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Sujet: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Juil 26 2022, 19:35
Après l’échec des opérations Vigorous et Harpoon en juin 1942, Malte manque de tout et risque de tomber entre les mains de l’Axe. L’amirauté met sur pied l’opération Pedestal, dernière chance d’approvisionner Malte.
Ordre de bataille Royal Navy
CONVOI WS 521 S Commodore A.G. Venables 13 cargos : Almeria Lykes, Brisbane Star, Clan Ferguson, Deucalion, Dorset, Empire Hope, Glenorchy, Melbourne Star, Port Chalmers, Rochester Castle, Santa Elisa, Waimarama, Wairangi un pétrolier : Ohio
FORCE Z
Vice-Admiral Sir Neville SYFRET HMS Nelson, navire amiral HMS Rodney
Porte-avions : HMS Victorious (Rear-Admiral Lyster) : 16 Fulmar (809 Sq et 884 Sq.), 6 Sea Hurricanes (800 et 880 Sq.), 12 Albacores (832 Sq) HMS Indomitable (R/A Boyd): 10 Martlets (806 Sq.), 24 Sea Hurricanes (800 et 880 Sq.) et 16 Albacores (827 Sq.) HMS Eagle (Cap. Mackintosh) (coulé) : 16 Sea Hurricanes (801 Sq.) HMS Furious (Cap. Bulteel) : 42 Spitfires Mark VB pour Malte, 4 Albacores (823 Sq.)
Les PA Indomitable, Victorious et Eagle, photographiés lors du passage du détroit de Gibraltar, ke 10 août 1942.
FORCE X (escorte rapprochée jusqu'à Malte) Rear-Admiral Burrough Croiseurs légers : HMS Nigeria (navire-amiral) HMS Kenya HMS Manchester HMS Cairo 6th Destroyer Flotilla : Ashanti, Intrepid, Icarus, Foresight, Fury, Derwent, Bramham, Bicester, Ledbury, Pathfinder, Penn
FORCE Y Contre-torpilleurs HMS Matchless HMS Badsworth
Force R Pétroliers pour ravitailler en mer : Brown Ranger, Dingledale Corvettes : Jonquil, Spiraea, Geranium, Coltsfoot Remorqueur : Salvonia, Jaunty
Operation Bellows Livraison à Malte de 38 Spitfires à bord du PAHMS Furious
MALTA ESCORTE FORCE 17th Minesweeping Flotilla : HMS Speedy, Hythe, Hebe, Rye
3rd Motor Lauch Flotilla : ML 121, ML 126, ML 134, ML 135, ML 168, ML 459, ML 462
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Juil 26 2022, 19:38
Comme on peut le lire, la Royal navy aligne 4 PA, même après la perte de l’Illustrious coulé en 1941 par les Stukas et l’Ark Royal coulé par les Japonais à Singapour. Pour mettre une telle flottille, les Britanniques ont cessé d’envoyer des convois en URSS après la déroute du convoi OP 17.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Juil 26 2022, 22:07
Averti par les agents du SIM à Algesiras du passage de l'armada, Supermarina qui ne veut pas employer les quatre cuirassés basés à Tarente (Vittorio Veneto, Andrea Doria, Caio Duilio et iulio Cesare) en raison du manque de carburant, envoie 23 sous-marins entre les Baléares et Malte, des vedettes lance torpilles (6 italiennes et six allemandes) une douzaine de MAS dans le Canal de Sicile avant de mettre en route les 3a et 7a Divisione Navale que l'on a eu l'occasion d'évoquer pour Harpoon et Vigorous.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Juil 26 2022, 22:41
FORCES NAVALES DE L'AXE
3a Divisione Navale Ammiraglio di divisione Angelo Parona (navire-amiral Gorizia) Croiseurs Bolzano, Gorizia e Trieste) Contre-torpilleurs 10a et 11 Divisione navale : Aviere, Geniere, Camicia Nera, Legionario, Ascari, Corsaro, Grecale
7a Divisione Navale Ammiraglio di Divisione Alberto da Zara (navire-amiral Eugenio di Savoia) Croiseurs Eugenio di Savoia, Raimondo Montecuccoli et Muzio Attendolo Contre-torpilleurs 10aet 13a Divisione Navale : Maestrale, Vincenzo Gioberti, Alfredo Oriani, Fuciliere Mouilleur de Mines : Lanzerotto Malocello
Sous-marin Axum (classe Adua), le tenente di vascello Renato Ferrini parvient avec quatre torpilles à couler le croiseur léger HMS Cairo, à endommager le pétrolier Ohio et le HMS Nigeria.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Juil 26 2022, 23:11
2a Squadrilla MS (Motosilurante) Vedettes torpilleurs : MS 16, MS 22, MS 23, MS 25, MS 26, MS 31 15a Squadrilla MAS : MAS 549, MAS 543, MAS 548, MAS 563 18 Saquadrilla MAS : MAS 556, MAS 553, MAS 533, MAS 562, MAS 560 20a Squadrilla MAS : MAS 557, MAS 554, MAS 564, MAS 552
FORCES NAVALES ALLEMANDES 3.Schnellboot Flottilla : S 30, S 59, S 58, S 36
Sous-marins : U-73 : Käpitanleutnant Helmut Rosenbaum
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mer Juil 27 2022, 22:34
Oui effectivement. Un ancêtre peut-être. Il a à son actif le PA HMS Eagle, je vais en reparler. Présenter les protagonistes prend du temps mais cela permet de connaitre les avions que je montre avec les unités aériennes. L'opération a lieu à partir du 10 août 1942, 80 ans en arrière.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mer Juil 27 2022, 23:27
AERONAUTICA DELLA SICILIA (suite)
102 Gruppo Autonoma Tuffatori : Ju.87 D (37 appareils) Appareil chef de l'escadrille, Giuseppe Cenni, on distingue sur le carénage de la roue, l'insigne de chef d'escadrille et l'emblème de l'unité, un canard plongeant avec une bombe. Le Stuka italien était surnommé "picchiatello'' (timbré)
24° Gruppo Caccia ( aéroport de Montserrato): Fiat CR.42 emportant deux bombes de 100 kg.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Jeu Juil 28 2022, 08:13
Alors à demain Alex.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Jeu Juil 28 2022, 09:58
Bonjour Alex,
Merci pour ton beau sujet, tu fais un travail fantastique, mais dis moi, stp, pour la traduction de l'Anglais et de l'Italien, tu fais comment ? Ou tu parles ces langues ?
Pour la traduction de l'Allemand en Français, je peux t'aider.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Jeu Juil 28 2022, 10:06
Bonjour Je parle les deux langues italien et anglais. J’ai étudié un peu l’allemand et si j’ai un souci de compréhension je me tournerais vers toi. Merci bien. J'ai pris des notes pour alimenter ce sujet mais ce sont les illustrations qui prennent du temps. Harpoon/Vigorous et Pedestal m’ont toujours intéressé.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Ven Juil 29 2022, 07:59
Salut Alex
Et bravo de parler plusieurs langues, moi, je parles le teuton couramment mais je ne sais pas l'écrire mais juste le lire.
Quant à l'Italien, j'arrive à me faire comprendre, pour l'Anglais, c'est déjà plus difficile comme pour l'Espagnol... Eh oui, étant dans une autre vie grand routier au col roulé en international, fallait se débrouiller et à l'époque pas de GPS, pas de téléphone portable avec une application de traduction, mais une simple carte routière et basta ! Quant aux camions.... Mon Dieu, qu'ils sont beau aujourd'hui avec tout le confort possible que je n'avais pas à l'époque.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Sam Juil 30 2022, 22:52
Moi , je parle l'Anglais et le Belge Wallon ........
Quand aux camions , il est vrai qu'ils sont magnifiques .
Il est (pour moi) bien dommage de voir que les nouveaux chauffeurs , ont perdu les valeurs des anciens routiers .
Tout part en "Biberinne" hélas .
Mille excuse , mon Alex , je suis hors sujet , mais j'en avais tellement envie
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Dim Juil 31 2022, 22:00
Je reprends après une petite absence le fil de ce post sur Pedestal. Petit rappel, Malte au bord de l' asphyxie alors que Rommel est forcé à l'arrêt devant El Alamein, doit être ravitaillée par le convoi WS.21 /S escorté par une formidable armada dont quatre porte-avions. Après l'échec du convoi PQ 17 dans l'Arctique, les envois de matériels vers l'URSS sont suspendus ce qui provoque une crise entre Staline et les Alliés. L'OBS Süd (Kesselring) alerte le II Fliegerkorps (Loerzer) de mettre à la disposition de Superaero ses avions dont les He.111 torpilleurs du 6./KG.6. De leurs côtés l'Aeronautica della Sardegna et l'Aeronautica della Sicilia (Asic) sont en alerte et lancent des patrouilles de Cant Z 1007 bis à la recherche du convoi. De son côté, les Ju. 88 D du 2 (F.)/ 122 décollent de Sardaigne.
Le convoi franchit le détroit de Gibraltar dans la nuit du 9 au 10 août. Au 11 août, l'aviation de l'Axe déploie 588 appareils (353 italiens et 235 allemands) en Sardaigne et en Sicile. La première action contre le convoi est l'attaque du sous-marin Uarshek (lt. de Vaisseau Gaetano Arezzo) aux premières heures de l'aube contre le P.A. Furious au sud des Baléares sans obtenir de résultats. Dans l'après-midi, l'U 73 (Kptlt. Helmut Rosembaum) lance 4 torpilles à 400 m t atteint le P.A Eagle qui coule en huit minutes.
Dans ce cliché on voit en arrière plan le PA HMS Eagle en train de couler, devant le cargo Empire Hope, cliché pris a bord du HMS Kenya.
L’équipage de l’U 73 avec le Korvettenkapitän Rosembaum (casquette blanche)
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Dim Juil 31 2022, 23:19
Pour diminuer le potentiel offensif de l'Axe, neuf Beaufighter du 248 th Sq. décolle de Malte et effectue dans la nuit du 11 août un mitraillage des aéroports sardes d'Elmas et de Decimomannu, détruisant au sol cinq SM.79 et endommageant quatorze. Les avions britanniques malgré la DCA retournent sans aucune perte à Malte. A l'aube du 12 août, le contre-torpilleur Wolverine (force Bellows) éperonne le sous-marin Dagabur qui coule avec tout son équipage, le CT subissant des dégâts l'obligeant à retourner à Gibraltar. Le sous-marin Giada est attaqué par deux hydravions Sunderland (202° Sq) -un des deux est abattu par la mitrailleuse de bord -qui provoquent des dommages contraignant le SM à se rendre à Valence en Espagne. La Force F est attaquée par une formation de Ju.88 (I. et II./LG1) partie de Catania en Sicile, escortée par les Bf. 109 du I./JG.77. Elle est attaquée par seize appareils (Hurricane, Fulmar et Martlet) en alerte qui ont décollés des PA Victorious et Indomitable. Les Allemands perdent cinq appareils sans atteindre le convoi.
A l'approche des côtes de la Sardaigne, les PA lancent des patrouilles de Fulmar et de Hurricane en raison de l'imminence d'un raid des avions postés sur l'ile. La première vague est une formation de dix SM.84 du 38° Gruppo (32° Stormo Bombardieri-Siluranti) qui disposent de le nouvelle bombe Motobomba FFF dont la particularité est que lors de son largage, un parachute s'ouvre et la torpille se stabilise à une profondeur d'un mètre de profondeur. Ils sont accompagné par les obsolètes Fiat CR.42 armés de deux bombes de 100 KG. L'escorte est assurée par les MC. 202 du 153° Gr. Caccia. L'attaque débute à 13h30, en tout, les forces aériennes de l'Axe déploient 174 avions (116 italiens et 58 allemands). Les SM 84 du 38° Gruppo sont interceptés à 5 milles du convoi par l'escorte aérienne des Fulmar du Victorious et des Hurricane de l'Indomitable. Deux S.84 doivent rebrousser chemins avec des blessés à bord. Au niveau de la Force F, le 38° Gr. largue ses Motobomba, pour les semer, les navires effectuent une navigation en zigzag. L'action des nouvelles bombes n'a pas les résultats escomptés et le 38° Stormo déplore deux SM. 84 abattus et leur équipage tué. C'est au tour des CR.42 du 24° Gruppo Caccia, sans toucher aucun navire. A 13 h., une nouvelle vague composée de neuf SM.79 (105 Gr.) et dix SM.84 (89) attaque le flanc droit du convoi et 22 S.79 (109° et 130° Gr.) le flanc gauche. Accueillis par un feu nourri, les avions-torpilleurs doivent larguer de loin leur torpille de trop loin. L'attaque échoue et les Italiens malgré la DCA ne perdent que deux avions.
L'attaque suivante apporte le premier succès, 32 bombardiers Ju.88 des KG.54 et KG.77 escortés par les Bf.109 du I./JG.77 s'envolent de Sicile. L'attaque en piqué sur les croiseurs Nelson et Rodney échoue mais le cargo Deucalion est endommagé.
A 13h25, les Reggiane Re. 2001 (Sezione Speciale) 2° Gruppo,emportant une bombe perforante, antinavire de 630 KG se présentent dos au soleil dans le sens de navigation du convoi. Deux avions (Lt Riccardo Vaccari et Guido Robone) parviennent à larguer leur bombe sur le PA Victorious à 20 m. Les deux bombes larguées trop bas ne provoque pas de gros dégâts. Juste après, l'avion sans pilote, une arme secrète italienne Aereo Radio Pilotato (ARP) radio commandé depuis un Cant Z 1007 bis qui devait intervenir connait des problèmes de transmission et part s'écraser en Algérie. Avec cette dernière péripétie, l'attaque de l'Aeronautica della Sardegna se conclue sans résultats positifs. Dans l'après-midi, l'ASIC (Aeronautica della Sicilia prend le relai).
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Lun Aoû 01 2022, 22:33
L'Aeronautica della Sardegna a perdu deux SM.84, un SM.79 et un Reggiane 2001 ainsi que le SM.79 téléguidé, l' Aereo Radio Pilotato (ARP) égaré en Algérie. Dans l'après-midi, une nouvelle vague de SM79 décolle des bases sardes suivie de huit CR.42 escorté par des Reggiane 2001 de la 362a Sq (22° gruppo Caccia qui a opéré en URSS). La chasse du PA Indomitable occupée avec les Re. 2001 laisse le champ libre aux Fiat CR.42 qui parviennent à encadrer le CT HMS Ithuriel sans l'endommager. Peu avant, vers 14h00, le CT avait éperonné le sous-marin italien Cobalto et capturé tout son équipage. La collision avait provoqué des dégâts à la proue obligeant le navire à naviguer à vitesse réduite.
Le sous-marin Cobalto, on peut voir les traces de l' éperonnage.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Lun Aoû 01 2022, 23:37
Alors que la Force F entre dans le rayon d'action de l'Aeronautica della Sicilia (ASIC), celle-ci prend le relai et envoi un Cant. Z 1007 Bis à la recherche du convoi, suivi d'un S.79 abattu mais qui a eu le temps de donner la position de la flottille britannique. A 17h25, le 102° Gruppo qui stationne à Pantelleria fait décoller 8 Ju.87 R"Picchiatelli" mais la fameuse unité du maggiore Giuseppe Cenni perd deux appareils sans résultats. Puis 14 SM.79 du 132° Gr. partent de Sicile, escortés par les MC. 202 du 155° Gr. Caccia.
A 18h35, les Ju.87 italiens arrivent en vue du convoi vers l'ile de la Galite, au nord de la Tunisie simultanément avec les Ju. 87 du I./St.G. 3, repoussé par la chasse embarquée. Le Rodney est touché par une bombe de 500 kg larguée d'un Ju.87 du 102° Gruppo qui glisse sur le pont et tombe à l'eau. Le pilote et son mitrailleur sont abattus et se tuent en tombant devant la proue du Rodney. Le 102° Gr déplore la perte de deux Ju. 87 avec leur équipage.
Occupés à repousser les SM.79, les navires britanniques ne remarquent pas l'attaque des Stuka du I./St.G. 3 qui plongent sur l'Indomitable à des intervalles de deux secondes. Ils parviennent à toucher le pont du PA malgré la protection du Charybdis, une atteint la proue, l'autre la poupe la troisième à tribord, déclenchant un incendie. 66 hommes d'équipage de l'Indomitable ont trouvé la mort.
Les SM 79 du 132° Gr.en raison du feu nourri lancent les torpilles de trop loin mais parviennent à toucher le cargo Foresight à la proue. Le CT Tartar tente de le sauver en le prenant en remorque mais en raison de l'état du navire, l'équipage est recueilli et le Foresight coulé. Les pertes de l'Axe sont notables : pour les Allemands : neuf Ju.88; pour les Italiens, deux SM.79, trois Cant.Z 1007 bis, deux Ju. 87 e deux Reggiane 2001. De leur côté, les Britanniques ont perdu trois Fulmar, trois Hurricane et un Martlet.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Aoû 02 2022, 00:10
Estimant trop dangereux le passage du canal de Sicile pour la Force Z, avec un PA sérieusement endommagé (Indomitable), l'amiral Syfret ordonne de laisser le convoi WS.21/S sous l’escorte de la Force X (amiral Burrough, navire amiral Nigeria) tandis que la force Z fait demi-tour sur Gibraltar, sa mission se terminant à l'entrée du Canal de Sicile. Et Malte lui apprend appareillage de Naples et Tarente des IIIa divisione navale (Bolzano, Gorizia et Trieste) et la VIIa divisione navale (Eugenio di Savoia, Raimondo Montecuccoli et Muzio Attendolo). Le principal écueil est d'éviter la meute de sous-marins italiens qui ne vont pas tarder à faire leur apparition. A 19h38, le SM Dessiè (classe Adua), lance quatre torpilles sans toucher au but. A 19h55, le SM Axum (classe Adua) dirigé par le tenente di vascello Ferrini, lance à son tour quatre torpilles et parvient à toucher le croiseur Nigeria, navire-amiral de Burrough qui doit retourner à Gibraltar escorté par trois contre-torpilleurs, le croiseur Cairo et le pétrolier Ohio. Le Cairo doit être coulé au canon par le CT HMS Derwent et son équipage recueilli. Le pétrolier Ohio continue sa route vers Malte.
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Dernière édition par Alexderome le Mar Aoû 02 2022, 00:13, édité 1 fois
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Aoû 02 2022, 00:12
Merci Michel, c'est un peu long, le temps de trouver les illustrations et vérifier des détails. Mais ce qui est intéressant c'est de voir la coopération entre la Luftwaffe et la Regia Aeronautica d’une part et de l'autre la Regia Marina qui est toujours très attentiste.
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Sujet: Re: Convoi PEDESTAL, la dernière chance de sauver Malte mi août 1942 Mar Aoû 02 2022, 00:39
Le convoi WS.21/S est toujours sous la menace aérienne car dans la soirée, la Luftflotte 2 lance un raid avec trente Ju.88 des KG.54, KG.77 et II/LG.1 et sept He.111 torpilleurs du 6./KG.26. La formation est escortée par sept Bf.110 de la 8./ZG.26. A son approche, le CT Ashanti déploie un écran de fumée. A 20h35, le cargo Rochester Castle est la première victime, touchée par deux bombes, puis le cargo Empire Hope qui doit être coulé au canon par le le CT HMS Penn. Les He.111 (armés de deux torpilles italiennes LF 5B) torpillent vers 21h00 les cargos Brisbane Star et [/i]Clan Ferguson[/i] qui doit être abandonné par son équipage, recueilli par des navires italiens. Le Clan Ferguson reçoit le coup de grâce vers minuit quand il est torpillé par le SM Bronzo. Le Brisbane Star parviendra malgré les dégâts à rejoindre Malte. Le cargo Deucalion, déjà endommagé par les Ju.88 du II./KG.77 est torpillé par les He. 111 du 6./KG.26. Durant l'attaque aérienne, le croiseur Kenya est la cible du SM Alagi (classe Adua) dont une des quatre torpilles l'atteint à la proue.