Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LE PARA YOUGOSLAVE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA YOUGOSLAVE Empty
MessageSujet: LE PARA YOUGOSLAVE   LE PARA YOUGOSLAVE Icon_minitimeLun Oct 22 2007, 15:29

LE PARA YOUGOSLAVE Sans_t23
Tenue camouflée des troupes Yougoslave, béret gris clair
Armement fusil d'assaut AKM version crosse repliable

Si le parachutisme sportif a débuté en 1928 en Yougoslavie, l’Armée, à l’instar des forces Soviétiques ou Allemandes, ne verra un intérêt quelquonque pour cette arme révolutionnaire qu’a partir de 1940 aux vues des brillants exploits des paras Allemands en Hollande et en Belgique.

Aussi voulant sans doute rattraper son retard, Belgrade lance un programme de formation parachutiste. Cinquante soldats issus des Forces Aériennes sont sélectionnés pour suivre le premier stage para sur le terrain d’aviation de Zemun, près de Belgrade. Au même moment, à 19 km de la capitale, à Pancevo, 40 officiers vont aussi suivre un entrainement similaire. Seul, à l’issu des stages, leur brevet de sauts sera différent. L’invasion de la Yougoslavie par l’Armée Allemande en Avril 1941 met provisoirement fin à une éventuelle unité para.

En fait, il faudra attendre Août 1944 pour que 100 partisans soient envoyés à Bari en Italie, pour suivre un stage aéroporté sous la direction d’instructeurs Anglais. Après huit sauts, tous sont brevetés et retournent en Yougoslavie le 6 Janvier 1945 pour former le noyau d’un bataillon para. Sans compter, à titre individuel, de nombreux officiers et sous officiers de l’Armée Royale Yougoslave qui serviront à partir de 1941 au sein d’unités spéciales alliées et sauteront au dessus du pays pour accomplir des actions de sabotage et de renseignement..

Peu après la guerre, en 1947, les méthodes Anglaises vont être gommées au profit de celles du « grand frère » Soviétique. Et c’est avec du matériel et des techniques Russes que les paras Yougoslaves vont travailler. A partir de 1950, le Bataillon Para originel est devenu une Brigade comprenant trois bataillons, dont un servira d’unité d’instruction, et prend le nom de 36ème Brigade.

Toujours calquée sur le modèle Soviétique, une organisation sportive de parachutisme réservée au jeuns sert de creuset pour les futures recrues des unités paras. Cette formation permet ainsi de choisir les meilleurs éléments. Si la brigade para est composée de personnels de l’Armée, celle-ci reste sous le commandement des Forces Aériennes.

Considérés comme l’élite de l’Armée Yougoslave, tous les Paras sont volontaires et sélectionnés après un tri sévère et obtiennent leur brevet après avoir accompli 10 sauts.

La Brigade, basée à Nils, dispose aussi de plusieurs sections de chuteurs Opérationnels et d’une compagnie d’armes lourdes (canon sans recul et mortiers). L’Armée Yougoslave possède aussi une brigade de Montagne spécialisée dans la guérilla et ainsi qu’une Brigade d’Infanterie Navale dépendant de la Marine.

LE PARA YOUGOSLAVE Sans_t24
Variante du brevet actuel
Brevet de l'armée avec 20 sauts - Brevet d'instructeur (année 70)
Brevet d'instructeur (année 50)

LE PARA YOUGOSLAVE Raids10
Revenir en haut Aller en bas
 
LE PARA YOUGOSLAVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'un para français à un para vietnamien .
» "Je suis para, je suis cavalier, je suis le 1er hussard para"
» le Para
» Le para et l'ubu...
» LE PARA SUD VIETNAMIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Unités Etrangères (Toutes Armes)-
Sauter vers: