Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Colonel Boré

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeMar Oct 02 2007, 18:53

Colonel Pierre Boré



Colonel Boré Borepi10


COLONEL PIERRE BORE
Chevalier de la Légion d'Honneur à vingt quatre ans pour faits de guerre.

Né le 19 octobre 1923 à Aulnay-sous-bois. Issu d'une vieille famille lorraine, aux sentiments patriotiques très prononcés, son grand-père poilu de 14-18, gazé, décédé à l'hôpital de Nîmes en 1918, son père Officier de police judiciaire à la Gendarmerie nationale, autant de prémisses familiaux le désignant pour une carrière militaire toute acquise, quoi que après avoir obtenu son baccalauréat math-élem. au Lycée de Nevers, il semblait se diriger vers une profession beaucoup plus compatible avec une spécificité mathématique que militaire, l'École Nationale des Ponts et Chaussées.
en 1939, Pierre Boré, grandit dans l'Ile de la Réunion où son père est affecté, effectuera deux séjours dans cette île française, successivement de 1929 à 1934 puis de 1935 à 1939. Durant cette période de son enfance, dans cette possession française de l'Océan Indien, il y côtoiera notamment les enfants du docteur VERGÈS dont Jacques, avocat de renom et de son frère Paul, député communiste de la Réunion, sans oublier les fils du Chef rifain ABDEL KRIM, déporté dans cette île.
En juillet 1939, c'est le retour en France, son père est affecté dans la Nièvre. Il est alors âgé de seize ans. La guerre ne va pas le surprendre; dès l'armistice il milite dans le mouvement de résistance OCMJ, effectue des missions de propagande, d'organisation de groupes de combat, se déplaçant au gré des exigences du moment...c'est à dire les liaisons, les transports clandestins d'armes, de tracts et journaux comme 'l'Avenir' et enfin l'aboutissement de son action par des sabotages comme celui du poste d'aiguillage d'Orléans les Aubrais, et l'organisation des Maquis dans les département de l'Yonne, de la Côte d'Or, de la Saône et Loire et la Haute Marne,suite à ces actions de résistance active échelonné sur les années 1940 à 1943, il se heurte bientôt à la répression allemande. Ses trois principaux contacts hiérarchiques (pseudo HACHE - FRANCIS et BORIS) ayant été neutralisés, il est sur le point d'être arrêté. C'est ce qui se produit au cours d'une mission en Bretagne. Le fait qu'il soit fils de gendarme lui permet de retrouver sa liberté (esprit de corps oblige).Il reviendra à Paris. Il se consacrera à la mise sur pied d'un bataillon de marche dans le 15e arrondisement.
Campagne de France/Allemagne. 1944/45 À l'issue de la libération de Paris, à laquelle son bataillon participera, il est nommé Sous-lieutenant et il s'engage pour la durée de la guerre au 4°Régiment de Tirailleurs Sénégalais- 9°Division d'infanterie coloniale de la 1ère Armée, (commandée par le Général de Lattre de Tassigny). Il rejoint son unité dans le Jura à Pont de Roide. Les Sénégalais sont relevés par des jeunes volontaires ardents et enthousiastes dont certains sont du bataillon de marche du 15e arrt.
Le 4°R.T.S. changera de nom pour devenir le 21° Régiment d'Infanterie Coloniale par suite de la relève des tirailleurs sénégalais qui supportent mal les rigueurs climatiques.
Le S/Lt BORÉ va s'illustrer au cours de violents combats contre la Wehrmacht solidement retranchée dans la Boucle du Doubs. Il est cité à l'ordre de la Division le 29 novembre 1944, puis le 5 février 1945 à l'attaque d'Ensisheim, à l'ordre de la Brigade. Peu après le passage de vive force du Rhin, le 13 avril 1945, sa jeep saute sur une mine.Il s'en sortira miraculeusement avec quelques légères blessures et une amnésie d'une quinzaine de jours.
Après la capitulation de l'Allemagne, il embarque avec la 9°D.I.C. à Marseille le 4 novembre 1945, son unité relevant alors du C.E.F.E.O qui est créé pour continuer la guerre contre les Japonais. Il débarque à Saïgon le 26 novembre 1945 et est engagé immédiatement sur les Hauts plateaux. En renfort de sa section, il prend le commandement, d'une compagnie de soldats Japonais ralliés aux forces alliées. Grièvement blessé au cours d'une opération militaire, il est à nouveau cité à l'ordre de l'Armée.
En convalescence à SIEM-RÉAP au Cambodge, il aura le privilège d'être invité à déjeuner par Lord MOUNBATTEN et son épouse. Puis en mars 1946, il se replonge dans la lutte, débarque au Tonkin, est affecté à l'État-Major des Troupes françaises en Indochine du Nord, se bat contre les Viets lors de leur soulèvement à Hanoï en décembre 1946, Au titre de ces opérations il fait l'objet d'une nouvelle citation à l'ordre de la Brigade.
Après 21 mois de séjour en Indochine et avoir été nommé Lieutenant, il est rapatrié en France le 27 août 1947.
Dès lors en tant que Capitaine, BORÉ Pierre se porte volontaire pour les théâtres d'opérations extérieures, et notamment pour le Bataillon français de Corée. Sur le point de rejoindre son unité et par suite de la cessation des hostilités en Corée, il est débarqué à SAIGON où, immédiatement il se porte volontaire pour une unité de parachutistes. Il est alors affecté comme Adjoint au Chef de l'antenne LAO du Groupement mixte d'intervention (G.M.I. ex G.C.M.A.). Puis il prend le commandement du Groupe de Commandos parachutistes Laosien et le 20 août 1954, il fait l'objet d'une citation à l'ordre du Corps d'Armée.
Il est rapatrié en juin 1955, après un nouveau séjour de 21 mois en Indochine.

Il est affecté, avec une trentaine de cadres parachutistes, au 3° Régiment de Tirailleurs Algériens qui est censé créer un bataillon de parachutistes algériens. Le projet est annulé et le Capitaine Pierre Boré est affecté au commandement de la Compagnie anti-char du régiment, au Camp Fray à Constantine. Sa compagnie devient la 4° compagnie du 11° Bataillon de Tirailleurs Algériens. Le Bataillon est affecté à Sétif. Dans une autre compagnie, une grave mutinerie menée par l'adjudant de compagnie lui-même aboutira à ce que les tirailleurs égorgent tous les cadres et soldats français de l'unité. Pour calmer les esprits le Commandement décide de ramener les unités en métropole. Le 11°BTA s'installe à Bonifacio en Corse.
Le Cne Boré est muté à la Mission Militaire Française au Laos, comme conseiller du Général commandant les Troupes Aéroportées et l'Aviation du Laos. C'est pour lui une mission exaltante qui lui donnera l'occasion d'organiser, de structurer et d'instruire les unités aéroportées Laosienne.
De retour du Laos, il est affecté au 9° RCP qu'il rejoint à Aïn Taya, Algérie le 18 sept.1960. En 1961, soucieux de la parole donnée, et dans l'honneur des armes, il est compris dans l'environnement des officiers Généraux qualifié de ' Quarteron de Généraux' par le Chef de l'État. Cela lui coutera son inscription au Tableau d'avancement 1962 pour le grade de Commandant, malgré les appréciations et notes de ses supérieurs - Qu'à cela ne tienne, Pierre BORÉ est affecté en septembre 1963 à l'État-major de la 3°Brigade blindée à WITTLICH en Allemagne, puis janvier 1964 à l'E.M. Commandant en Chef des forces françaises en Allemagne.
Après cette période combien intéressante, promu Lt-Colonel, Pierre BORÉ prend le commandement en second de la BOMAP à Toulouse en septembre 1969. Un an après, en septembre 1970, il est affecté comme Commandant en second du 9° Régt de Chasseurs Parachutistes.
En avril 1973 il est désigné comme Chef des Observateurs français de l'ONUST (ONU pour la Surveillance de la Trêve). Bien que Lt-Colonel il est tout d'abord simple observateur sur le Canal de Suez. Il est rapidement nommé Chef des Opérations de l'ONUST à Jérusalem, puis Président de la Commission mixte Israëlo-Libanaise, avec rang d'ambassadeur, à Beyrouth, Liban.
Au titre des événements de la guerre du Kippour il fait l'objet le 13 mai 1974 d'un Témoignage de satisfaction du Ministre des Armées.
En juillet 1975 le Colonel Boré est affecté comme Attaché des Forces Armées au près l'Ambassade de France à Djakarta en Indonésie. Il y restera trois ans. Le 14 juillet 1978, à la réception de l'Ambassadeur, il rencontre une touriste française : Viviane Guigaz dont il allait faire son épouse.
En juillet 1978 il rentre en France. Il est désigné comme Délégué Militaire Départemental de l'Ardêche à Privas. Il prend sa retraite le 19 octobre 1980.
Dans le courant de l'année 1980, il décide de venir s'installer au Québec avec son épouse. Il donne une impulsion nouvelle à la Société Française de Québec, à l'association des Anciens Combattants et Soldats français de Québec. Il est élu conseiller municipal de Ste-Pétronille, Île d'Orléans, de 1987 à 1991. Sollicité par le Général Woisard, président de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur , il crée l'association des membres de la L.H. du Québec

Pierre BORÉ, Colonel à la retraite, ex-Président de l'association des Anciens Combattants et Soldats Français de Québec et Président des membres de la Légion d'Honneur du Québec.

Le Colonel (e.r.) Pierre Boré 2 bléssures de guerre, 7 citations, est Commandeur de la Légion d' Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, de la Croix de Guerre 39/45, de la Croix de Guerre des T.O.E., de la Croix de la Valeur Militaire, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Médaille du Combattant, des Médailles commémoratives des Guerres 39/45, d'Indochine, d'AFN, de la Médaille Coloniale, de la Médaille des Sports, de la Médaille des Nations Unies. Il est Officier de l'Ordre du Million d'Éléphants et du parasol blanc (Laos). Il est breveté parachutiste et moniteur parachutiste. Il a plusieurs brevets de parachutistes étrangers: Américain, Russe, Allemand. Il a le brevet US de Pathfinder.


respect pour cette homme et Soldat Colonel Boré 247322 Colonel Boré 247322 Colonel Boré 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeMar Oct 02 2007, 19:08

Merci Charognard

Colonel Boré 247322 respect pour cet homme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeMer Oct 03 2007, 14:29

Merci CHAROGNARD et respects a ce grand HOMME !!!!!

Colonel Boré 247322
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Colonel Boré Empty
MessageSujet: Colonel Pierre BORE   Colonel Boré Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 15:45

Colonel Boré Borepi10

Colonel (e.r.) Pierre BORÉ


- Que faudrait-il ajouter à cette panoplie, preuve de son inlassable dévouement au service de la France? Peut-être celle d'être un camarade loyal, exigeant pour ses pairs, dans la complexité des luttes à mener journellement afin de pérenniser la flamme de ceux qui ont tant lutté, parfois avec ardeur, parfois dans la détresse d'un sentiment qu'emporte l'abnégation du Sacrifice.


personnellement, je l'ai croisé en AFN au 9, trés sympathique comme homme, et comme militaire.
d'autres ont dû le croiser.........???

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Colonel Boré Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 16:04

Impressionnant , Merci Aokas et respects a cet HOMME !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 17:03

Merci Aokas

Colonel Boré 247322

Mais sa place ne serait elle pas autre part que dans trouvaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 17:38

Ciel d'Azur a écrit:
Merci Aokas Colonel Boré 247322
Mais sa place ne serait elle pas autre part que dans trouvaille ?

si, certainement, mais je ne savais pas où le mettre !

Colonel Boré 991300

franchement, j'attendais que tu fasses la proposition Colonel Boré 926774

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Colonel Boré Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 17:48

Aokas a écrit:
Ciel d'Azur a écrit:
Merci Aokas Colonel Boré 247322
Mais sa place ne serait elle pas autre part que dans trouvaille ?

si, certainement, mais je ne savais pas où le mettre !

Colonel Boré 991300

franchement, j'attendais que tu fasses la proposition Colonel Boré 926774

Alors, voilà qui est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeVen Jan 04 2008, 17:51

Merci, pour la présentation de ce personnage a la carrière militaire exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeSam Jan 05 2008, 23:00

merci Aokas

mais un post existe déjà sur le Col boré dans personnage civil et militaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeDim Jan 06 2008, 06:52

charognard33 a écrit:
merci Aokas

mais un post existe déjà sur le Col boré dans personnage civil et militaire!!!

bien !

malin, je dirai que c'était pour voir si tout le monde suivait...

Colonel Boré 991300 Colonel Boré 991300 Colonel Boré 991300

j'ai bien peur que ce ne soit pas cela ! Colonel Boré 159551

je propose à notre rédacteur en chef CA de supprimer la majeure partie de mon post, sauf les quelques lignes trés personnelles de la fin et de le mettre au bon endroit....

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Colonel Boré Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitimeDim Jan 06 2008, 09:02

Aokas a écrit:
charognard33 a écrit:
merci Aokas

mais un post existe déjà sur le Col boré dans personnage civil et militaire!!!

bien !

malin, je dirai que c'était pour voir si tout le monde suivait...

Colonel Boré 991300 Colonel Boré 991300 Colonel Boré 991300

j'ai bien peur que ce ne soit pas cela ! Colonel Boré 159551

je propose à notre rédacteur en chef CA de supprimer la majeure partie de mon post, sauf les quelques lignes trés personnelles de la fin et de le mettre au bon endroit....

Voilà qui est fait !

Ce qui prouve une fois de plus que seul ce qui ne font rien, ne se trompe jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonel Boré Empty
MessageSujet: Re: Colonel Boré   Colonel Boré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel Boré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le colonel Chaudrut
» COLONEL GUEGUEN
» Colonel BRUNET un homme intrépide !
» L Colonel Tarride
» Le colonel Yves Godard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: