Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6273
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice. Empty
MessageSujet: Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.   Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice. Icon_minitimeJeu Oct 17 2019, 15:36

Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice. Unname17

L'Institut pour la Justice est une association loi 1901 en faveur d'une Justice plus protectrice des citoyens et plus équitable vis-à-vis des victimes


Chère Madame, cher Monsieur,



« Une société de vigilance, voilà ce qu’il nous revient de bâtir »


Quelques jours à peine après le quadruple meurtre de la Préfecture de police, dont l’enquête dira s’il s’agit d’un attentat islamiste, voilà ce qu’Emmanuel Macron nous demandait à tous. Il nous demandait d’être vigilants et attentifs aux « signaux faibles » de l’islamisme. 


Mais « en même temps », hier, le Président a mis en garde contre les « amalgames entre les questions d'immigration, de radicalisation, de communautarisme et de laïcité ».


Et dans la foulée, vous avez probablement entendu parler de ce qu’il s’est passé au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté la semaine dernière. Une mère de famille voilée accompagnait une sortie scolaire. Un élu du Rassemblement national, Julien Odoul, a interpellé la Présidente de région pour lui demander de faire retirer son voile à l’accompagnatrice « au nom de nos principes laïques », « au nom de nos principes républicains », « au nom de toutes les femmes qui luttent dans le monde ».


Y a-t-il vu un « signal faible » ? Impossible d’y répondre avec certitude. Mais une chose est sûre, qui peut nous dire où placer le curseur de la vigilance alors même que le Président de la République manque de cohérence pour l’expliquer ?


Comment être vigilants dans une société où l’on ne peut pas observer et s’exprimer sur les « signaux faibles » sans craindre d’être taxé « d’islamophobie » ?


C’est d’ailleurs la tournure qu’ont pris les choses dans le cas du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.


Le lendemain de la médiatisation de cette affaire, la mère de famille en question s’est entretenue avec le site web islamophobie.net qui émane du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), organisme dont tout le monde connaît les accointances plus que douteuses. 


« Comment je vais… Fatiguée, j’ai peur de tout. »


« Mais moi, la première nuit, je me suis réveillée une dizaine de fois, avec une boule au ventre. J’étais en train de réaliser ce qui s’était passé. Je reprenais conscience, en fait. »


« Sincèrement, ils ont détruit ma vie… »


Voilà Une phrase que beaucoup de victimes pourraient prononcer. À commencer par les familles des fonctionnaires de police tués il y a deux semaines à la Préfecture de police de Paris.


Comment expliquer que, ces dernières semaines, le débat autour du voile pour les accompagnatrices de sortie scolaire fasse couler plus d’encre que le quadruple meurtre des fonctionnaires de police ?


Je constate que notre système médiatique hiérarchise d’un curieuse façon les actualités.


Je constate que nous ne pourrons pas être vigilants si nos dirigeants ne deviennent pas plus cohérents. Cohérents et courageux.


À l’IPJ, nous serons toujours du côté des victimes. Pas forcément celles qui font la Une des journaux et qui se vautrent dans la victimisation par dessein politique, mais bien celles qui sont marquées dans leur chair, isolées et fragilisées par le drame qu’elles ont vécu. 


Avec tout mon dévouement,


Laurence Havel


Ps : Triste actualité pour les pompiers. Avez-vous vu les images de leur manifestation à Paris ? Je vous en parle dans un prochain message. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre ouverte de Laurence Havel - De l'Institut pour la Justice.
» Lettre ouverte de Laurence Havel de l' Institut pour la Justice.
» Lettre ouverte de l'Institut pour la Justice - Laurence Havel - sec Generale
» Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020
» Lettre ouverte de Laurence Havel - Institut pour la Justice - 17-03-2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: