Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 "Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"  Empty
MessageSujet: "Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"    "Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"  Icon_minitimeMer Déc 11 2013, 10:45

"Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"  

   Sylvain Favière, ancien militaire parti en mission en Afghanistan en 2008 est l'auteur de Ma blessure de guerre invisible.
 
Le retour d'une mission sur un terrain de guerre est parfois plus dur que la mission elle-même.

C'est ce qu'a confié Sylvain Favière, ancien militaire parti en mission en Afghanistan en 2008 et auteur de Ma blessure de guerre invisible.

   "Je pétais un câble".  

Ce père de famille de 39 ans a décrit, au micro d'Europe 1, la difficulté de revenir à une vie "normale" à son retour en France.

   "Je voyais l'Afghanistan partout.

Je faisais des cauchemars, alors j'ai suivi une thérapie", a-t-il expliqué. "Quand la mission se poursuit, vous êtes dedans donc tout se passe relativement bien.

Mais au retour, quand comme moi on se retrouve isolé, les événements ressurgissent, c'est difficile à gérer.

Le stress post-traumatique, c'était de l'énervement intempestif, je pétais un câble, je pleurais pour des raisons pas forcément valables, un sentiment d'isolement.

En vacances, j'étais tout seul, personne ne s'intéressait à moi, je ne m'intéressais pas aux autres : j'étais encore dans la mission".



   "Il y a toujours un sentiment de difficulté à gérer ce genre d'événement.

D'abord physique, c'est assez difficile mais surtout psychologique : la camaraderie est quelque chose d'important au sein des armées, la cohésion.

Alors quand deux camarades tombent, c'est la communauté entière qui est frappée de plein fouet", a-t-il ajouté, faisant allusion aux deux militaires tués en Centrafrique lundi soir.

"Je pensais que c'était assez isolé".

   On est aidé, à condition de le demander.  

L'armée vous accueille, vous dit : "Attention, quand vous allez rentrer chez vous..."

Aujourd'hui, il y a un sas de décompression, un numéro vert.

A l'époque, ça n'existait pas pour moi.

   Seul, on peut être dans le déni, dans l'incompréhension.

On ne sent pas le besoin de demander de l'aide", a poursuivi Sylvain Favière.

"Au départ, je pensais que c'était assez isolé.

Je pensais être seul. C'est pour ça que je n'en parlais pas, que j'avais honte d'en faire cas.

Mais quand mon témoignage est sorti, mes camarades qui m'ont soutenu dans cette démarche se sont rendus compte qu'ils avaient les mêmes symptômes.

Énormément de monde souffre de ces symptômes, je crois.

   La difficulté, c'est les reconnaître , a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"  Empty
MessageSujet: Re: "Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"    "Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"  Icon_minitimeMer Déc 11 2013, 23:13

Belle analyse... que les femmes, ah les femmes n'entendent jamais !
Retour d'AFN on appelait ça le quart d'heure africain:
Impossibilité de s'adapter au quotidien  affraid 
Plus de 50 ans après certains n'ont pas guéri...
Revenir en haut Aller en bas
 
"Je voyais l'Afghanistan partout. J'ai pété un câble"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUMELLES PAGE 4
» Elle pète les plombs à la CAF
» Quand l'armée pete les plomb
» Elle pète en pleine opération chirurgicale .
» Couper le wifi chaque fois que vous branchez un câble Ethernet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: