Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Paras Japonais (1939-45)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeLun Juil 04 2022, 23:16

L'état-major nippon n'a jamais voulu se pencher sur l'arme aéroportée, préférant développer la marine impériales dans l but de permettre à l'empire du soleil levant une expansion dans le sud ouest asiatique, un soin notable a été porté sur les troupes de marine destinées à débarquer sur les côtes des pays à conquérir.
Les Paras Japonais (1939-45) 11-01b10

Cependant, les succès obtenus par les Fallschirmjäger ont incité les Japonais à se doter d'unités paras.
Les premières unités n'ayant pas d'expérience au feu, sont utilisés pour des activités de sabotage à l'arrière de l'ennemi, à la destruction d'aéroports ennemis ou d'ouvrages d'arts, ou d'action sur les lignes ennemis en attendant l'arrivée de renforts.
Les Paras Japonais (1939-45) P210
Mitsubishi ki-57

Le baptême du feu.
Lors de l'attaque nippone contre les Indes néerlandaises, simultanément aux débarquements sur Bornéo et Sumatra, le 11 février 1942, les parachutistes du groupe "Yokosuka", partis de l'ile de Mindanao dans les Philippines à bord de Mitsubishi Ki-57, étaient largués sur Manado. Les 340 paras nippons jouent de l'effet de surprise et neutralisent les 500 Néerlandais de la garnison malgré une forte opposition.

Sumatra
Comme pour Manado, même combinaison mer/air mais l'objectif des paras japonais, les puits de pétroles qu'ils doivent s'emparer intacts sont à une centaine de kilomètres de la côte. L'opération est entreprise par la 1e  brigade aéroportée du colonel Kume avec son 2e régiment para et le régiment aéroporté (une force de 400 hommes). Ils décollent des environs de Singapour le 14 février au matin (perso, je suis étonné car Singapour  tombe le 15 février mais ce n'est pas impossible pour autant). Le premier échelon, 160 pars, a pour mission de s'emparer d'un aéroport. Le deuxième doit neutraliser les garnison qui garde les installations pétrolifères et empêcher leur destruction. Malgré une résistance honorable des défenseurs néerlandais et britanniques, l'aéroport est conquis dans l'après_midi.
La tâche du deuxième groupe est moins ardue, les défenseurs des installations pétrolifères sont des servants de l'artillerie antiaérienne, quelques heures après les affrontements, les défenseurs se rendent aux paras nippons. Le lendemain 15 février, les éléments de la 1e brigade aéroporté font leurs jonction avec la 38e division débarquée au nord de l'île.

Timor
Le 20 février 1942, c'est au tour de l'île de Timor. Deux bataillons d'infanterie de marine débarquent sur une plage à 25 km de la capitale, Kupang. Le matin même, 300 pars du groupe spécial Yokosuka sont lancés sur le terrain d’aviation défendu par des soldats néerlandais. Le lendemain, 350 paras sont largués en renfort. La garnison capitule et le terrain tombe entre les mains des Japonais. Faisant leur jonction le 22, les deux groupes paras occupent Kupang mettant fin à la résistance anglo-hollandaise de Timor.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4409
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMar Juil 05 2022, 08:34

Merci Alex, inconnu pour moi. 

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMar Juil 05 2022, 10:26

Merci Alex,post intéressant inconnu pour moi aussi.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMar Juil 05 2022, 13:12

Quand je pourrais, je poursuivrai d’autres histoires de parachutages dans le Pacifique notamment avec les agents du SOE.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMar Juil 05 2022, 14:03

Merci mon Alex ,

Comme tout les potes , j'ignorais ces unité Paras Nippones .

Avez vous remarqué que les Paras du Monde , sont des troupes d'élites .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les Paras Japonais (1939-45) 908920120 Les Paras Japonais (1939-45) Cocoye10 Les Paras Japonais (1939-45) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMar Juil 05 2022, 18:24

Je me doutais bien que tu serais intéressé par ce sujet para, même si ce n’n'est pas connu. Et merci à ceux qui l’ont lus. C’est dans un livre d’un para italien de la RSI, Assalto del Cielo,  que j’ai trouvé cette histoire. Les Japonais étaient largués avec des vélos pliables, je vais essayer de trouver un cliché ou une planche.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMar Juil 05 2022, 21:16

Giretsu Kuteitai

Les Paras Japonais (1939-45) Giretsu_-_Michiro_Okuyama_%26_Chuichi_Suwabe
Le capitaine Okuyama et des hommes de l'unité Giretsu partant pour Okinawa.

La Giretsu (義烈空挺隊, Giretsu Kūteitai, « Parachutistes héroïques ») est une unité de forces spéciales aéroportée de l'armée impériale japonaise formée en novembre 1944 à partir de la 1re division parachutiste.

Elle constitue une ultime tentative de lutter contre les bombardements alliés sur le Japon et était commandée par le lieutenant-général Michio Sugahara.

Histoire

Après que les B-29 américains aient commencé à bombarder Tokyo depuis leurs bases des îles Mariannes, la 1re brigade d'intervention japonaise de la division parachutiste reçoit l'ordre de former une unité de commando pour une mission d'« opérations spéciales » pour attaquer et détruire les bombardiers de la base aérienne d'Aslito à Saipan.

Le capitaine Michiro Okuyama, commandant de la compagnie de génie de la brigade et formé au sabotage et à la démolition est sélectionné comme chef de la mission, et il sélectionne 126 hommes de sa propre unité (la 4e compagnie du 1er régiment de la division parachutiste) pour former la première unité aéroportée Giretsu.

Elle est initialement organisée avec une section de commandement, cinq pelotons et une escadre indépendante, et basée à l'académie de l'air de la préfecture de Saitama.

L'unité comprend également un officier de renseignement et deux radiotéléphonistes de l'école de Nakano.

Tactiques

Les opérations de la Giretsu, menées de nuit, commencent par des bombardements aériens.

Ensuite, des unités de commando pénètrent dans la base aérienne ciblée après avoir fait s'écraser leurs transporteurs.

Le fait est qu'il n'y a aucune disposition d'extraction des unités d'attaque, en rapport avec le refus de la reddition selon la doctrine militaire japonaise de l'époque, signifiant que les opérations terrestres de la Giretsu sont des attaques suicides.

Opérations

L'attaque contre les îles Mariannes est prévue pour le 24 décembre 1944 mais est retardée après que des bombardements américains aient endommagé les aérodromes de ravitaillement prévus à Iwo Jima.

Une fois le raid sur les Mariannes annulé, des plans sont faits pour attaquer les terrains d'aviation d'Iwo Jima capturés par les Américains en mars, mais ceux-là aussi sont annulés après la chute de la garnison d'Iwo Jima.

Le 1er avril 1945, les Américains débarquent à Okinawa, et leurs chasseurs basés sur la côte ouest de l'île peuvent intercepter et abattre de nombreux avions kamikazes qui attaquent la flotte américaine.

À la mi-avril, la 6e flotte aérienne japonaise demande le déploiement des forces spéciales Giretsu pour neutraliser ces terrains d'aviation dans ce qui nommé l'opération Gi-gou.

Le 18 mai, l'opération est autorisée.

Les Paras Japonais (1939-45) 440px-Japanese_Suicide_Plane_on_Okinawa
Mitsubishi Ki-21 de la Daisan Dokuritsu Hikōtai au terrain d'aviation de Yontan le 25 mai 1945.

Dans la nuit du 24 mai 1945, 12 Mitsubishi Ki-21 de la Daisan Dokuritsu Hikōtai (« 3e escadron indépendant » : 32 membres d'équipage commandés par le capitaine Chuichi Suwabe) sont envoyés à l'attaque, chacun avec 14 commandos à bord.

Huit sont affectés à Yomitan et quatre à Kadena.

Quatre de ces avions doivent annuler leur trajet pour cause de problèmes mécaniques, et trois autres sont abattus, cependant, cinq réussissent à atterrir en s'écrasant sur le terrain d'aviation de Yomitan pendant la confusion causée par une attaque de diversion de quelque 50 bombardiers et chasseurs japonais.

Les Paras Japonais (1939-45) 500px-Giretsu_memorial_Okinawa
Mémorial aux commandos Giretsu à Itoman, Okinawa.

Un seul avion atterrit sans dommages.

Environ 10 commandos survivants, armés de pistolet-mitrailleurs et de divers explosifs ravagent les équipements et avions alentour, tuant deux Américains, détruisant 70 000 gallons de carburant et neuf avions, et en endommageant 19 autres avant d'être annihilés par les défenseurs.

Un seul survivant rejoint le quartier-général de la 32e armée le 12 juin.

Une seconde attaque de grande envergure sur les bases des Mariannes dans l'intention de détruire les bombardiers B-29 est planifiée avec 60 transporteurs et 900 commandos pour les nuits du 19 au 23 août 1945 (opération Ken-gou).

Le 15 août, le Japon capitule et l'opération est annulée.

Uniformes et équipement

Les hommes de la Giretsu portent des uniformes de camouflage faits main et un équipement spécial.

La plupart sont armés de pistolet-mitrailleurs Type 100, de fusils Arisaka Type 99, de mitrailleuses Type 99, de baïonnettes Type 30, de lance-grenades Type 89 50 mm, de grenades à main type 99 et de mines Type 99 (en), ainsi que de pistolets Nambu Type 942.

Les Paras Japonais (1939-45) 220px-IJA_Paratroopers_Teishin_Shudan_in_Palembang_Feb_1942

Les Paras Japonais (1939-45) Paras10

Les Paras Japonais (1939-45) Images?q=tbn:ANd9GcQXrx7NQdB9PQkibBDmy62RZdZedm3JkCYRMaKcGhHI5iacqWa5uFu4s3ZitNUXkbUn1R4&usqp=CAU

Les Paras Japonais (1939-45) Images?q=tbn:ANd9GcQ-x108SxjFK-5CjmwL0JXQWAUkcTckMjEcbtL7nuIGzMiTm60j4tJjvsNggVzXfziQ_CM&usqp=CAU

Les Paras Japonais (1939-45) Redirect?dictCode=WKPJA&url=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fb%2Fb7%2FIJA-paratroopers-Palembang-9.jpg%2F300px-IJA-paratroopers-Palembang-9

Les Paras Japonais (1939-45) 200px-IJA-paras_at_Clark_Field%2C_Luzon_2

Les Paras Japonais (1939-45) 170px-IJA-para-helmet

Les Paras Japonais (1939-45) Kaoru_Airborne_Raiding_Detachment

Les Paras Japonais (1939-45) Images?q=tbn:ANd9GcRR2MkQPtbGTUHT42lPm_1jACx_yxyGQf7Ymw&usqp=CAU

Les Paras Japonais (1939-45) Hqdefault

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les Paras Japonais (1939-45) 908920120 Les Paras Japonais (1939-45) Cocoye10 Les Paras Japonais (1939-45) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4409
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMer Juil 06 2022, 08:46

Super complément d'infos.

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMer Juil 06 2022, 09:24

Super le post merci JP,un bon complément au post à Alex.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMer Juil 06 2022, 11:07

+1 avec Michel, merci pour les clichés. Je ne connaissais pas ces projets assez suicidaires.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeLun Juil 25 2022, 22:36

En Italie, l’élite de l’élite étaient les nageurs parachutistes issus du bataillon San Marco.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMar Juil 26 2022, 09:50

Sans oublier Suez, partis de Chypre, le 2e RPIMa de Château-Jobert qui saute sur Port Saïd.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitimeMer Juil 27 2022, 20:44

Oui , mon René , une magnifique "Opération" .

J'y étais en spectateur , j'avais 15 ans .

Les Paras Japonais (1939-45) Bataille-bizerte_141_200

Les Paras Japonais (1939-45) Juille14
en haut
Ci dessus notre Ami et Membre "Patard" lors de la bataille de Bizerte , il était au 3eme RPIMa .

Pour info , le calibre de l'AA52 a cette époque était en calibre 7,5 Mm , de nos jours en 7,62 .

Les Paras Japonais (1939-45) Paris-Match-n%C2%B0-643-du-5-ao%C3%BBt-1961

J'ai l'original de ce Paris-Match : le Poids des mots , le Choc des photos .

Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les Paras Japonais (1939-45) 908920120 Les Paras Japonais (1939-45) Cocoye10 Les Paras Japonais (1939-45) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Les Paras Japonais (1939-45) Empty
MessageSujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45)   Les Paras Japonais (1939-45) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Paras Japonais (1939-45)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  C'est l'histoire d'un Japonais....
» Char "Japonais : Type 90.
» Un japonais à Paris
» Avion Japonais : ShinMaywa US-2 .
» Les Nisei, les Japonais de l'US Army

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Unités Etrangères (Toutes Armes)-
Sauter vers: