Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lettre de Laurence Havel - institut pour la Justice - L'Impunité tue !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6275
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Empty
MessageSujet: Lettre de Laurence Havel - institut pour la Justice - L'Impunité tue !   Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Icon_minitimeJeu Oct 29 2020, 18:20

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Unnam222
Chère Madame, cher Monsieur,


Aujourd’hui, la France entière pleure Samuel Paty, professeur d’histoire décapité par un islamiste de dix-huit ans. Mais, juste avant cet acte de guerre commis contre notre peuple, les Français avaient été bouleversés par d’autres meurtres atroces, commis non pas par des terroristes mais par des délinquants « ordinaires ».


Aujourd’hui, la photo de Samuel Paty est dans tous les journaux, sur tous les écrans. Hier c’était le visage doux d’une jeune fille de dix-huit ans. Une jeune fille nommée Victorine Dartois, qui, un soir d’octobre, n’est jamais rentrée chez ses parents et qui a été retrouvée deux jours plus tard dans un ruisseau, noyée, son pantalon au bas des jambes.


Une tragédie chasse l’autre dans la ronde de l’actualité. Mais nous n’avons pas oublié le calvaire de Victorine. Nous ne devons pas l’oublier. Car nous en savons plus désormais sur son meurtrier et ce que nous savons prouve que cette mort n’est pas simplement « la faute à pas de chance ».


L’homme qui a avoué avoir tué Victorine se nomme Ludovic Bertin. Il est né à Vénissieux en 1995, de parents martiniquais.


Il est père d’un garçon « en bas âge » et serait gérant d’une entreprise. Ludovic Bertin s’affichait abondamment sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Neg Benz » : « Sourire aux lèvres, pouce en avant ou majeurs dressés sur le capot d’une grosse Mercedes, à cheval sur un deux-roues ou encore tenant un pitbull en laisse », comme le rapporte le Dauphiné Libéré.


Comme le dit pudiquement le journal, Ludovic Bertin avait « tous les codes de la rue ». Autrement dit, tous les codes du délinquant.


Personne ne sera donc vraiment surpris d’apprendre que Ludovic Bertin était, en effet, bien connu des services de police et de la justice. Le procureur adjoint de Grenoble a confirmé que Ludovic Bertin avait « déjà été condamné pour une dizaine de délits de droit commun » : port d’arme, violence, stupéfiants… 


En fait, Ludovic Bertin était considéré comme « un petit caïd de quartier » à Villefontaine, là où il habitait, non loin de chez Victorine.


En 2019 encore, selon le Dauphiné, le tribunal de Lyon l’a condamné pour des vols avec effraction commis dans l’Est lyonnais courant 2017 et 2018, mais… sans qu’il soit écroué.


Car en effet, malgré son pedigree déjà chargé, Ludovic Bertin n’a jamais été emprisonné ! À chaque fois, les peines qui ont été prononcées contre lui ont fait l’objet « d’aménagements », comme l’a dit le procureur-adjoint.


Malheureusement, nous savons tous que ce laxisme invraisemblable est le fonctionnement habituel de la justice française. Comme l’écrit Thibault de Montbrial dans son dernier livre, « Osons l’autorité » :


« En matière de délit, la prison ferme n’est prononcée que pour des actes particulièrement graves, ou lorsque le prévenu a déjà un casier très fourni. J’exerce devant les tribunaux depuis vingt-cinq ans, et je n’ai besoin d’aucune statistique pour savoir que la doxa judiciaire prescrit d’épargner la prison ferme aux primo-délinquants, et même à nombre de récidivistes dès lors qu’ils présentent des garanties de réinsertion jugées suffisantes, telle une miraculeuse promesse d’embauche, y compris lorsque celle-ci a été miraculeusement établie la veille de l’audience. »


Certains magistrats croient encore naïvement que « la prison est l’école du crime » et qu’il faut donc éviter le plus possible d’y envoyer les délinquants. Qu’il faut « aménager » leur peine et leur prescrire des « mesures alternatives ».


Mais la réalité, c’est que les délinquants vivent ces « mesures alternatives » comme de l’impunité et que l’impunité est la véritable école du crime, et même l’université du crime.


Comme l’explique un policier : 


« Si vous avez une personne en détention et qu’elle sait qu’elle risque d’aller en prison, elle change. Soudain, ils veulent vous parler, soudain ils veulent un avocat, soudain ils sont en larmes et veulent voir leur famille, soudain ils demandent à leur femme d'apporter leurs photos préférées des enfants. Ils vous appellent “ Monsieur ” et fument cigarettes sur cigarettes. Lorsque vous faites comparaître les mêmes types pour une infraction qui ne risque pas de les envoyer en prison, ils ricanent, ils se pavanent et ils vous disent qu’ils espèrent que vous et votre famille allez mourir du cancer. »


Et les criminologues savent bien que plus un individu accumule les délits et plus le risque est grand qu’il commette un jour des agressions violentes, et même qu’il finisse par tuer.


Le trajet suivi par Ludovic Bertin est le trajet banal suivi par des milliers et des milliers de délinquants, qui accumulent les délits, de plus en plus graves, sans que la justice réagisse avec fermeté. Jusqu’à ce qu’enfin ils commettent le crime « de trop » qui les enverra en prison : un viol, des coups et blessures, un meurtre…


Ludovic Bertin a déclaré qu’il avait croisé fortuitement Victorine, qu’ils se seraient disputés et qu’il l’aurait étranglé sous le coup de la colère.


Cette version est invraisemblable, car Victorine était unanimement décrite comme une jeune fille timide et de caractère doux. Ludovic Bertin n’a certainement pas tout dit. On peut penser qu’il aura fait des avances à Victorine et que celle-ci les aura repoussées… Lui-même aimait à se décrire comme un séducteur : « Les filles ne me résistent pas », disait-il à ses amis.


Mais il est à peu près certain que, si Ludovic Bertin n’a pas hésité à tuer une jeune femme qui ne l’avait jamais rencontré, c’est parce qu’il était habité par un profond sentiment d’impunité, le sentiment d’impunité que lui avait donné ses nombreuses rencontres avec la justice.


Les tenants du laxisme judiciaire répètent sans cesse que « le risque zéro » n’existe pas. Et bien sûr le risque zéro n’existe pas. Mais trop souvent le hasard a bon dos. Beaucoup de crimes et délits pourraient parfaitement être évités si la justice agissait avec rapidité et fermeté.


Si le parcours délinquant de Ludovic Bertin avait été interrompu dès son commencement par un séjour en prison, ou bien si ses nombreux délits l’avaient conduit pour longtemps derrière les barreaux, comme cela aurait dû être le cas, Victorine serait encore en vie aujourd’hui.


Depuis ses tout débuts, l’Institut pour la Justice se bat contre la soi-disant fatalité du crime. Pour que des solutions de bon sens et à l’efficacité prouvée permettent à chacun de vivre en sécurité.


La mort de Victorine Dartois nous montre malheureusement que notre combat pour une justice plus protectrice est plus que jamais d’actualité. 


Vous pouvez nous y aider en faisant un don à l’Institut pour la Justice. Comme vous le savez, nous n’existons que par votre générosité, et chaque don, même minime, nous est précieux pour faire pression auprès de nos députés, pour communiquer auprès d’un large public et pour ne jamais abandonner les victimes.


Nous n’existons et n’agissons que par vous et pour vous. Pour les victimes et pour tous ceux qui ne se résignent pas à devoir baisser la tête face à la criminalité.


Vous pouvez compter sur notre entière détermination.


Avec tout mon dévouement,


Laurence Havel 
========================
NDLA  :    Et l'attentat de NICE ne s'etait pas encore.  produit au moment ou ce courrier fut ecrit - Athos79.

___________________________________ ____________________________________

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Laurence Havel - institut pour la Justice - L'Impunité tue !   Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Icon_minitimeJeu Oct 29 2020, 19:05

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Qui-ludovic-bertin-lhomme-qui-a-tue-victorine-photo-montage_2530298

Voici la "Racaille Noire" Lyonnaise avec sa proie .

Merci a notre justice , pour le "Laxisme Permanent" , fallait l'éliminer dès ses premiers méfaits .

Tournez , tournez petits manèges , il me semble que dans qq temps la justice , sera celle du Peuple , des Parents , de la Police qui n'hésite plus a tirer et a éliminer les prédateurs .

"Le bruit des détonations , l'odeur de la poudre , une racaille de moins"  Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! 926774  Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! 373769  Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! 863288

Pas de procès , pas de frais : Rien .

C'est eux qui bientôt vont avoir peur .

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! 2636934921

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! 908920120 Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Cocoye10 Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 73
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 11/03/2020

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Laurence Havel - institut pour la Justice - L'Impunité tue !   Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Icon_minitimeMar Nov 03 2020, 14:46

Salut,
Je suis très contente que d'autres persones que moi connaissent l'Institut pour la Justice, dont je fais partie depuis dix ans. Un seul regret : qu'il n'y ait pas de débats en région sur différents sujets pour informer le public qui reste niais devant ce qui se passe chez nous.
Marin

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Laurence Havel - institut pour la Justice - L'Impunité tue !   Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Icon_minitimeMar Nov 03 2020, 14:59

PAIX A SON AME pauvre petite............
Que justice soit faite  au lieu de la liberté d'expression de caricatures à la con.......

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Laurence Havel - institut pour la Justice - L'Impunité tue !   Lettre de Laurence Havel  - institut pour la Justice  - L'Impunité  tue ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Laurence Havel - institut pour la Justice - L'Impunité tue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.
» lettre ouverte de Laurence Havel - De l'Institut pour la Justice.
» Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.
» Lettre ouverte de l'Institut pour la Justice - Laurence Havel - sec Generale
» Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: