Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les combats du Haricot de Vadenay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les combats du Haricot de Vadenay  Empty
MessageSujet: Les combats du Haricot de Vadenay    Les combats du Haricot de Vadenay  Icon_minitimeJeu Mai 05 2022, 23:34

Je me suis penché sur cette localité de Champagne croyant que des combats s'y étaient déroulés durant la guerre 14 18.
D’après Wikipedia 
Le 12 juin 1940 le nord de Vadenay est le théâtre d'une terrible bataille. La veille, à la ferme de Moscou sur la route de Reims à Suippes, le 41e bataillon de chars de combat, les redoutables Renault B1 bis, se scinde en deux groupes : le groupe du capitaine Gasc qui se dirige sur la Marne au sud de Châlons et le groupe du capitaine Cornet, aidé du capitaine Pierre Billotte, entre Suippes et Saint-Étienne-au-Temple.


Le capitaine Billotte dispose de quinze chars en état de fonctionnement. Il se poste à la ferme du Piémont et couvre la route entre Châlons et Suippes. À la suite de violents combats contre des blindés allemands sortant des bois longs dans le camp de Mourmelon, le groupe se porte au petit Haricot, puis aux Ouvrages blancs afin de couvrir la retraite d'autres unités. Après sept heures d'isolement, la section tente de dégager sur Vadenay, mais se retrouve prise au piège face à de nombreuses pièces antichars allemandes (50 au kilomètre). Onze chars sont détruits, beaucoup d'hommes succombent dont le capitaine Cornet, commandant du 41e bataillon. D’autres sont faits prisonniers. Parmi eux, le capitaine Billotte grièvement blessé. Le groupe est totalement anéanti, mais sa résistance a permis l’évacuation de plusieurs unités de combattants.


Aujourd’hui, une stèle commémore le sacrifice du 41e BCC devant l’église.

Les combats du Haricot de Vadenay  4178_téléchargement

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4046
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les combats du Haricot de Vadenay  Empty
MessageSujet: Re: Les combats du Haricot de Vadenay    Les combats du Haricot de Vadenay  Icon_minitimeVen Mai 06 2022, 08:47

Merci Alex pour le post.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les combats du Haricot de Vadenay  Empty
MessageSujet: Re: Les combats du Haricot de Vadenay    Les combats du Haricot de Vadenay  Icon_minitimeMar Mai 10 2022, 21:41

Lorsqu'on raconte que le soldat français de 1940 s’est débandé, voici la preuve du contraire et il suffit de lire des historiens sérieux,  même Dominique Lormier. Je crois que cette réputation a été faite par les rosbifs pour éviter de parler du BEF qui a pu retourner en GB grâce au sacrifice des soldats français,  de ka chute de Singapour,  le ’’Gibraltar ’ du Pacifique jugé imprenable et de Tobrouk en juin 1942.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4046
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les combats du Haricot de Vadenay  Empty
MessageSujet: Re: Les combats du Haricot de Vadenay    Les combats du Haricot de Vadenay  Icon_minitimeMer Mai 11 2022, 14:00

Les combats du Haricot de Vadenay  Vadenay-plaque1_5a5b7908ab6fd

Inscriptions présentes sur le monument
41ÈME BCC 49ÈME BCC
LE 12 JUIN 1940,
LE GROUPEMENT CORNET BILLOTTE LIVRA
POUR L'HONNEUR, AU HARICOT DE VADENAY, UN
DERNIER COMBAT MEURTRIER CONTRE UN ENNEMI
TRÈS SUPÉRIEUR EN NOMBRE À QUI IL INFLIGEA
LES PLUS LOURDES PERTES, PERMETTANT AINSI,
PAR SON SACRIFICE, LE
DÉCROCHAGE DE TRÈS
NOMBREUSES UNITÉS

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les combats du Haricot de Vadenay  Empty
MessageSujet: Re: Les combats du Haricot de Vadenay    Les combats du Haricot de Vadenay  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les combats du Haricot de Vadenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il trouve un serpent dans sa boite de haricot
» les combats de la RC4
» Des combats au sommet .
» La Horgne, 1940
» Combats sur la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: