Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le bagne militaire de Biribi

Aller en bas 
+2
81/06
Alexderome
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitimeSam Juin 11 2022, 11:53

4 pages
  Mlle Francine je ne crois pas que vous allez m'en vouloir pour cela au contraire je serai sur que après la guerre il y aura une Amnistie. Au moins je serai vivant.
  Vous pouvez m'écrire autant que vous le voudrez mais dans votre réponse vous ne causerez de cette lettre. Vous direz que c'est par mes parents ou par les journaux que vous avez apris que j'étais punis. Francinette vous serez bien gentille aussi de me faire savoir si les journaux ont fait mention de mon Conseil de Guerre, et si mon patron et Mlle Marcelle ne savent rien. N'en parlez à personne; si vous le permettez je pourrai vous écrire tout les dimanches, mais il faut avant cela que j'ai reçu une de vos lettres: pour quand aux lettres passant aux autorités, elles portent seulement comme toutes les autres, le cachet du Comt de la Place sans avoir besoin besoin d'inscrire envoi de untel. Il n'y a que votre adresse et C Militaire, c'est tout. Personne ne saura que c'est moi qui vous écris, et vous, vous pouvez même me dire cher Cousin sur vos lettres. Tachez de savoir aussi si Fernande, de Badinière, ne sais rien. Je vous expliquerez tout après. J'ai bonne santé c'est le principal.
  Rappelez vous, Francinette, le lundi de la fête de . . . . le bon champagne. Enfin patience nous irons encore.
  Bien de choses à votre soeur Marie et à Maman.
J'attends une très longue lettre de 5 pages.
             Mes sincères et tendres Amitiés
                                                     Raoul

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitimeSam Juin 11 2022, 17:39

Enseignements à tirer:
  Il est surprenant  de laisser la parole à un Déserteur sur le Forum Paras, mais comme l'on dit, c'est pour la bonne cause: un témoignage du passé.
  Chacun peut s'intéresser à la motivation de l'intéressé en s'imaginant qu'il n'était pas le seul dans ce cas et qu'il y avait un risque de contagion.
  Ensuite entrons dans le vif du sujet:
- Lieux de la sanction différents suivant les motifs: d'un côté les punis occasionnels pour non respect des réglements donc non dangereux et de l'autre les"fortes têtes" dont la mauvaise conduite est une contrainte permanente, un trouble pour la communauté militaire. Les Travaux Publics pour les uns et les unités disciplinaires pour les autres.
- Nécessité d'une censure pour permettre un isolement du monde extérieur pour différentes raisons.
D'où la possibilité de la création d'une dissuasion. Mélange du vrai et du faux dans les supputations.
  En conclusion, cette correspondance montre que dans certains cas, la sanction était moins terrible que la légende.

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitimeDim Juin 12 2022, 09:43

Bonjour Ancien38,un grand merci pour le partage de cette lettre.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitimeJeu Oct 20 2022, 11:39

Photo de la première de la lettre pour authentification de ma source d'information sur le sujet.Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Img_0322

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8462
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitimeJeu Oct 20 2022, 21:18

Merci Ancien 38 pour ce témoignage et particulièrement pour le temps que tu as consacré à le rédiger. Je viens d’en prendre connaissance seulement ce soir.
Raoul a déserté donc au moment des Dardanelles en ne rejoignant pas son navire. C'est un pari risqué car le Conseil de Guerre aurait pu demander la peine de mort. Ses motivations sont d’ordre personnel, refus de rejoindre son unité. Pendant que ses camarades risquaient leur vie, lui cassait des cailloux mais ne risquait pas de recevoir une balle.
Est-ce qu'il y avait des bataillons disciplinaires comme les ’joyeux ’ en 1940 ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitimeVen Oct 21 2022, 10:22

Bonjour Alexderome, je n'ai pas de réponse à apporter, le centre d'intérêt de l'époque est très éloigné de notre sujet. Pourtant je me suis attardé sur l'entrée en guerre que mon pére a faite au sein des Chasseurs Alpins et je n'ai retenu que l'Esprit Chasseur qui nous éloigne des soucis personnels du soldat.
Je n'ai pas vu de documents s'attarder sur les problèmes disciplinaires de l'époque.

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitimeLun Oct 31 2022, 11:32

Pour la compléter, j'apporte la suite de la lettre.Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Img_0323
Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Img_0325
Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Img_0324

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bagne militaire de Biribi   Le bagne militaire de Biribi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bagne militaire de Biribi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 27 SEPT 1748 - LES GALERES OU LE BAGNE - DREYFUS AU BAGNE A CAYENNE
» Le bagne de Poulo Condor
» A Tunis, Macron critique l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011 Pour le président de la République, qui effectuait une visite en Tunisie, « l’idée qu’on règle la situation d’un pays de façon unilatérale et militaire est une fausse idée ».
» METZ - un militaire tué accidentellement. * ??
» Carte Militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Régiments dissous (Terre/Air/Marine)-
Sauter vers: