conteste toute culpabilité : «On oublie la responsabilité individuelle de chacun. Ils devaient se protéger.» L’armée a tenté des explications : les Africains auraient «un instinct de survie moins développé que les Européens», selon un gradé. Un avocat évoque une «superstition» qui aurait empêché un des deux décédés de rentrer dans son igloo de fortune. Ces arguments ne tiennent pas mais ils sous-tendent un drôle de raisonnement : seuls des Africains sont morts, donc c’est leur faute. Le général Oberto pointe, dans un rapport interne, «le facteur majeur de discontinuité», selon les termes du réquisitoire : «Le comportement difficile à anticiper et à maîtriser de certains stagiaires africains plus vulnérables au froid.»

En fait, le matériel de dotation «était insuffisant» relève un gendarme. Les élèves achetaient eux-mêmes des vêtements antifroid. Seul l’officier nigérien n’a pu le faire. Surtout, les gradés auraient dû respecter la loi de la montagne : on avance au rythme du plus faible. Mais les faibles, à l’armée et à Saint-Cyr… «Il y a dans cette école une pression pour surmonter les épreuves», dit un gendarme enquêteur. Pour l’armée, malgré les imprudences relevées par l’enquête pénale, le lieutenant-colonel Heintz n’a commis aucune faute professionnelle. Le général Thorette a pris «la décision de [ le] sanctionner sévèrement» en lui interdisant toute responsabilité dans des exercices en montagne pendant trois ans. Puis il a été promu. Mise en cause, l’armée fait bloc.

«Peur». Des sept blessés, un seul assiste au procès. A part la la famille du militaire nigérien aucune ne s’est portée partie civile. «Si c’était à refaire, est-ce que vous changeriez quelque chose ?» demande le procureur Brice Robin. «Non, répond le capitaine Lefebvre. Si je changeais quelque chose, je remettrais en cause mes décisions. Or si j’ai pris ces décisions, c’est que je pense que c’étaient les meilleures.» Le procureur grimace : «Ça me fait un peu peur.» Fin des débats aujourd’hui.

De notre correspondant à Marseille MICHEL HENRY
LIBERATION QUOTIDIEN : mercredi 21 novembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 09:40

oui j'ai entendu cette affaire

difficile de repondre

a sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 10:14

Trop de choses a dire !!!

OFFICIERS DE SALON ???? S/OFF d'OPERETTE ???? MILITAIRE GAMELLE ????

De mon temps de telles choses n'existaient pas !!!!!! Nous avions affaire et étions des PROS , si non OUST !!!!! , chez les Baziers avec le calot !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 10:22

le procureur n'est pas le seul à "avoir peur"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 10:50

No comment !

Nous n'y étions pas !

Qu'aurions nous fait à leurs place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 12:55

j'y serais pas allée! pas question de crapahuter dans le froid en dessous de 20° pour moi c'est l'hiver! :connerie: armée et justice 991300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 12:58

liana a écrit:
j'y serais pas allée! pas question de crapahuter dans le froid en dessous de 20° pour moi c'est l'hiver! :connerie: armée et justice 991300


sa je m'en doute Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 13:00

je suis une vraie paresseuse du sport comme on en fait plus et j'assume!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitimeMer Nov 21 2007, 13:24

bon on va revenir un peu quand meme au sujet

et je pense pouvoir y mettre mon grain de sel Very Happy Very Happy

alors en premier liste des victimes etrangers

on appelle sa des accords politique pour formés des etrangers
en france aux niveaux officiers

il y en a toujours eu, et c'est comme sa
pas evident pour un senegalais , de se mettre a plus de
40degres , de difference de temperature, pour cette formation.


et moi je pense que les instructeurs on du mettre la dose
les anciens comprendrons se thermes Very Happy Very Happy



ensuite concernant SAINT CYR

j'en ai vu deboulé au REP des gamins avec deux galons
a qui on confie quand meme 30 bonhomes au depart,
il arrive ils on 22 ans, et a priori les premiers de leurs
promotion qui dure quand meme 3 ans.

j'ai fait 6 ans comme adjoint en section de combat
donc je sais de quoi et dequi je parle


alors mon avis la dessus il y a des bons
et des cons, a tout les niveaux.


j'ai garder des bonnes relations avec certains.


alors pour les cons , le probleme plus il y a sur les epaules

et plus sa leur monte a la tete

c'est connu se phenomene.



voila donc c'est mon avis, concernant cette tragdie

les responsables en payerons les consequances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





armée et justice Empty
MessageSujet: Re: armée et justice   armée et justice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
armée et justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En 60 ans, l'armée chinoise passe d'une armée d'infanterie à une armée moderne .
» Enfin un peu de justice
» JUSTICE POUR MARIN !
» Justice pour Banania !!!
» La justice va-t-elle fonctionner ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: