Livré à la Regia Marina en 1936, la RN Eritrea est un navire auxiliaire armé de :
4 canons jumelés de 120/45 mm
2 canons de 40/39 mm
2 mitrailleuses de 13,2 mm
Il est affecté aux unités croisant en mer Rouge avec comme port d'attache Massoua. Lorsque la colonie érythréenne est sur le point de tomber, durant la nuit du 19 février 1941, le
capitano di fregatta Marino Iannucci commandant du navire force le blocus du port de Massoua et débute un périple de plus d'un mois vers le Japon pour rejoindre le port de Kobe. Deux autres navires tentent le forcement, le Ramb I et le Ramb II. Les navires ne peuvent compter que sur eux-mêmes car les Japonais, membres de l'Axe ne sont pas en guerre contre l'empire britannique. Les trois navires passent par le golfe d'Aden et pénètrent dans l'océan Indien.
Le Ramb I est coulé par un navire néo-zélandais, le
HMNZS Leander au large des Maldives le 27 février 1941). En cours de route, le Ramb II est rebaptisé en Calitea II, l'armement démonté et devient un simple navire marchand.
Quant à l'Eritrea, Iannucci demande à l'équipage de camoufler le navire en vaisseau portugais. L'Eritea est repeinte et une chemisée fictive et un mat supplémentaire sont ajoutés. Le navire est renommé Pedro Nunez. Lors d'un survol de reconnaissance d'avion des Indes Néerlandaises, le drapeau portugais est hissé, le subterfuge fonctionne. Au bout d'un voyage de 32 jours et 17 334 km, l'Eritrea accoste à Kobe le 22 mars rejointe par le Ramb II le lendemain 23 mars.
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« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier