Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Monument du Souvenir (chez moi)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Monument du Souvenir (chez moi) Empty
MessageSujet: Monument du Souvenir (chez moi)   Monument du Souvenir (chez moi) Icon_minitimeMar Sep 30 2008, 23:58

Monument du Souvenir
Ce monument fut inauguré à l'entrée du cimetière le 30 septembre 1900, à l'initiative de M. CRESPEL, Maire, et de Jules HOUSSIN, adjoint. Il fut financé à l'aide d'une souscription publique pour rendre hommage aux combattants Basséens tombés lors de la guerre de Crimée et de la guerre de 1870. Il se compose d'un socle gravé des armes de la ville, surmonté d'un obélisque sculpté d'une palme et d'une couronne de lauriers.
Monument du Souvenir (chez moi) DSC08438_small
Il est le deuxième vestige qui n'a pas été détruit lors de la guerre 1914-1918. Des éclats d'obus témoignent de cette époque.
En 1921 il sert de monument aux morts provisoire. Mais la tradition va demeurer puisque les victimes de 1939-1945 et les combattants d'Indochine y sont inscrits également. Si bien qu'aujourd'hui La Bassée possède deux monuments aux morts avec celui derrière l'église.
















Le monument aux morts
Monument en pierre composé d'une colonne sur laquelle se dresse la statue de Jeanne d'Arc en fonte de fer bronzé. Au pied de la libératrice de la patrie, l'Alsacienne et la Lorraine présentent des gerbes de fleurs à la Pucelle et aux héros Basséens dont les noms sont gravés sur le socle. Un Poilu se tenant à leurs côtés semble les guider vers la France dont elles étaient séparées : c'est le retour au foyer. La base, inspirée du groupe statuaire de Paray le Monial, est l'oeuvre de Maurice Ringot.
Monument du Souvenir (chez moi) 100_4307_small
Ce monument était destiné à la municipalité d'Orchamps Vennes (Doubs) qui l'a refusé.
La croix de guerre a été attribuée en 1920.
Lors de son inauguration le 7 août 1927, une partie des anciens combattants a refusé de venir car la présence de Jeanne d'Arc au sommet semblait inadmissible : c'est aux soldats qu'il fallait rendre hommage.
Sont inscrits :
- 183 victimes militaires et 41 victimes civiles de la guerre 1914-1918
- 19 victimes militaires, 8 fusillés, 5 morts en déportation et 6 victimes civiles de la guerre 1939-1945
- 2 morts en Indochine
- 2 morts en AFN













La Fontaine
Place des Augustins (autrefois place Carnot)
La fontaine est construite à l'initiative de M. et Mme Prince. Cette famille américaine souhaite dresser un monument à la mémoire de l'ancien ambassadeur américain en France, Robert Bacon qui servit dans les rangs de l'armée et remplit la mission d'officier de liaison, à proximité de La Bassée, entre les troupes américaines et anglaises. Il n'est pas mort au combat mais des suites d'une longue maladie contractée sur le front.
Monument du Souvenir (chez moi) Fontaine2_small Monument du Souvenir (chez moi) DSC08398_small
La famille Prince confie les travaux à l'architecte Maroel pour édifier le mémorial, selon les souhaits de la municipalité, place des Augustins à proximité de la rue du Général Leclerc. C'est une jolie fontaine en pierre simili (béton armé imitant l'aspect de la pierre) qui est construite en 1925. Selon la tradition américaine, des dragons ornent la partie supérieure de la fontaine pour déverser l'eau dans un petit bassin puis vers un plus grand. Pour marquer le souvenir, cette inscription est gravée : "Cette fontaine a été érigée à la mémoire de Robert Bacon, ambassadeur des Etats-Unis en France (1909-1912), au service de la France dès 1914, dans l'armée américaine de 1917 à 1919".
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Monument du Souvenir (chez moi) Empty
MessageSujet: Re: Monument du Souvenir (chez moi)   Monument du Souvenir (chez moi) Icon_minitimeMer Oct 01 2008, 08:23

merçi obelix!
Revenir en haut Aller en bas
blida1961

blida1961


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 82
Date d'inscription : 16/05/2008

Monument du Souvenir (chez moi) Empty
MessageSujet: Re: Monument du Souvenir (chez moi)   Monument du Souvenir (chez moi) Icon_minitimeMer Oct 01 2008, 08:44

Merci Obélix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monument du Souvenir (chez moi) Empty
MessageSujet: Monument   Monument du Souvenir (chez moi) Icon_minitimeMer Oct 01 2008, 09:03

Il est triste de voir des noms gravés sur les monuments! triste aussi de lire les âges parfois!

amitiés study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monument du Souvenir (chez moi) Empty
MessageSujet: Re: Monument du Souvenir (chez moi)   Monument du Souvenir (chez moi) Icon_minitimeMer Oct 01 2008, 09:51

Merci OB !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monument du Souvenir (chez moi) Empty
MessageSujet: Re: Monument du Souvenir (chez moi)   Monument du Souvenir (chez moi) Icon_minitimeMer Oct 01 2008, 18:16

MERCI Obélix Monument du Souvenir (chez moi) 247322
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monument du Souvenir (chez moi) Empty
MessageSujet: Re: Monument du Souvenir (chez moi)   Monument du Souvenir (chez moi) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument du Souvenir (chez moi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monument AFN
» Monument du "3"
» Monument sur Béatrice
» Monument à DBP
» La Horgne, 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: Pour ne pas les oublier-
Sauter vers: