Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bizerte 1961 Revue "Uniformes"

Aller en bas 
+4
81/06
Commandoair40
Eva
Patard
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 01 2021, 10:45

Bonjour
Je viens de terminer la lecture de l’article Bizerte 1961, paru dans le numéro 338 de la revue Uniformes.
Tout d’abord, ne boudons pas notre plaisir, les publications sur ce sujet étant des plus rares. Merci aux auteurs pour ce retour sur cet événement historique, qui a durablement marqué notre mémoire.
Les remarques suivantes ne doivent donc pas être prises pour des critiques, mais pour des remarques, faites par un qui y était, dans le but de faire avancer la connaissance sur la dernière bataille livrée et gagnée par l’armée française, opérant seule et avec ses moyens propres. Il est évident que mon travail intéressera en premier lieu les personnes ayant fait l’acquisition du numéro en question. Pour les autres, je joins le lien du résumé. Je pourrai aussi publier les photos en question, avec l’autorisation des administrateurs.

https://fr.calameo.com/read/00197176481b0f46689a9?page=1

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Unifor10

La photo de couverture, reprise sous un autre angle à la page 16, amène les réflexions suivantes :
- la tenue est trop propre, trop neuve, mais c’est un défaut récurent des reconstitutions
- s’il représente un para du 3, comme c’est indiqué, il devrait avoir, sur l’épaulette droite de la veste, un passant de couleur, indiquant sa compagnie (jaune pour la CCS, verte pour la 1e compagnie, rouge pour la deuxième, noir pour la troisième, etc…). Si ma mémoire est bonne, le 2 en étaient restés aux foulards de couleur, portés flottants ou tressés
- sur les photos prises au cours des combats, et dans mes souvenirs, les manches sont le plus souvent retroussées ; il faisait chaud
- il manque un accessoire utile en juillet 1961 à Bizerte, la gourde d’eau, ainsi que l’indispensable trousse d’entretien en cuir, contenant entre-autre la fameuse chargette, sans laquelle le remplissage des chargeurs de sa MAT 49 sera impossible
- la présence de la chimère du 1er RPIMa, ex-GIBPOM, sur l’épaule de l’homme, est difficile à expliquer. Il n’appartenait pas à un parachutiste de décider de porter au combat tel ou tel attribut, selon sa fantaisie. Je rappelle que cet insigne n’était porté que par les personnels du GIBPOM, devenu 1er RPIMa le 1er novembre 1960, et stationné à Bayonne et à Mont-de-Marsan. En réfléchissant, j’ai trouvé un début d’explication. Qui vaut ce qu’il vaut…
Les chimères étaient portées sur les tenues de sortie : d’hiver Mle 1946, où d’été (pantalon et chemise de toile clairs). Cette photo le montre bien.

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Rue_je11

Elles étaient également portées sur les tenues camouflées portées lors des prises d’armes et des défilés, sur lesquelles elles étaient cousues à demeure. Ces tenues, neuves, nous étaient distribuées avant la cérémonie, et reprises après. J’en ai porté une pour la dernière fois le 14 juillet 1960, à Paris, quand j'ai défilé dans les rangs du GIBPOM. Sur cette photo, prise le 15 juillet, la chimère est bien visible.


Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Rue_pi13


Après le Putsch, tenue camouflée et béret rouge ont été interdits de défilé, en Métropole comme en AFN. Ce qui a d’ailleurs provoqué des remous dans les rangs Ces tenues camouflées, pratiquement neuves, n’ayant plus d’usage en métropole après le putsch, j’imagine qu’elles ont été envoyées en Algérie, pour un usage opérationnel. Ce qui est certain, c’est qu’au 3, la troupe a touché des tenues neuves pour l’opération sur Bizerte. Il est possible que certaines aient encore été dotées de leur chimère. Je n’en ai aucun souvenir, et aucune des photos en ma possession n’en montre.
J’ajoute que la tenue portée en opération à cette époque au 3 était souvent mixte, veste camouflée et pantalon uni. Comme sur cette photo, prise dans la région de Tigzirt-sur-mer (notez le passant rouge)

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" En_opz11
Dans un certain secteur des Aurès, nous portions la tenue unie de l’infanterie, pour tromper l’ennemi. Celui-ci, au courant de tout, devait bien rire! Une nuit, dans ce secteur, j’assurais avec mon groupe la mise en place de la compagnie. Comme celle-ci était en tête, j’emmenais en fait le régiment dans mon sillage. Longue progression en file indienne vers les crêtes, à la boussole et à la carte, à la lueur des étoiles. Et lourde responsabilité, mais nous étions assez retaillés en topo. Nous avons ainsi traversé, vers deux heures du matin, une clairière à l’orée de laquelle bivouaquait, nous l’avons appris plus tard d’un prisonnier, une section de fells. Ils savaient parfaitement qui nous étions, et se sont bien gardés, dans cette nuit noire, de se manifester. Ils étaient épuisés par une longue étape…   

A suivre


      


Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:04, édité 1 fois

Alexderome, 81/06, RIVIERE et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 01 2021, 18:42

Merci mon JJ ,

Ici pas besoins de mon accord pour mettre des Photos .

JJ , je n'arrive pas a dissocier certains sujets , dont tu m'as parlé .

Je suis dessus , je pense y arriver , mais pour l'instant sous mon Pseudo .

Merci de patienter mon JJ .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Cocoye10 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 01 2021, 19:37

Pas besoin de dissocier l'ancien topic, c'est pour cela que j'en ai créé un nouveau...

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 01 2021, 19:42

Ok mon JJ,

En plus mon Avatar c'est fait la malle , impossible de le changer , j'ai un message d'erreur :  scratch

Encore du boulot pour ce soir . peter un cable

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Cocoye10 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 01 2021, 21:03

Suite...


La photo de la page 14 pose plusieurs questions. Elle a certainement été prise dans une des longues rues parallèles de la ville européenne, vraisemblablement la rue de Belgique, ou celle de Russie. Le téléobjectif utilisé fausse la perspective. Il s’agit peut-être d’un cliché de photographe de presse, pris dans les dernières heures de la bataille, le 22 juillet. Il semble mis en scène. Aucun stress chez les paras, pas de trace de combat (impacts, étuis, débris divers, branches coupées, etc). On distingue trois groupes de paras, bien distincts. A droite, un FM (et non une mitrailleuse) AA 52, avec son tireur, son chargeur, et un pourvoyeur, armé de son MAS 49-56. L’homme placé derrière lui, armé d’une carabine US M1, semble là en touriste. Ces hommes sont dépassés par des grenadiers-voltigeurs, appartenant certainement à un groupe de commandement, si l’on en juge par la présence d’un radio, tout à gauche. Celui-ci, son ANPRC 10 sur le dos, porte au ceinturon son PA MAC 50 réglementaire. Il est armé, en plus, d’une carabine US M1, récupérée dans une armurerie ou sur un prisonnier. Il porte aussi une grenade défensive, et une offensive, à son ceinturon. Le voltigeur le plus en arrière fait un signe de complicité au photographe. L'homme qui passe aux pieds du tireur FM semble commander. Est-ce le chef de pièce, où le chef de la voltige?
Plusieurs de ces hommes sont chaussés de pataugas, ce qui semble indiquer que ces paras appartiennent au 2e RPIMa plutôt qu’au 3, où ce type de chaussures était proscrit à cette époque. 
A l’arrière-plan, sur l'autre trottoir, d’autres paras observent la scène, comme des badauds regardant le tournage d'un film. 

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Unifor13

A suivre


Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:05, édité 1 fois

Alexderome, 81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4380
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeSam Oct 02 2021, 08:16

Super ,merci JJ     Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 926774

RIVIERE et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RIVIERE
membre confirmé
membre confirmé
RIVIERE


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 66
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 27/08/2021

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeSam Oct 02 2021, 10:53

Magnifique topic !!! Merci 👍👏

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeSam Oct 02 2021, 13:42

Bonjour
Suite...

Les photos des bas de pages 21 et 22 ont peut-être été prises par le même opérateur que celle de la page 14, le 22 juillet. L'endroit semble être le même sur les deux photos. Il s’agit encore probablement de paras du 2. Casques et panneau d’identification sont des accessoires que je n’ai vu sur aucune photo du 3, et qui détonnent, puisque l’aviation n’a pas été autorisée à intervenir sur Bizerte ville. Mais, s'agit-il bien d'un panneau d'identification, qu'un seul homme porte? Il s'agit peut être de paras de la 2e compagnie du 2, à qui le port du casque a été prescrit ce jour là, comme l’explique Patrick-Charles Renaud, page 136 de son livre « La bataille de Bizerte ». Le premier cliché montre des choses intéressantes, comme le PM Sterling capturé, porté par le para du milieu, qui doit être un sous-officier chef de groupe car il est armé d’une carabine US M1 A1. Il surveille la mise en place d’une mitrailleuse légère Browning de 7,62 M 1919 A1 sur bipied, identifiable à sa crosse. Il s’agit également, à coup sur, d’une arme capturée. Le para coiffé d'un casque, et doté d'un supposé panneau d'identification de couleur claire, est armé lui aussi d'un PM Sterling, en plus de sa MAT 49 réglementaire. Il porte, comme son chef de groupe, une trousse de premier secours à la jambe droite. Son camarade de gauche ne semble porter qu'un sous-casque (ou casque léger). Ses grenades sont contenues dans un sac porte-grenades.

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Unifor14

Le second cliché sent vraiment la mise en scène. L’arme placée au sol à côté du tunisien tué n’est autre qu’un PM MAT 49. Celui, vraisemblablement, du « para à la chimère » adossé au mur, qui doit être le chargeur du FM AA 52 qu’on voit au premier plan. On aperçoit ce qui semble être la trousse de nettoyage du FM à son ceinturon. A-t-on voulu, pour la photo, faire passer un civil tué au cours des combats pour un combattant ? Ou son arme a t'elle été déjà récupérée par des paras passés là avant ce groupe? Remarquez aussi, chose bizarre, que deux hommes portent des jumelles. Le plus éloigné doit être le chef de pièce du FM, pour qui le port de jumelles est réglementaire. Son voisin, casqué, armé d’un MAS 49-56 et qui porte une grenade fumigène, est probablement un pourvoyeur. C'est, semble t'il, le même homme que celui qui porte le casque léger sur la photo précédente.  Il porte cette fois le casque complet. Il n’a rien à faire d’une paire de jumelles, qui est un accessoire rare. Sans doute une prise de guerre…

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Unifor15
A suivre...


Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:06, édité 1 fois

Alexderome, 81/06, RIVIERE, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeSam Oct 02 2021, 18:59

Merci mon JJ ,

Je ne reconnais plus ces rues de Bizerte .

Le fameux PM Sterling , avec son chargeur incurvé , je m'en souviens très bien .

Quand au Gus Tunisien , HS dans le caniveau , peut être un membre du Néo Destour .

Mais tu as raison , la mise en scène est grossière .

Quand au 3eme Homme , je ne me souviens plus des Paras a Bizerte avec la plaque a vélo au combat .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Cocoye10 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 08 2021, 13:49

Bonjour
Bien que ce sujet (qui m'a couté quelques heures de travail) ne semble pas passionner les foules, en voici la chute...
JJ

Page 23, les auteurs évoquent les pertes des deux régiments: 10 tués et 20 blessés pour le 2e RPIMa, 9 tués et 73 blessés pour le 3. Dans les archives de la 1e brigade, je n’ai trouvé que 47 blessés pour le 3, ce qui n’est déjà pas mal ! Il aurait été bon de rappeler que les tués du 2 sont tous des hommes du rang, alors que cinq sur les neuf du 3 sont des sous-officiers. Cela tient à la nature des combats menés, essentiellement en agglomération pour le 3. Ils ont été très couteux, par la nature du terrain qui ne permettait pas les liaisons radio avec les moyens de l’époque. Faute de recevoir des ordres, les chefs de groupe ont pris la bataille à leur compte, et pris des risques. Avenue Bourguiba, le seul combat pour la prise de la « Grande teinturerie populaire » à coûté 1 tué et 17 blessés à la 4e compagnie du 3. 
Ajoutons que le nombre de tués auraient été bien supérieur sans l’efficacité des EVASAN, par hélicoptère et par bateau, à destination de l’hôpital maritime de Sidi Abdallah. Les pertes, considérables, des unités tunisiennes sont surtout dues à l’aviation. Nous avons pu constater personnellement l’efficacité terrifiante de l’appui aérien, par Corsair et T-28, sur des combattants non abrités, au cours de l’attaque sur Sidi-Zid et Djaffeur. Ajoutons que, sous la chaleur torride de juillet, toute blessure grave, non soignée dans l’heure, devenait mortelle très rapidement.
Un peu plus loin, les auteurs évoquent le général Lalande. Il s’agit en fait du colonel Lalande, celui qui commandait Isabelle, lors de la bataille de Dien Bien Phu. Il n’a été promu général de brigade qu’après la bataille. C’est confirmé par les photos prises le 30 juillet, lors de la prise d’arme en l’honneur des tués, où on le voit déposer des décorations sur les cercueils. 
Il commandait la 1e brigade de réserve générale, comprenant le 3e RPIMa et le 3e REI, et a pris, le 20 juillet, le commandement des forces terrestres d’intervention de Bizerte, regroupant les deux régiments de parachutistes, le 3e REI, le 8e RIA, et le 8e régiment de Hussards.
Page 24, la légende de la photo du haut reprend l’affirmation, très répandue dans les publications, selon laquelle les paras du 3e RPIMa étaient des « engagés ». Ce qui était certainement le cas avant le putsch. Avec les renforts reçus de Métropole, et ceux provenant des régiments dissous, les choses ont changées, et une forte proportion d’appelés a rejoint les rangs du régiment. Mais il est vrai que très peu d’officiers de réserve y servaient, et les sous-officiers appelés se comptaient sur les doigts des deux mains.

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 22_jui10

Combat pour la possession de la Grande teinturerie populaire.

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Avenue10

Le bâtiment existe toujours, et abrite, en autres, un pressing. Le souvenir 
de la bataille s'est perdu, et aucune plaque ne rappelle le sacrifice des soldats 
tunisiens qui tinrent tête, à cet endroit, à la 4e compagnie du 3e RPIMa


Bizerte 1961 Revue "Uniformes" La_pzo10

Le colonel Lalande, le 30 juillet 1961


Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:07, édité 1 fois

81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4380
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 08 2021, 19:43

Non JJ, ne dit pas que le sujet n'attire pas les foules ,au contraire pour ma part je l'ai suivi avec intérêt même si je n'ai pas fait de commentaires .


Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769


Merci JJ

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 08 2021, 21:53

Merci mon JJ .

Oui , ceci représente des heures de boulot , ce n'est pas moi qui dirai le contraire .

Bon , bofffffffff , c'est bien dommage , mais tes articles sont bien regardés et je pense copiés .

Je me souviens bien de cette teinturerie ma Maman y était cliente .

Vous aviez récupéré le Guillaume , il me semble que chez eux , le pourcentage d'appelés était important

Notre Ami Jacques , était S/Lt appelé il sortait de Cherchell .

Si tu en as des souvenirs , pourrais tu me parler du comportement de la "Harka" ??

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Cocoye10 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeJeu Oct 14 2021, 01:12

J'ai la revue en question, je l'avais présentée auparavant.. Je vais relire demain les passages en question. Merci pour le complément d'information.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeJeu Oct 14 2021, 07:47

Bonjour,sujet très intéressant,beau travail JJ et un grand merci  Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeJeu Oct 14 2021, 21:25

Merci JJ, j'ai pu lire tes commentaires avec la revue sous mes yeux (en direct), plus pratique. Pour Bizerte, j'en ai entendu parler dans feu la revue Reportages de guerre mais c'est dans ce forum que j'ai beaucoup appris. La parution de ce numéro d'Uniformes qui dans son édito honore les 60 ans de ce combat, mérite d'être signalée, aucune autre revue en parle.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 10:10

Bonjour
Quelques photos supplémentaire sur ces événements...
JJ

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 31525225
Les servants d'une AA 52 traversent un carrefour

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 31525224
Les restes d'un convoi d'artillerie pris sous le feu des Corsair 

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 31525220

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 31525221
Remplissage des chargeurs

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 31525222
La grande teinturerie populaire après les combats

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 31525223
La queue chez le boulanger, après le cessez le feu


Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:09, édité 1 fois

Alexderome, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 14:10

Bonjour JJ,merci beaucoup pour le partage des photos super  Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 926774 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 15:42

Bien belles photos de lieux bien connu pour moi .

Même les camion de l'armée tunisienne .

Merci mon JJ .

Cette Bataille , restera gravée a jamais dans ma tête .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Cocoye10 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeMar Oct 26 2021, 21:04

La Gazette des armes 543 propose un sujet sur les armes prises aux Tunisiens.Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Screen29

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeMar Oct 26 2021, 21:20

Que de beaux souvenirs .

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 926774  Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769  Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 926774  Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 373769  Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Cocoye10 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeMer Oct 27 2021, 15:02

Bonjour
Je vais me procurer cette revue.
Mais, je vois déjà une erreur sur cette page.
Comme d'habitude dans ce genre d'article, les paras photographiés sont donnés comme appartenant au 2e RPIMa.
Ce qui n'est pas le cas, ces hommes appartiennent bel et bien au 3.
La photo, prise à dans l'enceinte de la caserne Farre, montre:
- au premier plan à gauche, un canon antichar d'origine britannique Ordnance QF 6 pounder 7-cwt (57 mm)
- ensuite, un alignement de canons antichar, également d'origine britanniques, Ordnance QF 17 pounder (76,2 mm)
Les photos suivantes montrent un de ces canons, détruit le 21 juillet à l'angle de l'avenue Bourguiba (route de Mateur-avenue de la République), du boulevard d'Alsace-Lorraine, et de la rue Pasteur, cette dernière menant aux casernes Farre et Japy.
Je suis passé à cette endroit quelques minutes après la destruction du canon, vraisemblablement par un char M 24. Ca bardait!
Les photos ont été prises après que les combats se soient déplacés vers l'est de la ville. Une compagnie du 3 progresse dans cette direction.
JJ

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Bizert10
Le point rouge indique la position du canon, pointé vers la porte de Mateur

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Img310
Vue du carrefour, en arrivant de la porte de Mateur. Les paras progressent vers le boulevard 
d'Alsace-Lorraine, sous la protection d'un canon automoteur M-8 HMC du 8e RIA, flanquant vers
 l'avenue de la République

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Bizert11
Le même endroit au début des années 2000
 
Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Img12
Le canon hors de combat. On peut voir au sol, au premier plan, les traces laissés par les chenilles du 
char pris à partie par un LRAC, dont j'ai parlé dans un précédent post 

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Img212
Vue du canon, pointé vers la porte de Mateur


Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:10, édité 1 fois

Alexderome, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeMer Oct 27 2021, 20:05

Merci pour ces précisions mon JJ .

Je me souviens de ce coin .

Sur la carte , point 36 , mon Lycée .

Que de souvenirs .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Cocoye10 Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeJeu Oct 28 2021, 08:08

Bonjour JJ,merci beaucoup  Bizerte 1961 Revue "Uniformes" 926774


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitimeVen Oct 29 2021, 18:33

Bonsoir
Je me suis procuré le numéro 543 de la Gazette des armes. L'article sur Bizerte est sans trop d'intérêt, et ne compte en tout que deux pages, avec trois photos. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Heureusement que l'essentiel de ce numéro porte sur "Les armes de l'épopée napoléonienne". Et là, il y a de quoi satisfaire sa curiosité!
JJ


Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:11, édité 1 fois

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Empty
MessageSujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes"   Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizerte 1961 Revue "Uniformes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Section d'infanterie
» BIZERTE JUILLET 1961
» 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .
» Le 19 - 23 juillet 1961 : La Bataille de Bizerte .
» La bataille de Bizerte !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: