Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeMer Juil 28 2021, 12:02

Bonjour à tous ! Quelle honte ! Je ne savais pas si je devais vous partager ces photos et cette vidéo, mais je me suis engagé et une parole est une parole ! Ne confondez pas celle des Pieds-Noirs qui ressassent notre histoire mais qui très vite l'enfouissent dans leurs poches, un mouchoir humidifié par ces larmes, par dessus! Histoire d'oublier !
Mis à part, la seconde épouse de Armand que j'avais connu et sa fille (dont je n'avais plus souvenir, qu'elle m'en excuse !) Aucun des membres de la famille de Armand, de ses fils, de ses filles, de son beau-frère, de sa nièce, de ses petits-enfants ne m'avaient été présentés lorsque je rendais visite à Armand ! Les obsèques, m'ont permis de le faire et je ne pouvais qu'en être plus heureux même si... Je vous partage photos et vidéo d'une famille formidable !
Les Français d'Algérie dont je suis issu m'ont bien déçu et ce n'est pas la première fois! Ils ont brillé de leur absence, tous autant qu'ils sont! Cet homme d'honneur qu'était Armand avait été jusqu'à, délaisser sa propre famille au profit d'un million de gens qu'il voulait sauver ! Dans la honte j'ai cependant trouvé une autre famille ! La famille Belvisi !
Les photos suivront...c'est l'heure de l'apéro !

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Re: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeMer Juil 28 2021, 14:27

Voici comme promis les photos de ce triste évènement de la disparition d'Armand... Malgré cela, une représentante du Cercle de Bastien Thiry avait été mandaté pour recueillir les infos par Hélène Gauthier, l'une des fille de Jean-Marie Bastien Thiry, concernant le lieu de la sépulture afin de célébrer comme il se doit la commémoration au cimetière avec honneur et dignité ! Je n'ai aucun renseignement quant à la prise d'arme en vue, j'espère dici-là vous tenir au courant, je vais me rapprocher du cercle de Bastien Thiry !


Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 20210715






Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 20210716
 
Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 20210717

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Re: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeMer Juil 28 2021, 21:28

Merci mon Ami ,

Oui , bien triste , déjà que je n'ai pas le moral .

Quelle honte , quelle déception , quelle Tristesse .

Quand je pense que des gens comme lui , des centaines de Militaires , sont morts pour pour l'algérie Française ;

Certains y ont laissé leur "Honneur" .

Et voici la récompense :

Pas un Pied Noir , pas un Harkis , personne , même pas un ronflant qui a gagné tous les combats en algérie , devant le comptoir a boire une anisette (popopo , dit) .

La France , n'a que ce qu'elle mérite , les PN aussi .

Adieu mon Armand , reposes en paix , toi , comme moi , l'enfant de Tunisie .

Ce blason , n'a plus de raison d'être .

" Tu Seras Fidèle aux Tiens"  Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 133142

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Le-blason-de-lalgerie-francaise-carte-postale

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 257728  Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 257728  Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 257728  Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 257728

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 908920120 Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Cocoye10 Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Re: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeMer Juil 28 2021, 21:38

Effectivement,  c'est affligeant,  qu'il repose en paix maintenant.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et pndoran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Décès d’Armand Belvisi : Enfin ..........   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeJeu Juil 29 2021, 00:42

"Décès d’Armand Belvisi"

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 9k=
Armand Belvisi rendant hommage au lieutenant Roger Degueldre au cimetière des Gonards à Versailles.

La nouvelle est tombée jeudi, Armand Belvisi, une des dernières figures de l’OAS, est décédé à l’âge de 96 ans.

Né à Tunis (alors protectorat français) en 1925, Armand Belvisi combattit tout d’abord dans les Forces Françaises Libres dirigées par le général de Gaulle, avant de rejoindre le général Giraud qui commandait l’Armée d’Afrique et avec laquelle il participa à la campagne de France.

Après la traîtrise du général de Gaulle qui offrait l’Algérie Française au FLN, il rencontre le colonel de l’armée de l’air Jean-Bastien Thiry, partisan comme lui de sauver ce territoire français.

Afin de tenter d’arrêter le processus d’abandon, Armand Belvisi (nom de code JCB) participe à l’attentat de Pont-sur-Seine (Aube) contre le général de Gaulle le 8 septembre 1961.

Comme il l’écrit dans son livre L’Attentat :

« Je suis autorisé à dire, aujourd’hui, que jamais les hautes instances de la Résistance Algérie-Française n’ont donné d’ordre d’enlever le président de la République, il fallait l’abattre.

C’est le colonel Bastien-Thiry qui avait reçu mission de préparer et de mettre à exécution l’attentat. »

L’attaque ayant échoué, Armand Belvisi rentra dans la clandestinité.

Il participa également aux préparatifs de l’attentat du Petit-Clamart qui eut lieu le 22 août 1962.

Arrêté sur dénonciation, il fut condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de l’Aube le 7 septembre 1962, et à 12 ans de réclusion criminelle par la cour de sûreté de l’Etat le 16 novembre 1963, et à 15 ans de réclusion criminelle par cette même cour le 16 novembre 1963.

Les peines furent confondues.

Armand Belvisi bénéficia comme les autres résistants Algérie-Française d’une amnistie en 1968.

« J’avais cru aux serments et aux promesses d’un général français et à l’honneur, le jour du reniement et du parjure, j’ai dit ‟non” ».

Il paiera cet engagement de sa liberté au pénitencier de l’Ile de Ré.

L’attentat de Pont-sur-Seine : entretien avec Armand Belvisi

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 2Q==
Armand Belvisi montre l’endroit du bosquet où a été déclenchée la bombe.

Le 8 septembre 1961, le général de Gaulle échappait à un attentat à Pont-sur-Seine.

Armand Belvisi qui avait placé la bombe se souvient de cette attaque qui aurait pu changer la face de l’histoire.

— Quand avez-vous pris conscience qu’une tragédie allait se produire en Algérie française ?

— En 1958, alors que j’étais encore en Tunisie, pays sous protectorat français, j’ai entendu de Gaulle dire à la radio que l’Algérie faisait partie intégrante de la France.

Lorsque je fus expulsé de Tunisie en 1959, j’ai rejoint la France et j’entendis ce même de Gaulle affirmer le contraire de ce qu’il avait dit un an auparavant.

J’ai senti le vent tourner au sein de l’opinion française, les gaullistes avaient pris le pouvoir et menaient une propagande à grande échelle pour que le peuple suive comme des moutons celui qui allait devenir le bradeur de l’Algérie française.

— Vous avez donc basculé dans le camp des résistants ?

— Tout à fait. A partir du début de l’année 1961, j’ai commencé à prendre une part active au sein de ce qui est devenu l’OAS, surtout après le putsch raté des généraux.

C’est à cette époque que j’ai rencontré le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, c’était le samedi 1er juillet 1961 devant l’église de la porte de Saint-Cloud.

Après les phrases de reconnaissance, j’ai monté dans sa voiture, une 403 Peugeot verte, et nous avons parlé de l’Algérie.

J’ai tout de suite été en phase avec lui.

— Le colonel vous confie alors avec d’autres patriotes une mission : fomenter un attentat contre le général de Gaulle ?

— Affirmatif ! Pour préparer cet attentat, on m’avait fixé un rendez-vous avec des gars que je ne connaissais pas :

Henry Manoury, Jean-Marc Rouvière et Dominique Cabanne de Laprade.

Lorsque je les ai rencontrés, nous avons tous été d’accord pour supprimer de Gaulle responsable de cette tragédie.

Mais un attentat contre le chef de l’Etat, ça se prépare avec minutie.

Deux autres personnes nous ont rejoints par la suite :

Bernard Barbance et Martial de Villemandy.

— A ce moment-là, vous ne connaissiez pas l’endroit où devait se dérouler l’attentat ?

— Non, pas du tout. Bastien-Thiry m’en a fait part quelques jours plus tard :

la bombe devait être placée dans un tas de sable le long de la nationale 19, à Pont-sur-Seine, car on savait que de Gaulle empruntait cette route pour se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises.

Durant une semaine, mes camarades et moi avons fait le chemin de Paris de nuit pour creuser une petite tranchée de 350 mètres de long pour enterrer le fil électrique qui allait relier la bombe au détonateur caché dans un bosquet.

C’est moi-même qui ai placé l’engin dans le tas de sable, et je l’ai même embrassé avant de l’enfouir.

— Le 8 septembre 1961, le général quitte l’Elysée direction Colombey-les-Deux-Eglises. Qui était sur le lieu où allait se dérouler l’attentat ?

— Il y avait de Villemandy qui se trouvait dans le bosquet pour actionner le bouton, et Cabanne de Laprade qui guettait l’arrivée du convoi présidentiel.

Vers 21 h 35, quand la première voiture avec de Gaulle à bord est passée près du guetteur, celui-ci a actionné ses phares pour prévenir celui qui avec sang-froid allait appuyer quelques secondes plus tard sur le bouton du détonateur au moment du passage du chef de l’Etat.

La déflagration a fait un gros cratère dans la route mais de Gaulle s’en est tiré.

La bombe avait été mal conçue, le cordeau détonant Bickford qui devait servir de relais était trop court.

— Il y a eu des arrestations ?


— Tout le monde a été arrêté, sauf Cabanne de Laprade qui a réussi à s’enfuir.

En ce qui me concerne, j’ai été arrêté sur dénonciation après huit mois de clandestinité.

Comme mes camarades, j’ai été jugé à Troyes et j’ai pris quinze ans de prison.

De Gaulle nous a graciés en 1968.

— Avec du recul, quel regard portez-vous sur vos actes ?

— Je ne regrette rien, sauf d’avoir raté de Gaulle.

Jean-Marie Le Pen avait dit à l’époque :

« Vous ne voulez pas de l’Algérie française, vous aurez la France algérienne. »

Il ne s’est pas trompé…

Publié le 18 octobre 2019

Source : https://present.fr/

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 908920120 Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Cocoye10 Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et pndoran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Re: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeJeu Juil 29 2021, 12:32

Bonjour Jean-Paul,merci.


Qu'il repose en Paix.

Revenir en haut Aller en bas
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Re: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeJeu Juil 29 2021, 12:39

Bonjour Michel, c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Re: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitimeJeu Juil 29 2021, 16:47

Est-ce qu'il raconte les circonstances de son arrestation ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Empty
MessageSujet: Re: Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi   Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 27 juillet 2021 - Les Obsèques oubliées de Armand Belvisi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES OBSEQUES DE ARMAND BELVISI
» Hommage a Armand Belvisi : Saint-Martin-de-Ré, prison politique. Les photographies d’Armand Belvisi .
» L'OAS - ARMAND BELVISI
» OAS - METROPOLE (ARMAND BELVISI)
» Bonjour du 23 decembre 2021 - st Armand -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Photos d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers: