Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Section d'infanterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeJeu Sep 02 2021, 17:55

Bonjour
Comme j'ai relevé quelques erreurs ou approximations dans certains posts, je fait ici une petite mise au point concernant l'organisation de la section d'infanterie en AFN.
L'organigramme réglementaire des unités d'infanterie (et les TAP ne font pas exception), est alors basé sur l'organisation dite "TED 107".
Mais cette dernière n'est pas adaptée à la nature des combats à livrer en AFN. La section d'infanterie y est en effet divisée en deux demi-sections :
- la demi-section "GV" (grenadiers voltigeurs), commandée par un sous-officier, qui comprend trois équipes de GV, commandées chacune par un caporal, ou caporal-chef
- la demi-section "Feu", commandée par un sous-officier, qui comprend deux pièces FM, commandée chacune par un caporal ou caporal-chef.
Le groupe de commandement comprend un chef de section, lieutenant ou sous-officiers supérieur, un sous-officier-adjoint, un radio, un agent de transmission, un tireur LRAC (lance-roquettes anti-chars), et son chargeur.
On voit bien la lourdeur de ce dispositif, et l'inutilité du LRAC. De plus, cette organisation a certainement été pensée pour une troupe motorisée, ou mécanisée, si l'on sait que les pièces FM ne comptent chacune qu'un pourvoyeur. Ce qui est notoirement insuffisant pour une troupe à pied. Outre les munitions qu'ils transportent, les pourvoyeurs sont en effet chargés de la défense rapprochée de leur FM.
L'organisation de la section d'infanterie, adoptée en AFN, reposent, outre le groupe de commandement, sur deux groupes de combat. Chaque groupe compte une équipe "GV", commandée par un caporal, ou un caporal-chef, et une équipe "Feu", également commandée par un caporal, ou un caporal-chef. Le tout, sous le commandement d'un sergent.
Le sergent chef de groupe est réglementairement armé d'un PM, mais il peut aussi bien l'être d'une carabine US, ou même d'un FSA à lunette. Il a en compte un poste radio TRPP 8, une paire de jumelles et une boussole. Et d'une carte au 50 000e, quand le régiment est riche...
Le chef d'équipe "GV" est armé d'un PM (MAT 49), ainsi que le 1er et le deuxième voltigeurs, le troisième a un fusil lance-grenades (MAS 36-51), et le quatrième un FSA (MAS 49-56), réglementairement à lunette. Tous les voltigeurs, y compris le chef de groupe, reçoivent deux grenades offensives et une défensive.
Le chef d'équipe feu est armé d'un FSA (il a souvent un PM), le tireur, de son FM (AA 52) et d'un PA (MAC 50), le chargeur et les deux pourvoyeurs, de FSA. Les pourvoyeurs reçoivent grenades offensive et défensive.
Chaque homme porte un outil, le plus souvent pelle-pioche, mais aussi cisaille, scie, ou serpe, ainsi que l'inévitable gourde d'eau (deux en été), ses munitions individuelles, et ses rations. Et, pour la nuit, la toile de tente, ou le film plastique, plus léger, plus, l' l'hiver, l'indispensable anorak (il gèle dur sur les djebels, en janvier ou février). Les munitions du FM sont partagées entre les membres de l'équipe feu, mais parfois au-delà. Il faut aussi se coltiner les piles de rechange du TRPP 8. Le chef de groupe n'est pas exempté, s'il veut avoir l'estime de ses hommes...
Nous n'étions pas vraiment de l'infanterie "légère"! (1)
Le groupe de commandement de la section comprend, sauf erreur, et outre le chef de section : un sous-officier adjoint (rarement réalisé), le radio, avec son ANPRC 10, et armé d'un PA, un agent de liaison, et une équipe GV.
La compagnie comprend quatre sections de ce type, plus une section de commandement.
Il ne faut pas croire que cet état est constamment réalisé. Après le putsch de 1961, les effectifs se  trouvent miraculeusement gonflés par l'arrivée des paras des régiments dissous. Mais, après Bizerte, les pertes, les mutations, les permissions et le retour dans leurs foyers d'appelés, dégraissent les sections. A l'entrée de l'hiver, la mienne se trouve commandée par un sergent d'active (plus tard passé à l'OAS), avec son radio, et un ou deux GV, et ne comprend qu'un seul groupe de combat, celui que je commande.
JJ

1) Mais que dire du tireur au canon de 57 SR (20 kilos) de la section de commandement de la compagnie?

Section d'infanterie Cote_211
Depuis un point d'appui de la périphérie de Bizerte, départ en patrouille d'un groupe de combat. 
On voit l'arme du chef de groupe, ses grenades, et sa gourde. Nous sommes en short, et coiffés 
du casque Mle 56. La seule fois où nous l'avons utilisé. Le brevet est porté, pour la frime!
Les passants rouges sont ceux de la 2e compagnie.

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeJeu Sep 02 2021, 20:55

Un Grand Merci mon JJ ;

Des précisions bien importantes .

J'ai du mal a te reconnaitre avec le casque lourd  Shocked  .

Merci  Section d'infanterie 560180669  Merci  Section d'infanterie 560180669  Merci

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Section d'infanterie 908920120 Section d'infanterie Cocoye10 Section d'infanterie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeJeu Sep 02 2021, 22:26

Pas pratique le casque lourd et le short non plus la végétation ce n’était pas celle du Jardin des Plantes à Paris !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeJeu Sep 02 2021, 23:43

Après les événements de juillet 1961, et le cessez le feu, il y a eu des moments de tension. Ici, nous portons le casque dans la perspective d'une attaque surprise tunisienne, appuyée par des tirs d'artillerie. Le port du casque est réglementaire dans ce cas.
Quand au short, celui qui n'a pas connu Bizerte en été n'a pas idée de la fournaise qui y règne. Le terrain, que vous voyez désertique sur la photo, est verdoyant et couvert de fleurs au printemps. D'ailleurs, les habitants appellent la région de Bizerte "la petite France".
Pour creuser nos trous, nos pelles pioches se sont révélées inefficaces, tant le sol rocailleux était dur. Seuls les marteaux piqueurs, envoyés par la Marine, ont pu en venir à bout.
JJ 

Section d'infanterie Cote_212
Le même endroit, vu en mai 1998

Section d'infanterie Djebej10
Autre aspect du secteur au mois d'août 1961

Section d'infanterie Djebel10
Le même endroit (Soumeur-Oued Damous) en mai 1998


Dernière édition par Patard le Ven Sep 03 2021, 22:57, édité 2 fois

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 03 2021, 11:19

Oui , il fait très chaud a Bizerte en été .

Merci pour ces belles photos mon JJ .

Quel beau pays que la Tunisie .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Section d'infanterie 908920120 Section d'infanterie Cocoye10 Section d'infanterie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 03 2021, 22:09

Concernant les tenues,  la revue Uniformes n.338 s’intéresse à celles portées à Bizerte. 
Section d'infanterie 24070510

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Bizerte 1961. Revue Uniformes 338   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 03 2021, 22:12

Un numéro qui devrait faire plaisir à beaucoup ! Dès que je le reçois je vous en dirais plus.Section d'infanterie 24070511

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Ven Sep 17 2021, 17:32, édité 1 fois

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 03 2021, 22:55

Bonsoir
Intéressant, j'essaierai d'y jeter un coup d'œil.
La "chimère" de la Brigade de parachutistes d'outre-mer, portée sur la manche droite du personnage, n'a pas sa place ici. Elle était portée, à l'époque, à Bayonne et à Mont-de-Marsan, par les personnels du 1er RPIMa, qui était le nouveau nom du GIBPOM (Groupement d'Instruction de la Brigade de Parachutistes d'Outre-Mer), depuis le 1er novembre 1960. C'est l'insigne de la 10e DP qui aurait pu figurer à cet endroit. Mais elle avait été dissoute après le putsch. En juillet 1961, le 3e RPIMa appartenait, avec le 3e REI, à la première brigade de réserve générale. Quant au 2e RPIMa, il était en attente de dissolution, et n'était intégré à aucune grande unité.
JJ

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 15:12

On peut le feuilleter virtuellement,  l’éditorial vaut la peine d’être lu.
https://fr.calameo.com/read/00197176481b0f46689a9?page=1

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 16:20

Un Grand merci mon Alex ,

Que de souvenirs cet été 1961 .

Quand a l'insigne Allemand , j'avais le même , mais les rapaces de la famille de mon ex épouse , ont tout volé .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Section d'infanterie 908920120 Section d'infanterie Cocoye10 Section d'infanterie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 16:45

Bonjour
Comment se fait-il que mon commentaire sur la "chimère" portée par le "para" ait disparu?
JJ

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 17:12

Patard a écrit:
Bonjour
Comment se fait-il que mon commentaire sur la "chimère" portée par le "para" ait disparu?
JJ

Salut mon JJ,

Je ne suis pas au courant , mais moi aussi , j'ai des photos dans des posts qui ne sont plus en place le lendemain .

Section d'infanterie 2295163804 Section d'infanterie 2295163804

Peux tu me faire un petit topo du problème , car dans le Panneau d'Administration , j'ai trace de tous les passages et actions commises .
(Qui , date , Heure et action effectuée)

Merci mon JJ .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Section d'infanterie 908920120 Section d'infanterie Cocoye10 Section d'infanterie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 17:20

Je l’avais lu il y a quelques jours pourtant.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 17:33

Je ne pense pas avoir mis de photo, enfin peut-être!
Je signalais l'incohérence du port de la chimère sur l'épaule du "para", puisque cet insigne était celui de la Brigade de parachutistes d'outremer, devenue 1er RPIMa le 1er novembre 1960.
Qui le porte toujours, à ma connaissance.
Rien à voir avec le 2e et le 3e RPIMa.
Si tu ne le retrouves pas, je le réécrirai, mais...

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 17:39

Je viens de changer le titre qui indiquait Bizarre au lieu de Bizerte. J’espère n’avoir pas fait une erreur de manipulation avec la tablette.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 18:32

Tu as raison JJ , je m'en souviens .

Je vais faire moi aussi des recherches .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Section d'infanterie 908920120 Section d'infanterie Cocoye10 Section d'infanterie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 18:38

coucou  coucou

J'ai trouvé , le voici mon JJ :

https://paras.forumsactifs.net/t31282-section-d-infanterie#192934

Ouf , nous n'avons pas d'agents du KGB ou du FLN en S/Marin .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Section d'infanterie 908920120 Section d'infanterie Cocoye10 Section d'infanterie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 18:52

Ok
Ce serait bien de regrouper les deux posts...
J'ai commandé la revue, mais ne l'ai pas encore reçu.
Il y aura forcément des commentaires, au vu de ce que l'on peut voir, et lire, sur le résumé en ligne...
JJ

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 20:28

Voila mon JJ .

J'ai regroupé les deux Topics .

Section d'infanterie 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Section d'infanterie 908920120 Section d'infanterie Cocoye10 Section d'infanterie 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Section d'infanterie   Section d'infanterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section d'infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 317eme Section .
» Section d'aide à l'engagement amphibie
» Nouveau président du 9° RCP Section Ile de France
» Une section de réservistes engagée au Kosovo
»  Documents de la Section photographique de l'Armée française 14/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: