Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le bagne de Poulo Condor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le bagne de Poulo Condor  Empty
MessageSujet: Le bagne de Poulo Condor    Le bagne de Poulo Condor  Icon_minitimeVen Mar 29 2024, 16:40

Le bagne de Poulo Condor à été construit en 1861 au large du Cap Saint Jacques. Les conditions de détention étaient très dures, notamment l’enferment dans les cages à tigre. La mortalité due aux mauvais traitements, la promiscuité, pouvait atteindre 70%.
Après le départ des Français, il est utilisé par la République du Sud Vietnam puis par les communistes qui en font un camp de rééducation. 
La femme de Giap y est décédée en 1941.
Le bagne de Poulo Condor  Jpg_ca10
Le bagne de Poulo Condor  Poulo-10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le bagne de Poulo Condor  Empty
MessageSujet: Re: Le bagne de Poulo Condor    Le bagne de Poulo Condor  Icon_minitimeVen Mar 29 2024, 19:50

Merci mon Alex .

Je rajoute un petit plus .

L’île de Poulo Condor (désormais Côn Sơn), fait partie de l’archipel de Côn Đảo, situé à 230 km au sud-est de Hô-Chi-Minh-Ville dans la mer de Chine méridionale.

Son nom dérive du malais « Pu Lao Kundur » qui signifie « l’île aux courges ».

Repaire de pirates chinois, redécouverte par Marco Polo en 1294, les Français tentent de s’y installer une première fois en 1686, puis les Anglais en 1702.

En 1783, le traité de Versailles attribue l’archipel à la France.

L’île était un lieu de bannissement utilisé par le pouvoir annamite avant la colonisation française, les Français y installeront un de leurs bagnes coloniaux, destinés à interner les opposants à la colonisation, où à éloigner de France révolutionnaires et délinquants.


Le bagne de Poulo Condor  Jpg_indochine_franc_aise

Le premier convoi de prisonniers indochinois arrive à Poulo-Condor en 1862 et inaugure une longue tradition qui se perpétuera au siècle suivant.

Les conditions de vie au Bagne de Poulo-Condor étaient particulièrement rudes.

Certains prisonniers y étaient enfermés dans des « cages à tigre », ce qui les a rendu paraplégiques, ayant perdu l’usage des membres inférieurs après des années en position accroupie, sans pouvoir se lever et utiliser leurs jambes.

En 1898, un rapport fait état d’un taux de mortalité de 70%.

Plusieurs insurrections jalonnent l’histoire du bagne au début du XXe siècle, les autorités réagissant par le transfert de 400 détenus indochinois… vers la Guyane.

Sous le régime colonial français, les forçats indochinois ont servi de main d’œuvre d’esclaves répartis dans d’autres colonies françaises, comme la Nouvelle-Calédonie ce qu’avait dénoncé Hồ Chí Minh (alors proscrit) dans son Procès de la colonisation française» publié en France en 1925.

Le bagne de Poulo Condor  Jpg_cage-a-tigre
cage-a-tigre

Le bagne de Poulo Condor  Jpg_cellule
cellule

Des milliers de révolutionnaires et de résistants à la colonisation ont été détenus à Poulo Condor, comme Pham Van Dong, (qui deviendra le premier Président du Vietnam réunifié), Lê Duân (qui sera dirigeant du parti communiste des années ’60-70), Lê Duc Tho (futur négociateur des Accords de Genève) Tho et l’épouse du général Giáp (morte en prison en 1941).

Nombreux sont ceux qui y trouvèrent la mort, victimes des mauvais traitements ou exécutés comme la célèbre Vo Thi Sau, fusillée le 23 janvier 1952, à l’âge de 19 ans, pour l’exécution de deux compatriotes collaborateurs, ou Lê Hông Phong, qui dirigeait du parti communiste indochinois dans les années ’30, mort à Poulo-Condor en 1942.

Au total, 20.000 bagnards sont mort à Poulo-Condor.

Le bagne de Poulo Condor  Jpg_vo-thi-sau
vo-thi-sau

La fin de la colonisation ne va pas signer la fermeture du pénitencier qui reprendra du service lors de la guerre du Vietnam.

En 1955, il a été transformé en « centre de rééducation » par le régime du Sud Vietnam pour enfermer les opposants.

Le budget 1973 du Sud Vietnam était prévu pour financer la détention de 400.000 prisonniers! 10.000 personnes étaient enfermées à Poulo-Condor.

Les opposants sortaient des centres de torture de la police pour être enfermés dans des « cages à tigres », affamés et battus jusqu’à ce qu’ils signent une déclaration anti-communiste.

Un récit de Nguyen Duc Thuan, Indomptable, raconte la résistance des prisonniers refusant le reniement.

Le bagne de Poulo Condor  Jpg_indomptable
indomptable

Le bagne fit l’objet d’un reportage dans le magazine américain Life.

Un journaliste accompagnait une petite délégation du Sénat américain, venue inspecter le bagne suite à une demande d’aide financière du Sud Vietnam pour sa politique pénitentiaire.

La délégation, se doutant de la présence des fameux cachots, avait réussi à s’écarter de la visite guidée pour pénétrer un bâtiment où étaient enfermés 500 opposants politiques, affamés et assoiffés, couverts de blessures et parfois mutilés.

La publication de ce reportage en 1970, repris dans le monde entier (en France dans Paris-Match) eu un impact notable sur l’opinion publique, car 12 conseillers américains étaient affectés en permanence à Poulo-Condor.

Le bagne est aujourd’hui un musée.

Le bagne de Poulo Condor  Jpg_poulo_condor_match_1970-003

Le bagne de Poulo Condor  Jpg_poulo_condor_match_1970-005
poulo_condor_match

Le bagne de Poulo Condor  367768  Le bagne de Poulo Condor  367768  Le bagne de Poulo Condor  367768  Le bagne de Poulo Condor  367768

Un beau camp de vacances pour nos "Boukaks" de France .

Il y aurait moins de bordel causé par ces "Bâtards" .

Le bagne de Poulo Condor  863288  Le bagne de Poulo Condor  863288  Le bagne de Poulo Condor  863288  Le bagne de Poulo Condor  863288

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le bagne de Poulo Condor  908920120 Le bagne de Poulo Condor  Cocoye10 Le bagne de Poulo Condor  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le bagne de Poulo Condor  Empty
MessageSujet: Re: Le bagne de Poulo Condor    Le bagne de Poulo Condor  Icon_minitimeVen Mar 29 2024, 19:59

De l’Indochine,  c'était la première chose que voyaient les passagers du paquebot Pasteur avant d’accoster. D'ailleurs quel était le port d’amarrage, Saigon n’est pas un port ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8572
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le bagne de Poulo Condor  Empty
MessageSujet: Re: Le bagne de Poulo Condor    Le bagne de Poulo Condor  Icon_minitimeVen Mar 29 2024, 20:10

Je recommande ce site :
http://saigon-vietnam.fr/paquebot-pasteur-fr.php

Très beaux clichés du Pasteur.  Le navire ne pouvait pas remonter jusqu'à Saigon et les passagers étaient débarqués au Cap Saint Jacques,.

Le site indique :
D’'octobre 1945 à février 1956 le "Pasteur" fut un des rouages essentiels des départs et des retours des soldats Français, on compta 81 rotations entre la France et l'Extrême-Orient.
Le "Pasteur"débarquait ses premiers passagers au large du Cap Saint-Jacques car son tirant d'eau ne lui permettait pas de remonter la rivière de Saïgon. Des barges de débarquement ou de petits cargos comme le "Saint-Michel" ou "Île d'Oléron" prenaient le relais.
Il se dirigeait ensuite vers Tourane (Dà Nang) puis sa destination finale : la Baie d'Along, le port de Haïphong n'étant pas également accessible pour les mêmes raisons que celui de Saïgon.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le bagne de Poulo Condor  Empty
MessageSujet: Re: Le bagne de Poulo Condor    Le bagne de Poulo Condor  Icon_minitimeVen Mar 29 2024, 20:53

Le cap Saint Jacques , était la Base des Commandos de Marine .

Lors de son premier séjour en Indo , mon Papa est passé au cap , après 4 semaines de navigation sur le Pasteur .

Le bagne de Poulo Condor  Rharm_0035-3299_1993_num_190_1_T1_0142_0000_710

J'ai bien connu : Marceau SIMON, un rescapé de Ninh Binh , c'était a Toulon dans les années 2000 .

Je parle des Fumaco , car j'ai une grande sympathie pour eux .

Clind'oeil  Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le bagne de Poulo Condor  908920120 Le bagne de Poulo Condor  Cocoye10 Le bagne de Poulo Condor  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bagne de Poulo Condor  Empty
MessageSujet: Re: Le bagne de Poulo Condor    Le bagne de Poulo Condor  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bagne de Poulo Condor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 SEPT 1748 - LES GALERES OU LE BAGNE - DREYFUS AU BAGNE A CAYENNE
» photos de Eric78
» Le bagne militaire de Biribi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: