Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le colonel Yves Godard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeDim Sep 12 2021, 23:05

N'ayant aucune documentation sur le colonel Yves Godard, je copie la partie Algérie tirée de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Godard_(officier)

En 1957, il ne participe pas à la première phase (janvier-juin) de la « Bataille d'Alger ». En juin, à la suite de la décision du général Massu de réorganiser son E-M, il forme avec le capitaine Paul-Alain Léger le binôme « renseignement » de la seconde phase (juin-octobre). Alors, infiltration et manipulation remplacent la coercition pour éliminer la ZAA3. L'opération d'infiltration et d'intoxication à grande échelle, nommée « Bleuite », atteint ses objectifs et entraîne des purges internes extrêmement meurtrières au sein de l'Armée de libération nationale (ALN) et en particulier de la wilaya III dirigée par le colonel Amirouche Aït Hamouda4.
En mai 1958, le général Salan confie au colonel Godard la direction de la sûreté en Algérie. Outre les forces de police, cette direction regroupe les 36 antennes de renseignements et les 18 Dispositifs Opérationnels de Protection (DOP), où sont interrogés et torturés par des équipes mixtes, militaires, gendarmes et policiers, les suspects. Ces DOP sont habituellement présentés comme des centres de torture institutionnels. Dans cette direction, on trouve aussi les centres de tri et de transit, où sont regroupés les personnes assignées à résidence.
Yves Godard a indiqué que l'assassinat de Maurice Audin, par le sous-lieutenant Gérard Garcet, aurait été ordonné par le général Massu et organisé par les hommes du général Paul Aussaresses5.
Après la Semaine des barricades de janvier 1960, il est muté à Nevers. Au moment du putsch des généraux du 22 avril 1961, il est à Alger avec les quatre généraux et prend le commandement de la zone Nord-Algérois. Après son échec, il entre dans la clandestinité et participe à l’organisation de l’OAS, dont il devient l’un des principaux responsables en Algérie sous les pseudonymes de Claude, Khider, Françoise ou B15.
Il quitte l’Algérie à l’été 1962 et disparaît jusqu’en 1967. Pour ses actions au moment du coup d’Alger et dans l’OAS, Yves Godard est condamné à mort par le Haut tribunal militaire, puis à vingt ans de détention criminelle par le tribunal militaire spécial et, de nouveau, à la peine de mort par la Cour de sûreté de l’État6 Amnistié en 1968, il termine sa vie en Belgique à la tête d’une petite entreprise de fabrication de plafond en plâtre et aluminium à Lessines. Il meurt là, le 3 mars 1975, et est enterré à Thônes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 00:42

Un petit complément .

Le colonel Yves Godard Z

Né le 21 décembre 1911 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), Yves Godard est élève-officier à Saint-Cyr  dans la promotion 1930-1932.

Il est affecté au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (B.C.A.) à la sortie de l’école.

Prisonnier en 1940, il tente plusieurs fois de s’évader et réussit à sa troisième tentative.

Il reconstitue le 27ème B.C.A. dans les maquis savoyards et termine la guerre à sa tête sur le front des Alpes.

Après une période d’occupation en Autriche où il pratique intensément le ski et un passage à l’état-major de l’armée, il commande le 11ème bataillon de Choc de 1948 à 1952.

Muté à sa demande en Indochine, il sert sous les ordres du général Gilles, du général Gardet et du colonel de Crèvecœur.

Il commande la colonne dite « Crèvecoeur » qui, au printemps de 1954, se dirige, à partir du Laos, en direction de Dien Bien Phu avec pour mission de recueillir les possibles rescapés ayant  réussi une éventuelle sortie du camp retranché.

En Algérie en 1955, il est chef d’état-major du Groupe Parachutiste d’Intervention (G.P.I.) commandé par le général Massu et qui deviendra, peu après, la 10ème Division Parachutiste.

A l’automne 1956, il participe à ce poste à la campagne d’Egypte à Port Fouad et Port Saïd.

En 1957, au cours de la bataille d’Alger, il est nommé commandant du secteur d’Alger-Sahel par le général Massu auquel les pouvoirs de police ont été délégués par l’autorité civile.  

Le 17 mai 1958, il est nommé par le général Salan directeur général de la sûreté en Algérie.

Après l’affaire des barricades de janvier 1960, il est muté à Nevers.

Au moment du coup d’Alger du 22 avril 1961, il est à Alger avec les quatre généraux et prend le commandement de la zone Nord-Algérois.

Après son échec, il entre dans la clandestinité et participe à l’organisation de l’O.A.S. dont il devient l’un des principaux responsables en Algérie sous les pseudonymes de Claude, Khider, Françoise ou B15.

Il quitte l’Algérie à l’été 1962 et disparaît jusqu’en 1967.

Pour ses actions au moment du coup d’Alger et dans l’O.A.S., Yves Godard est condamné à mort par le Haut tribunal militaire, puis à vingt ans de détention criminelle par le  tribunal militaire spécial et, de nouveau, à la peine de mort par la Cour de sûreté de l’État.

Amnistié en 1968, il termine sa vie en Belgique à la tête d’une petite entreprise de revêtement de sol. Il meurt le 3 mars 1975 à Lessines.

Commandeur de la légion d’honneur, Yves Godard avait entrepris la rédaction d’un ouvrage intitulé « Les trois batailles d’Alger » dont un seul tome a été publié par Fayard en 1972 sous le titre : « Les paras dans la ville ».

(Des extraits du deuxième tome ont été publiés dans « Soldats du djebel » de François Porteu de la Morandière, S.P.L. 1979)

Quand Raoul Salan prend ses fonctions de commandant supérieur interarmées en Algérie, le 1er décembre 1956, il retrouve Yves Godard, qui avait appartenu à son état-major à Paris au début de 1955.

Chef d’état-major du général Massu à Alger à la 10ème Division Parachutiste, le 16 janvier 1957, quelques minutes après l’attentat du bazooka contre le général Salan, tous deux descendent dare-dare à l’hôtel de la 10ème région pour y trouver Raoul Salan « pâle et encore plus hermétique que d’habitude ».

Le 17 mai 1958, le général Salan, qui assume l’ensemble des pouvoirs civils et militaires en Algérie, nomme Yves Godard directeur général de la sûreté en Algérie.

Quand le général Salan arrive à Alger, le 23 avril 1961, le colonel Godard y est à pied d’œuvre .

Par la suite, pendant la période de l’O.A.S., et en fonction des évolutions de son organisation en Algérie, Yves Godard est présent sur place à Alger et coordonne autant que faire se peut les activités de l’O.A.S en Algérie.

Le colonel Yves Godard Z

Le colonel Yves Godard 1996631456  Le colonel Yves Godard 1996631456

Le colonel Yves Godard 3031951924  Le colonel Yves Godard 1201430414  Le colonel Yves Godard 2196632332  Le colonel Yves Godard 2997794832

Un Grand Monsieur ce Colonel , un Vrai Para .

Alexderome, 81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4401
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 08:18

Le colonel Yves Godard 1996631456
Revenir en haut Aller en bas
RIVIERE
membre confirmé
membre confirmé
RIVIERE


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 66
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 27/08/2021

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 10:05

Quel parcours !!! Immense respect…

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 22:49

Un sujet à approfondir est la "bleuite", surtout par des témoins de l'époque,ils devaient ignorer ce type d'opération.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeMar Sep 14 2021, 11:06

Ahhhh , la Bleuite  cheers  cheers .

Une magnifique opération de l'Armée Française .

Colonel Godard et Capitaine Léger , deux Grands Messieurs .

Sur notre Forum :
Le colonel Yves Godard 221046395
https://paras.forumsactifs.net/t14406-l-histoire-de-la-bleuite-entre-fln_mna-en-octobre-1957?highlight=bleuite



Le FLN doit encore avoir mal au  Le colonel Yves Godard 301749

Le colonel Yves Godard 1931891878  Le colonel Yves Godard 1931891878

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le colonel Yves Godard 908920120 Le colonel Yves Godard Cocoye10 Le colonel Yves Godard 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Colonel GODARD   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeMar Sep 14 2021, 13:01

Merci à Alex  etJean-Pierre  POUR TOUTES CES INFOS  GUY
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeMar Sep 14 2021, 20:15

Merci a toi mon Guy , d'apprécier nos écrits .

Le colonel Yves Godard 926774  Le colonel Yves Godard 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le colonel Yves Godard 908920120 Le colonel Yves Godard Cocoye10 Le colonel Yves Godard 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitimeMar Sep 14 2021, 21:29

C’est grâce aux membres du forum que non seulement j’apprends plus et que mon intérêt augmente sur ce conflit.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le colonel Yves Godard Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Yves Godard   Le colonel Yves Godard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le colonel Yves Godard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonel Yves GODARD
» Bonjour du 19 mai - st Yves .
» Boomerang
» Bonjour du Jeudi 19 mai - st Yves
» Bonjour du 19 mai - Vendredi. - st Yves -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: