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 Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria

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Alexderome
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MessageSujet: Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria    Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  Icon_minitimeLun Mai 30 2022, 20:57

Avant de devenir une zone militaire, les exilés politiques (confinati)y étaient placés en résidence surveillée et pour les plus récalcitrants, ils faisaient connaissance avec les oubliettes du vieux château appelé Barbacano. Le survol de l'île a été interdit à partir de 1937, devenue zone militaire.
Un immense hangar à deux étages, long de 300 m, large de 28 m et haut de 16 m a été conçu par l'architecte Pier Luigi Nervi  spécialiste des voûtes en béton armé lors des travaux de fortification de l'île à partir de 1936. La piste d'aviation, longue de mille cinq cents mètres, a été construite en nivelant deux volcans. Le Duce en personne est venu sur l’île le 18 août 1938 pour inspecter l'avancement des travaux.
Un réseau de tunnels souterrains permet de rejoindre les différents secteurs de défense (Gruppi Capisaldi). La Piazza Marittima di Pantelleria est placée sous la responsabilité de l'ammiraglio di squadra Gino Pavesi.
Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_PantelleriaAereoporto2
Les batteries côtières, servies par les artilleurs de la 9a legione Milmart (Milizia  Artiglieria Maritima, branche de la MVSN ) sont équipées de:
Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_PAVESIL'amiral PAVESI
Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_pantelleriagm0
-trois batteries à quatre canons Schneider-Ansaldo de 152/45 (dans le sens des aiguilles d'une montre: batteries U. Bellotti, Rossi et N. Grasso
-trois batteries de 120/50: Giuseppe Caminata, Agostino Stroscio et Paolo Rametta
-deux batterie de 90/53 de cinq pièces à Punta Karuscia et six pièces à Punta Sideri
-treize batteries de 76/40 ( pour leur emplacement, voir la carte).
La construction de deux batteries de 320/40 et deux de 203/45  avait été prévue mais abandonnée en raison du coût élevé et de l'évolution du conflit.
Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_batteries%20cotieres%20Pantelleria
La défense de l'île repose sur une garnison appelée brigata mista Pantelleria de 11657 Italiens (420 officiers, 620 sous-officiers et 10617 hommes de troupe) sous le commandement du generale di brigata Achille Maffei, composée des:
-I° Battaglione du 5° reggimento fanteria ''Aosta'';
-II° Bn/5° reggimento fanteria ''Aosta'' ;
-III° Bn/ 140° reggimento fanteria ''Bari'' ;
-d'une dizaine de compagnie de mitrailleuses appartenant à la GaF (Guardia alla Frontiera);
-cinq compagnies du génie;
-une compagnie de tank légers L3/35;
-un peloton de Carabinieri Reali (CCRR).
78 Allemands servent à  la  Funkmeßstellung Pollux comprenant un radar Wurzburg D et un autre type Freya. Au début du siège, ils étaient six cents, la plupart appartenant à la Luftwaffe.
Quant à l'aviation, la Regia Aeronautica a fait rapatrier ses avions sur les aéroports siciliens à partir du 15 mai. Les quatre derniers MC.202 du 151° Gruppo CT (Caccia Terrestre) quitteront l'île le 4juin 1943 pour l'aérodrome de Sciacca.
La population compte 9000 insulaires vivant principalement dans la ville de Pantelleria. Le problème majeur de l'île est son absence de sources pour approvisionner la population et la garnison en eau potable, néanmoins quelques puits ont été creusés et des citernes aménagées.

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MessageSujet: Re: Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria    Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  Icon_minitimeLun Mai 30 2022, 20:57

Le blocus de l’île débute le 14 mai 1943, seuls quelques Siebel-Fähren escortés par des vedettes MAS échappent à la surveillance de la Royal Navy et apportent 630 tonnes de ravitaillement entre le 22 et 29 mai. Le bateau-citerne Arno parvient à approvisionner en eau les assiégés peu avant la reddition du 11 juin 1943.
Les premiers bombardements massifs commencent le 18 mai avec comme principaux objectifs le port de Pantelleria et l'aéroport de Marghana, empêchant la remise en état de la piste. De nombreux appareils sont détruits au sol. La destruction des installations portuaires et des quais a pour but d'éviter l'accostage de tout navire venant approvisionner l'île.
Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_pantelleria-bombing
Entre le 11 et 12 mai, le croiseur HMS Orion et les destroyers HMS Isis et HMS Patard viennent pilonner les batteries côtières puis à nouveau entre le 31 mai et le 5 juin. Le 18 mai, une sortie de quarante-deux B-25 et quarante-quatre B-26 escortés par quatre-vingt-onze P-38 et P-40, déverse 97 tonnes de bombes sur les docks, la jetée, un coup au but permet de couler un navire dans le port (probablement une barge de type Siebel-ferry ravitaillant les assiégés). L'aviation de l'Axe, ayant à défendre les aérodromes siciliens de Sciacca, Chinisia et Trapani ne réagit pas. La défense antiaérienne se révèle  inefficace. Le 21 mai, la station-radar Würzburg D est détruite. Quelques JU-52  ou SM.81 pipistrello et Fiat G.12 italiens parviennent à se poser au prix d'énormes risques afin d'approvisionner la garnison et la population en vivres, munitions et médicaments. Le dernier ravitaillement est effectué le 9 juin par trois SM.81 et sept JU-52.
Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_pantelleria-bombed%201
Durant la nuit du 28 au 29 mai, un commando britannique formé de dix hommes du 2nd  SAS, commandé par le major Geoffrey Appleyard est débarqué du sous-marin HMS Unshaken (opération Snapdragon) à Punta Kharace pour s'emparer de quelques sentinelles afin d'obtenir des renseignements. Un Italien est capturé mais il réussit à donner l'alerte. Le commando repart bredouille, laissant sur place un des leurs blessé et en tuant trois Italiens.
Le professeur Solly Zuckermann est détaché d'Oxford comme  conseiller scientifique pour évaluer et analyser les relevés photographiques, les effets des bombardements: Pantelleria devient un laboratoire pour les Alliés qui étudient les pourcentages de coup au but, la destruction des défenses ou le moral des défenseurs.
Le 31 mai, le croiseur HMS  Orion accompagné des destroyers  Troubridge et Petard viennent bombarder les installations portuaires et les batteries antinavires et repartent sans avoir été inquiétés. Les Alliés concluent que l'absence de réaction des batteries côtières est dû au dérèglement des appareils de tir, à moins que les artilleurs de la Milmart s'abstiennent de répondre pour ne pas dévoiler les emplacements des canons.
Le 1er juin, les B.17 déversent 141 tonnes de bombes sur les batteries côtières et les pièces antiaériennes. Les HMS Petard, Paladin et Penelope viennent tâter à nouveau les défenses qui répondent mollement mais la Penelope est encadrée par les tirs des batteries et touchée par un obus qui n'explose pas.
Le 4 juin, 200 tonnes de bombes sont larguées par B.17 B.25 et B.26, relayés par les Lancaster la nuit. A partir du 6 juin, comme prévu, les sorties augmentent, 230 tonnes de bombes sont lâchées, 600 le 7 juin.
Le 8 juin, Eisenhower veut se rendre compte personnellement du résultat des bombardements et assiste à bord du croiseur HMS  Aurora avec l'amiral Cunningham au pilonnage des défenses côtières par les croiseurs HMS Newfoundland, Penelope, Euryalus et Orion et les destroyers   HMS Whaddon, Tartar, Jervis, Nubian, Laforey, Lookout et Loyal. Trois motorboats se permettent de s'approcher de l'entrée du port avant de rejoindre l'armada. Une formation de Focke-Wolf 190 tente de s'en prendre au Nubian et au Tartar, sans résultat. Juste après le bombardement  naval, des tracts sont lâchés par trois pilotes du 33 FG,  exigeant la reddition sans condition de la garnison. Un répit de six heures est laissé aux défenseurs, et sans réponse de l'amiral Pavesi, le déluge d'acier recommence: 700 tonnes de bombes sont déversées sur Pantelleria.                                      
Au 10 juin, les B-17 du 32nd  BS (301st  BG) lancent des tracts renouvelant la demande de reddition et pour rappeler le troisième anniversaire de l'entrée en guerre de l'Italie, 1500 tonnes de bombes sont déversées sur Pantelleria lors de 1000 sorties. En tout, sur l'île, 6315 tonnes de bombes ont été larguées lors de 5285 sorties.

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MessageSujet: Re: Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria    Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  Icon_minitimeLun Mai 30 2022, 20:58

Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_Page%20pantelleria11 JUIN 1943: le D-DAY.


La 1st infantry division embarque des ports tunisiens de Sfax et Sousse le 10 juin à bord de trois navires de transport : la Queen Emma, la Princess Beatrix et la Royal Ulsterman, dix-neuf L.C.I (Landing Craft Infantry), quatre L.C.F. (Landing Craft Flak), neuf LCT (Landing Craft Tank)...Ils forment trois convois, deux rapides avec à bord l'assault brigade et la support brigade et un lent pour la follow brigade. L'escorte est constituée du 15th Cruiser Squadron  de la Royal Navy provenant de Malte, composé des croiseurs HMS Aurora (navire-amiral),  HMS Newfoundland, HMS Penelope et HMS Orion, des destroyers HMS Whaddon, HMS Troubridge, HMS Tartar, HMS Jervis, HMS Nubian, HMS Laforey, HMS Lockout et HMS Loyal et la canonnière Aphis. Le navire de commandement est le HMS Largs. Les motorlaunches ML 126 et ML 135 sont chargées de la neutralisation des mines. Le débarquement va s'effectuer dans ce qui reste du port, sur trois secteurs : Red, White et Green.
Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  4178_canvas
A 10h30, les L.C.I. sont mis à l'eau,sous la direction du SNOL (Senior Naval Officer Landing) à bord de la vedette HDML 1222. Dans le ciel apparaît une formation d'environ cinquante Fw 190 suivie de cinq Bf-109 G repoussée par les P-40 du 57th Fighter Group. Un avion est déclaré abattu, le Fw 190 du leutnant Artur Liedtke (5./Sch.2).
A 11h30, pendant quinze minutes, cent-deux Flying Fortress B-17(487th BS/340th BS)  larguent 277 tonnes de bombes, suivis par les P-38. Malgré l'acharnement des bombardements aériens, quelques batteries côtières ripostent (probablement cinq) aux tirs de la flotte anglaise. En survolant la piste d'aviation, les pilotes observent une grande croix blanche, signal de la reddition de la garnison. Du HMS Laforey, malgré un nuage de poussière, un drapeau blanc est aperçu au sommet du phare du mont Sant'Elmo.
A midi, le 1st batallion Duke of Wellington's regiment débarque dans le port de Pantelleria, quelques tirs sporadiques de mitrailleuses et d'armes légères se font entendre puis cessent, probablement sur l'ordre d'un officier italien. Après avoir sécurisé la tête de pont, le bataillon se dirige vers le Monte Sant'Elmo (265 m). Le reste de la 3rd Brigade (Assault Brigade) commence à arriver. Les Britanniques n'ont à déplorer aucune perte, seul un homme a été blessé ….par une mule !
La 2nd brigade (Support brigade) pose pied sur l'île à son tour et à 13h30 arrive le major general Clutterbuck qui a pris connaissance de la reddition sans condition acceptée par l'ammiraglio di squadra Pavesi. La garnison commence à se rendre. Pavesi est retrouvé dans le hangar de l'aéroport où il signe l'acte de capitulation à 17h30.
Pavesi, surnomme pavide (peureux) sera condamné à mort lors du procès des amiraux de Parme en 1944 par la RSI, avec l'amiral commandant la place-forte d'Augusta l'amiral Leonardi.

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MessageSujet: Re: Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria    Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  Icon_minitimeLun Mai 30 2022, 21:01

En-dehors de la guerre,  c'est une île magnifique d'où est originaire une partie de ma famille. Il y a un excellent vin appelé zibbibo et apprécié par Carole Bouquet et une merveille de la nature,  l’arc de l’éléphant. 
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MessageSujet: Re: Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria    Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  Icon_minitimeMar Mai 31 2022, 08:08

Sujet très intéressant,quel travail merci Alex.

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MessageSujet: Re: Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria    Opération Corkscrew, la prise de Pantelleria  Icon_minitimeMar Mai 31 2022, 08:57

J’ai vu de mes yeux le hangar, malgré 30 jours de bombardements il est resté intact.. On voit encore les restes des batteries anti-aériennes et côtières. Le port a été rasé entièrement,  il ne restait que le château debout. Dans les années 80, il restait encore quelques habitations détruites. Du haut du volcan de la Montagna Grande on voit au loin les lumières de la Tunisie.

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