Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Photographie commandos de l'air

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeJeu Aoû 18 2022, 13:54

Ola

Petite rentrée du jour...Malheureusement aucun nom des commandos

Photographie commandos de l'air Codo_a10

Annotations au dos:

"A Solange avec toute mon amitié en souvenirs d'une soirée formidable passée en compagnie des commandos de l'air le 3-2-59" et c'est signé Yolande....

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Photographie commandos de l'air Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeVen Aoû 19 2022, 08:30

Hello

Oui veste TTA 47 ou 47/52 voir 47/59 pour le pantalon....Je possède d'autres photos de commandos de l'air en AFN portant cette veste...

Une photo provenant de la revue Gazette des Uniformes et datée de 57
Photographie commandos de l'air M110

Voici le dos de la photo... Peut être ai je mal lu la date..??

Photographie commandos de l'air 20220810

https://paras.forumsactifs.net/t26153-tenue-des-commandos-de-l-air-afn-1956-1962

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Photographie commandos de l'air Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeVen Aoû 19 2022, 09:01

Re

1958...
Photographie commandos de l'air 31_aou10

1959...CPA 40
Photographie commandos de l'air 1959__10

Lors d'une prise d'arme en AFN..

Photographie commandos de l'air Ceremo10

Toujours le 40...
Photographie commandos de l'air Cpa_4010

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Photographie commandos de l'air Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeVen Aoû 19 2022, 15:10

En tant qu'ancien para et ancien bifin, je suis en mesure de dire qu'en 1963 la tenue 47 camouflée était celle portée par les régiments des FFA. Identique à celle des photos.(Pas de boutons pression et pas de fermeture éclair.) On peut dire que ce n'était pas spécifiquement une tenue para, mais une tenue bif devenue camouflée.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeVen Aoû 19 2022, 20:27

GOMER, je confirme, c'est bien cette tenue "Vert  olive" que nous portions au CNEC de 67 à 72, c'était dans l'intention de nous faire oublier la fin dramatique de l'Algérie. Ils ont essayé de nous faire porter le béret clair en été, mais ce fut très bref.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeSam Aoû 20 2022, 18:09

Dans mes reliques je suis en possession de ce treillis qui avait perdu son camouflage (et pour cause!) et je vais essayer de transmettre une photo, après avoir maîtrisé la technique.
  Quelques mots pour comprendre l'importance de l'image transmise par la tenue du para à l'époque 
1960 -1970. Pour se démarquer ( Oh, le gros mot) des autres unités de l'armée de terre, la tenue devait être spécifique au corps des T.A.P.. Tout a commencé par le béret puis, naturellement, les bottes de saut alors que l'armée de terre en était encore aux brodequins (parfois cloutés, j'ai connu) et les guêtres. Pour le reste l'inspiration est venue du côté des Anglais. Après l'indochine le treillis est devenu celui qui était porté en Algérie jusqu'à devenir le même mais non camouflé. En même temps les brelages étaient en toile. Côté manteau, le trois quart remplaçait la capote (bien que celle-ci servait pendant la garde).
Parfois un commandant d'unité apportait sa propre touche.
   Oui, le Corps des T.A.P. avait une touche vraiment moderne. Mais la fin du conflit en Algérie a fait prendre une considération autre vis-à-vis des Troupes Aéroportées guidée par une certaine méfiance de la part des responsables politiques:
   - Eviter que les cadres restent trop longtemps dans une même unité afin d'éviter une cohésion non maïtrisable politiquement. D'où création de l'osmose pour les cadres;
   - Dissolution de Régiments;
   - Finie l'idée de se démarquer, bien au contraire et fin de la tenue spécifique.
   Contrairement à la chanson, cette période devait vite être oubliée.
  Voilà l'explication sur la tenue des T.A.P. d'une époque.

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeDim Aoû 21 2022, 10:04

Bonjour GOMER, très bon complément et pour concrétiser notre Esprit Para nous n'avions pas mieux que cette tenue qui signifiait bien une appartenance.
(pour la petite histoire, j'ai fait ma PM para à 17 ans, en 1960 avec le Dakota. C'était la fin du béret bleu. L'entrée dans un monde inconnu, le rêve pour un ado)
  Comme tu le dis nous étions jeunes et plein d'allant. Qu'en est-il aujourd'hui pour les jeunes ?

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeDim Aoû 21 2022, 10:43

Merci pour les photos Raymond. Photographie commandos de l'air 926774


Et merci aussi à Ancien38 et René pour leurs posts que j'aime bien lire.  Merci 2


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeDim Aoû 21 2022, 15:20

Treillis TAP non camouflé des années 70. Restes de mon lointain passé, mais l'essentiel est dans ma tête.Photographie commandos de l'air Img_0320Photographie commandos de l'air Img_0319

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeLun Aoû 22 2022, 00:09

Voici pour mettre tous le monde d'accord , un magnifique Post de notre Ami Raymond .
Photographie commandos de l'air 221046395
https://paras.forumsactifs.net/t26153-tenue-des-commandos-de-l-air-afn-1956-1962

Vous pouvez constater , que les CPA portaient la tenue dont nous parle notre Ami René .

Les autres tenues sont des fantaisies de l'AA : des tenues cams "Allégées" ......... lol!

Sans oublier le blouson en camo "Saucisson" , comme la chemise bleue Louise , retaillée en blouson  scratch  scratch .

A leur création , les CPA portaient la tenue camo 47/52 , puis la 47/54 .

En 65 , nous avions la 47/56 , et portant la tenue camo était interdite depuis le putsch d'alger .

Nous ne portions pas la longue capote , mais un caban bleu marine .

L'AA est une Arme bien a part ............... lol!  lol!

Encore merci mon Raymond pour ton superbe article  Photographie commandos de l'air 926774  Photographie commandos de l'air 373769

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Photographie commandos de l'air 908920120 Photographie commandos de l'air Cocoye10 Photographie commandos de l'air 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Tregor22/85, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeLun Aoû 22 2022, 19:00

Bonjour Commandoair40, j'ai été surpris par ta réaction aux commentaires de GOMER et moi-même, alors  que nous voulons simplement témoigner de ce que nous avons connu en tant que Vétérans. Loin de nous l'idée de porter atteinte à qui que ce soit. Nous voulons simplement informer le lecteur du Forum de ce que nous avons connu.
  De quoi s'agit-il ? :
  Notre oeil exercé a remarqué que les treillis présentés sur les photos sont des treillis camouflés mais
non spécifiques à ceux portés habituellement, à l'époque, par les troupes aéroportées. Sur ce sujet on peut s'interroger et la réponse ne peut être apportée que par les Anciens de ces unités. Dans un Régiment d'infanterie en Allemagne, en 1964, je portais la même tenue camouflée que sur les photos.
  Je pense que le monde parachutiste doit savoir que, par le passé, il existait la tenue vert olive.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitimeLun Aoû 22 2022, 21:16

Bon , moi aussi je suis surpris par les réactions suite a mon post .

Je voulais simplement dire que l'AA est bien a part , avec ses tenues et ses traditions .

Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal ou d'offensant .

Bien au contraire , je ne puis que vous remercier pour votre attention aux sujets .

Maintenant je vais me faire jeter par notre Ami René :

Non , la casquette de Bruno porte son nom , mais il n'en ai pas l'inventeur .

Et les CPA , n'ont jamais porté cette casquette .

Voici le lien qui est tout a fait réel et digne de confiance .

https://www.calobra.fr/casquette-bigeard-historique

Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Photographie commandos de l'air 908920120 Photographie commandos de l'air Cocoye10 Photographie commandos de l'air 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Photographie commandos de l'air Empty
MessageSujet: Re: Photographie commandos de l'air   Photographie commandos de l'air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographie commandos de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photographie aérienne.
» «Foule haineuse» : en réponse à Macron, une photographie de deux Gilets jaunes devient virale .
» Commandos de l'Air
»  Les COMMANDOS de l'AIR
» Les commandos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: