Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Empty
MessageSujet: Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège    Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Icon_minitimeMer Jan 26 2022, 20:10

La campagne de Norvège est rarement évoquée, si les Gebirgsjäger ont joué un rôle déterminant côté allemand, les paras allemands ont effectué des opérations visant à occuper des terrains d'aviation. A Dombås, la 1ere compagnie du I./FJR 1 de la 7. Flieger-Division commandée par l'Oberleutnant Herbert Schmidt, transportée à bord de 15 JU-52, pour larguer les 185 Fallschirjägern destinés à s'emparer d'un important noeud routier .
Le 14 avril 1940, dans de mauvaises conditions climatiques, les paras sont largués assez loin de leur objectif, la DCA mettant hors de nuire quelques JU-52 qui s'écrasent au sol, Schmidt ne peut compter que sur 63 hommes valides, pour affronter les hommes du IIe bataillon du 11eme régiment d'infanterie norvégien. Confisquant un taxi et embarquant un maximum d'hommes il se dirige vers DOmbas, il est grièvement blessé. Rassemblés et rejoints par les survivants, ils subissent les assauts norvégiens, assiégés et à court de munitions.
Au bout de trois jours de combats, les Allemands hissent le drapeau blanc mais les discussions demeurent infructueuses. Profitant du blizzad, les paras montent une contre-attaque et réussissent à échapper à l'encerclement et se relient vers le sud, réussissant à surpasser les blocs d'arrêt norvégiens et trouvent refuge dans une ferme.
Repérés, ils sont de nouveau assiégés, bien que ravitaillés par la Luftwaffe, ils ne peuvent résister bien longtemps et finissent par se rendre le 19 avril, ils seront libérés un peu plus tard par les Gebirgsjäger.
Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  220px-Bundesarchiv_Bild_183-L04881%2C_Herbert_Schmidt
Herbert Schmidt sera décoré de la Ritterkreuz en 1940 et tué par la résistance en France le 16 juin 1944.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Empty
MessageSujet: Re: Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège    Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Icon_minitimeMer Jan 26 2022, 20:14

L’insigne de brevet de Fallschirmjäger n’est pas visible ici, il se porte sur la poche de poitrine gauche.
Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  150px-10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Empty
MessageSujet: Re: Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège    Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Icon_minitimeMer Jan 26 2022, 21:00

J’ai découvert fortuitement ce fait d’armes. Je pensais comme beaucoup que les premiers parachutages de Fallschirmjäger eurent lieu sur les ponts de la Meuse ou du canal Albert. En toute vérité,  c’est en faisant la traduction de ce livre  :
Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Les-pa10

J’en profite pour remercier les membres du forum toujours disponibles pour leur aide précieuse.

Alex

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4046
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Empty
MessageSujet: Re: Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège    Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Icon_minitimeMer Jan 26 2022, 23:19

Merci Alex pour tes posts   Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  926774 Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Empty
MessageSujet: Re: Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège    Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers parachutages de Fallschirmjäger en Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parachutages sur Port Said
» Remembering D-Day ! Le Débarquement du 6 juin 1944
» Fallschirmjäger en Italie
» Opération Taifun, la prise de Leros par les Fallschirmjäger
» La bataille de Rome : Granatieri di Sardegna contre Fallschirmjäger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: