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Sujet: Les Paras Japonais (1939-45) Lun Juil 04 2022, 23:16
L'état-major nippon n'a jamais voulu se pencher sur l'arme aéroportée, préférant développer la marine impériales dans l but de permettre à l'empire du soleil levant une expansion dans le sud ouest asiatique, un soin notable a été porté sur les troupes de marine destinées à débarquer sur les côtes des pays à conquérir.
Cependant, les succès obtenus par les Fallschirmjäger ont incité les Japonais à se doter d'unités paras. Les premières unités n'ayant pas d'expérience au feu, sont utilisés pour des activités de sabotage à l'arrière de l'ennemi, à la destruction d'aéroports ennemis ou d'ouvrages d'arts, ou d'action sur les lignes ennemis en attendant l'arrivée de renforts. Mitsubishi ki-57
Le baptême du feu. Lors de l'attaque nippone contre les Indes néerlandaises, simultanément aux débarquements sur Bornéo et Sumatra, le 11 février 1942, les parachutistes du groupe "Yokosuka", partis de l'ile de Mindanao dans les Philippines à bord de Mitsubishi Ki-57, étaient largués sur Manado. Les 340 paras nippons jouent de l'effet de surprise et neutralisent les 500 Néerlandais de la garnison malgré une forte opposition.
Sumatra Comme pour Manado, même combinaison mer/air mais l'objectif des paras japonais, les puits de pétroles qu'ils doivent s'emparer intacts sont à une centaine de kilomètres de la côte. L'opération est entreprise par la 1e brigade aéroportée du colonel Kume avec son 2e régiment para et le régiment aéroporté (une force de 400 hommes). Ils décollent des environs de Singapour le 14 février au matin (perso, je suis étonné car Singapour tombe le 15 février mais ce n'est pas impossible pour autant). Le premier échelon, 160 pars, a pour mission de s'emparer d'un aéroport. Le deuxième doit neutraliser les garnison qui garde les installations pétrolifères et empêcher leur destruction. Malgré une résistance honorable des défenseurs néerlandais et britanniques, l'aéroport est conquis dans l'après_midi. La tâche du deuxième groupe est moins ardue, les défenseurs des installations pétrolifères sont des servants de l'artillerie antiaérienne, quelques heures après les affrontements, les défenseurs se rendent aux paras nippons. Le lendemain 15 février, les éléments de la 1e brigade aéroporté font leurs jonction avec la 38e division débarquée au nord de l'île.
Timor Le 20 février 1942, c'est au tour de l'île de Timor. Deux bataillons d'infanterie de marine débarquent sur une plage à 25 km de la capitale, Kupang. Le matin même, 300 pars du groupe spécial Yokosuka sont lancés sur le terrain d’aviation défendu par des soldats néerlandais. Le lendemain, 350 paras sont largués en renfort. La garnison capitule et le terrain tombe entre les mains des Japonais. Faisant leur jonction le 22, les deux groupes paras occupent Kupang mettant fin à la résistance anglo-hollandaise de Timor.
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mar Juil 05 2022, 18:24
Je me doutais bien que tu serais intéressé par ce sujet para, même si ce n’n'est pas connu. Et merci à ceux qui l’ont lus. C’est dans un livre d’un para italien de la RSI, Assalto del Cielo, que j’ai trouvé cette histoire. Les Japonais étaient largués avec des vélos pliables, je vais essayer de trouver un cliché ou une planche.
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mar Juil 05 2022, 21:16
Giretsu Kuteitai
Le capitaine Okuyama et des hommes de l'unité Giretsu partant pour Okinawa.
La Giretsu (義烈空挺隊, Giretsu Kūteitai, « Parachutistes héroïques ») est une unité de forces spéciales aéroportée de l'armée impériale japonaise formée en novembre 1944 à partir de la 1re division parachutiste.
Elle constitue une ultime tentative de lutter contre les bombardements alliés sur le Japon et était commandée par le lieutenant-général Michio Sugahara.
Histoire
Après que les B-29 américains aient commencé à bombarder Tokyo depuis leurs bases des îles Mariannes, la 1re brigade d'intervention japonaise de la division parachutiste reçoit l'ordre de former une unité de commando pour une mission d'« opérations spéciales » pour attaquer et détruire les bombardiers de la base aérienne d'Aslito à Saipan.
Le capitaine Michiro Okuyama, commandant de la compagnie de génie de la brigade et formé au sabotage et à la démolition est sélectionné comme chef de la mission, et il sélectionne 126 hommes de sa propre unité (la 4e compagnie du 1er régiment de la division parachutiste) pour former la première unité aéroportée Giretsu.
Elle est initialement organisée avec une section de commandement, cinq pelotons et une escadre indépendante, et basée à l'académie de l'air de la préfecture de Saitama.
L'unité comprend également un officier de renseignement et deux radiotéléphonistes de l'école de Nakano.
Tactiques
Les opérations de la Giretsu, menées de nuit, commencent par des bombardements aériens.
Ensuite, des unités de commando pénètrent dans la base aérienne ciblée après avoir fait s'écraser leurs transporteurs.
Le fait est qu'il n'y a aucune disposition d'extraction des unités d'attaque, en rapport avec le refus de la reddition selon la doctrine militaire japonaise de l'époque, signifiant que les opérations terrestres de la Giretsu sont des attaques suicides.
Opérations
L'attaque contre les îles Mariannes est prévue pour le 24 décembre 1944 mais est retardée après que des bombardements américains aient endommagé les aérodromes de ravitaillement prévus à Iwo Jima.
Une fois le raid sur les Mariannes annulé, des plans sont faits pour attaquer les terrains d'aviation d'Iwo Jima capturés par les Américains en mars, mais ceux-là aussi sont annulés après la chute de la garnison d'Iwo Jima.
Le 1er avril 1945, les Américains débarquent à Okinawa, et leurs chasseurs basés sur la côte ouest de l'île peuvent intercepter et abattre de nombreux avions kamikazes qui attaquent la flotte américaine.
À la mi-avril, la 6e flotte aérienne japonaise demande le déploiement des forces spéciales Giretsu pour neutraliser ces terrains d'aviation dans ce qui nommé l'opération Gi-gou.
Le 18 mai, l'opération est autorisée.
Mitsubishi Ki-21 de la Daisan Dokuritsu Hikōtai au terrain d'aviation de Yontan le 25 mai 1945.
Dans la nuit du 24 mai 1945, 12 Mitsubishi Ki-21 de la Daisan Dokuritsu Hikōtai (« 3e escadron indépendant » : 32 membres d'équipage commandés par le capitaine Chuichi Suwabe) sont envoyés à l'attaque, chacun avec 14 commandos à bord.
Huit sont affectés à Yomitan et quatre à Kadena.
Quatre de ces avions doivent annuler leur trajet pour cause de problèmes mécaniques, et trois autres sont abattus, cependant, cinq réussissent à atterrir en s'écrasant sur le terrain d'aviation de Yomitan pendant la confusion causée par une attaque de diversion de quelque 50 bombardiers et chasseurs japonais.
Mémorial aux commandos Giretsu à Itoman, Okinawa.
Un seul avion atterrit sans dommages.
Environ 10 commandos survivants, armés de pistolet-mitrailleurs et de divers explosifs ravagent les équipements et avions alentour, tuant deux Américains, détruisant 70 000 gallons de carburant et neuf avions, et en endommageant 19 autres avant d'être annihilés par les défenseurs.
Un seul survivant rejoint le quartier-général de la 32e armée le 12 juin.
Une seconde attaque de grande envergure sur les bases des Mariannes dans l'intention de détruire les bombardiers B-29 est planifiée avec 60 transporteurs et 900 commandos pour les nuits du 19 au 23 août 1945 (opération Ken-gou).
Le 15 août, le Japon capitule et l'opération est annulée.
Uniformes et équipement
Les hommes de la Giretsu portent des uniformes de camouflage faits main et un équipement spécial.
La plupart sont armés de pistolet-mitrailleurs Type 100, de fusils Arisaka Type 99, de mitrailleuses Type 99, de baïonnettes Type 30, de lance-grenades Type 89 50 mm, de grenades à main type 99 et de mines Type 99 (en), ainsi que de pistolets Nambu Type 942.
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mer Juil 06 2022, 08:46
Super complément d'infos.
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mer Juil 06 2022, 09:24
Super le post merci JP,un bon complément au post à Alex.
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mar Juil 26 2022, 08:24
Bonjour,
A ma connaissance, à la lecture d'ouvrage concernant les conflits divers et variés, ce sont toujours les Paras qui sont et qui étaient à la pointe des combats.
Quoi de plus rapide pour intervenir sur un champs de bataille éloigné que les TAP, certes, la faiblesse de l'armement individuel peut poser un problème. Mais là aussi, les choses ont évolué dans le bon sens.
En vrac quelques exemples, le parachutage d'agent sur la France occupé pendant la 2è GM, Les Allemands en Belgique, en Crète, la France en Indochine, en Algérie avec par la suite selon l'opération à faire un héliportage des troupes. Idée géniale du Gal Bigeard, idée reprise par les Américains durant la guerre au Vietnam. N'oubliant pas le 2è REP à Kolwezi...
Les Paras c'est les meilleurs de tout temps en y associant pour ne frustrer personne, les Cdo de l'Air et les Cdo Marine pour leur spécificité, et qui sont breveté Paras aussi... Mais d'abord, les Paras tout court !
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mar Juil 26 2022, 09:50
Sans oublier Suez, partis de Chypre, le 2e RPIMa de Château-Jobert qui saute sur Port Saïd.
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mer Juil 27 2022, 08:28
Salut Alex, tu as tout à fait raison pour Suez, c'est un oubli de ma part mais c'est par ailleurs une preuve qu'ils y en a tellement des opérations TAP qu'il est "normale" d'en oublier.... Ils sont tellement bon les Paras qu'ils sont partout !
Tiens ... Bizerte, autre opération TAP. JP connait bien.
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Commandoair40 Admin
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Mer Juil 27 2022, 20:44
Oui , mon René , une magnifique "Opération" .
J'y étais en spectateur , j'avais 15 ans .
Ci dessus notre Ami et Membre "Patard" lors de la bataille de Bizerte , il était au 3eme RPIMa .
Pour info , le calibre de l'AA52 a cette époque était en calibre 7,5 Mm , de nos jours en 7,62 .
J'ai l'original de ce Paris-Match : le Poids des mots , le Choc des photos .
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Sujet: Re: Les Paras Japonais (1939-45) Jeu Juil 28 2022, 08:54
Ah ce numéro de Paris-Match, je l'avais aussi... Fou des Paras que j'étais et en PMP à l'époque, mais les avatars de la vie ont passé par là et ce numéro comme bien autres choses auxquelles j'étais attaché ont disparu ...