Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LE PARA SUD VIETNAMIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 13:44

LE PARA SUD VIETNAMIEN Viet_110
Tenue cam d'inspiration Anglaise, casque lourd US.
Armement FM Browning Bar version M1918 A2
Sur l'épaule l'insigne de la division, sur la poitrine, le brevet para et l'insigne général des parachutistes



Le Sud-Vietnam est certainement, en Asie, le pays aux plus anciennes traditions parachutistes ; de la formation en Janvier 1948, lors de la période Française, de la première Compagnie Parachutiste Indochinoise jusqu'à la chute de Saïgon en 1975 où les paras ont été les derniers à se battre.

A la fin de la première Guerre d’Indochine en 1954, le Sud-Vietnam décide l’année suivante de la création du Groupement Aéroportés comprenant les 1er, 3ème, 5ème, 6ème et 7ème Bataillons Parachutistes. Le Groupement s’étoffe en 1959 pour devenir Brigade Aéroportée grâce à la création des 2ème et 8ème Bataillons Aéroportés, ainsi que du 1er Bataillon d’Artillerie Aéroporté (auxquels s’ajouteront, quelques temps plus tard, trois compagnies de reconnaissance).

Il est à noter que durant la même période les conseillers Américains sont déjà présent et forment en 1957, avec 58 Vietnamiens, le 77ème Groupe d’Observation. Groupe qui deviendra en 1961 luc Luong Duc Biet ou Forces Spéciales. Durant l’année 1956, 350 hommes sont sélectionnés pour former une unité spéciale de renseignement. Dissoute en 1960, elle devient le 91ème Bataillon de Rangers. A partir de 1962, les combats redoublent d’intensité au Sud-Vietnam et les paras sont d’autant plus sur la brèche. Aussi le 1er Décembre 1965, Saïgon décide d’étoffer les unités paras et crée la 1ère Division Parachutiste dont le PC est à Tan-Son-Nut. Celle-ci comprend trois brigades :

- La 1ère Brigade (1er, 8ème, 9ème bns paras)
- La 2ème Brigade (5ème, 7ème, 11ème bns paras)
- La 3ème Brigade (2ème, 3ème, 6ème bns paras)

Chaque brigade dispose aussi :

- D’un Bataillon d’Artillerie Aéroportée
- D’une Compagnie de Reconnaissance

A l’exception de la 3ème Brigade qui possède en plus :

- Un Bataillon de Logistique
- Une Compagnie du Génie
- Une Unité de Transmission
- Une Unité Sanitaire

Les paras de la 1ère DP vont être la plus part du temps utilisés comme troupes de choc sur tous les théâtres d’opérations. Plusieurs sauts seront effectués (mars 1962, saut d’un bataillon sur Bo-Tuc ; Novembre 1965, saut sur An-Khe ; Mai 1972, saut d’une compagnie sur Plelku), mais jamais à une grande échelle. Les paras Vietnamiens opéreront le long de la frontière Cambodgienne en 1970 et au Laos en 1971. Au printemps 1972, la Division est lancée dans la bataille de Quang-Tri pour stopper l’offensive Nord-Vietnamienne. Celle-ci le sera au prix de 1000 morts chez les paras.

En mars 1975, après la perte d’Hué, la 1ère DP, saignée à blanc entame les durs combats pour freiner l’avance des Armées Nord-Vietnamiennes, Xuan-loc, An-Loc jusqu’aux combats ultimes dans la banlieue de Saïgon. Après la capitulation du Sud, plusieurs unités paras et Rangers rejoindront le maquis et organiseront durant de longue années la résistance..

LE PARA SUD VIETNAMIEN Viet_210
Brevet para de base - Brevet instructeur - Brevet "master" réservé à l'Armée de terre
Brevet "senior" (attribué après plusieurs sauts de guerre)
Insigne tissus d'une des Brigades Aéroportées - Insigne de béret - Insigne en tissus de la Division Aéroportée


LE PARA SUD VIETNAMIEN Raids10


Dernière édition par le Ven Oct 12 2007, 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 14:07

Merci !!!!

Les héritiers des BPVN !!!!

Ils sont montés a l'assault des position VIETS a DBP, en chantant la MARSEILLAISE , car ils ne connaissaient pas nos chants de marche !!!!

Un de leurs patrons a été TOURRET , je crois , un ancien du 6eme BPC !!!

Si je me trompe , "vu mon viel age" , me raffraichir la mémoire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 14:22

merci CA

insigne tissus de brigade en bas à gauche a des similitudes avec notre insigne de la 2°BP et 25°BP, comme quoi, il en reste quelques choses de la présence para en indochine!!!

Commandoair "Tourret" c'est le 8°BPC, bataillon de réserve générale de DBP basé sur "épervier"!!!! un des héros de retraite de TU-Lé avec BRUNO et le 6°BPC.

5°BPVN Commandant Botella, plutôt!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 16:01

Merci CHAROGNARD , pour ces cours de rattrapages !!!!!

Le crane rasé + le cabriolet et le soleil , mauvais pour la mémoire !!!! + l'age avancé !!!!!! De très mauvaises conditions !!!!

Bon , il me reste la GRAPPA cheers !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 16:12

commandoair40 a écrit:
Merci CHAROGNARD , pour ces cours de rattrapages !!!!!

Le crane rasé + le cabriolet et le soleil , mauvais pour la mémoire !!!! + l'age avancé !!!!!! De très mauvaises conditions !!!!

Bon , il me reste la GRAPPA cheers !!!!!!!!!!!!!!!

on dira que c'était pour tester nos connaissances!!!

et voir si l'on suivait!!!

pour la grappa je ne pense pas que cela va te renforcer la mémoire, plutôt le contraire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 16:29

commandoair40 a écrit:
Merci CHAROGNARD , pour ces cours de rattrapages !!!!!

Le crane rasé + le cabriolet et le soleil , mauvais pour la mémoire !!!! + l'age avancé !!!!!! De très mauvaises conditions !!!!

Bon , il me reste la GRAPPA cheers !!!!!!!!!!!!!!!

Avec le temps qu'il fait c'est la capote et le bonnet de laine, voilà ce que c'est que de vouloir faire le beau jeune.

Demain la pensée du jour sera pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 16:38

Non !!!!!! maintenant , il fait très beau , et j'ai remis la clim au bureau !!!!

Merci pour le BEAU-JEUNE ........certains auraient dit VIEUX BEAU !!!!!

Allez CA ...... :santé4: deux tounées de GRAPPA cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 16:48

commandoair40 a écrit:
Non !!!!!! maintenant , il fait très beau , et j'ai remis la clim au bureau !!!!

Merci pour le BEAU-JEUNE ........certains auraient dit VIEUX BEAU !!!!!

Allez CA ...... :santé4: deux tounées de GRAPPA cheers cheers

Ici pas de soleil, mais je suis encore en short, torse poil avec la fenêtre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitimeMer Oct 10 2007, 16:51

Ciel d'Azur a écrit:
commandoair40 a écrit:
Non !!!!!! maintenant , il fait très beau , et j'ai remis la clim au bureau !!!!

Merci pour le BEAU-JEUNE ........certains auraient dit VIEUX BEAU !!!!!

Allez CA ...... :santé4: deux tounées de GRAPPA cheers cheers

Ici pas de soleil, mais je suis encore en short, torse poil avec la fenêtre ouverte.

sans commentaire!!!!

ici un peu de soleil, ciel bleu avec qq nuages!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PARA SUD VIETNAMIEN Empty
MessageSujet: Re: LE PARA SUD VIETNAMIEN   LE PARA SUD VIETNAMIEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PARA SUD VIETNAMIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'un para français à un para vietnamien .
» The SEAL SUD VIETNAMIEN
» Fier d'être Vietnamien ?
» PHU TONGHOA raconté par un guide vietnamien
» "Je suis para, je suis cavalier, je suis le 1er hussard para"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Unités Etrangères (Toutes Armes)-
Sauter vers: