Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 08:25

SOURCE : L'OPINION.FR
-----------------
Général Soubelet : «A Saint-Martin, les actions de pillage sont conformes au niveau de la délinquance»
Jean-Dominique Merchet 12 septembre 2017 à 12h45
L’ancien commandant de la gendarmerie outre-mer décrit la difficile situation sécuritaire dans l’île, qui a pourtant connu une amélioration récente
[
url=https://servimg.com/view/18944066/7078]INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Bertra10[/url]

Bertrand SoubeletBertrand Soubelet © Sipa Press
Emmanuel Macron se rend ce mardi dans la partie française de l’île de Saint-Martin, dévastée la semaine dernière par le passage de l’ouragan Irma. Ce voyage sera l’occasion pour le président français de répondre aux critiques qui se sont élevées depuis dimanche quant à la manière dont le gouvernement s’est préparé à cette catastrophe et a répondu à l’urgence humanitaire et sécuritaire.

Le général (2S) Bertrand Soubelet, ancien directeur des opérations de la Gendarmerie nationale, sanctionné à deux reprises, pour s’être exprimé publiquement connaît bien l’Outre-Mer. Aujourd’hui dans le privé, candidat malheureux aux dernières législatives dans les Hauts-de-Seine, il a publié, en 2016, un livre qui a connu un grand succès Tout ce qu’il ne faut pas dire (Plon) et plus récemment Sans autorité, quelle liberté ? (Les éditions de l’observatoire, 2017).

De 2014 à 2016, vous avez commandé la gendarmerie outre-mer. L’insécurité qui a suivi le passage de l’ouragan Irma sur l’île française de Saint-Martin vous a-t-elle surpris ?
Il y a eu des pillages qui ont été, d’une part l’œuvre de bandes organisées et
armées – dont certaines venaient de la partie hollandaise – et d’autre part d’une partie de la population qui, ayant tout perdu, a vu l’opportunité de limiter son dénuement. C’est insupportable dans un cas comme dans l’autre. Mais ces scènes sont révélatrices d’une délinquance chevronnée, bien installée depuis des années, qui profite dès que possible des circonstances favorables. Irma en était une. Toutefois, les rumeurs et fausses informations ont été trop facilement relayées, comme la destruction de la prison et la liberté pour tous les prisonniers. Il n’y a pas de prison côté français et côté hollandais, seul un pan du mur d’enceinte extérieur est tombé…

Que pensez-vous des polémiques sur la faiblesse de la réaction des pouvoirs publics ?
Les gendarmes, au nombre de 200, qui eux aussi ont tout perdu, ne pouvaient pas être partout sur l’île. 200 autres sont arrivés, et il fallait à la fois rétablir l’ordre public et accompagner les secours pour les guider et sécuriser les colonnes. Sur la gestion de crise, il y aura évidemment des enseignements à tirer au plan technique. Mais il faudra surtout accompagner cette collectivité territoriale pour la reconstruction et en profiter pour éviter de rebâtir n’importe comment en respectant les règles d’urbanisme sur le littoral notamment. A ce sujet, il y a aura beaucoup de résistance et de récriminations. C’est encore l’État qui sera critiqué, pas assez présent en situation de crise mais trop présent quand il s’agit de préparer ou de préserver l’avenir.

Quelle était, avant Irma, la situation sécuritaire sur l’île ?
Saint-Martin est frappé par la délinquance et les actions de pillage sont conformes au niveau de la délinquance de l’île. Pour 38 000 habitants, en zone française, 3 000 crimes et délits sont enregistrés annuellement. Jusqu’en 2015 il y avait entre 130 et 150 vols à main armée par an, 350 coups et blessures volontaires, entre 8 et 10 homicides volontaires et une vingtaine de tentatives ! 2016 a marqué une rupture car j’avais alors obtenu que l’envoi de renforts, avec des gendarmes mobiles supplémentaires et des OPJ (officiers de police judiciaire) venant de la métropole en séjour pendant trois mois. Saint-Martin est une zone exclusivement gendarmerie, la police nationale n’est pas présente, sauf la PAF (frontières) et le renseignement territorial. Cette action a porté des fruits et les chiffres de la délinquance ont chuté en 2017, mais celle-ci reste endémique d’autant qu’il n’y a sur place - côté français - aucune capacité d’incarcération. Il faut donc que les gendarmes escortent les délinquants vers la Guadeloupe pour les incarcérer. En termes de temps et d’argent, c’est démentiel.

Qu’en est-il du trafic de drogue, en plein cœur de l’arc antillais ?
Il y est important mais essentiellement sur la partie hollandaise, avec une législation très permissive. En revanche, pour se payer leur drogue, les délinquants agressent et volent toujours avec violence sur la partie française. C’est l’un des problèmes récurrents de l’île.

Comment se passe la coopération avec les Hollandais, qui exercent leur souveraineté sur la partie sud de l’île ?
Plutôt bien malgré le fossé culturel qui nous sépare. Ils nous demandent toujours des réponses rapides, alors qu’ils prennent leur temps sur certaines affaires judiciaires notamment les stups. Cela dit, on a fait des progrès et une instance de coopération opérationnelle se réunit toutes les semaines.
L’Outre-Mer semble très touché par les violences et la délinquance. On pense à la Guyane, à Mayotte. Qu’en est-il ?

Pour l’ensemble des Outre-mer, c’est la Guyane qui est en tête suivie de la Guadeloupe et ensuite Mayotte. Jusqu’à l’an dernier, la Guadeloupe et Saint-Martin étaient en tête de gondole pour la délinquance en particulier pour les violences. Mais depuis le début de l’année, compte tenu des efforts en renforts et de l’occupation du terrain, la Guyane est passée en tête, malgré la présence de sept escadrons de mobile sur place. Quant à Mayotte, dans l’océan indien, c’est une cocotte-minute, avec beaucoup de violence dans la société mahoraise, à 95 % musulmane, avec une immigration galopante. On estime que 20 % de la population est irrégulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 08:28

Connaissant bien Saint Martin -Sint Marteen pour y avoir résidé deux ans et demi - je peux vous dire que le Général Soubelet est dans le vrai en ce qui concerne la sécurité sur l'ile française des antilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 10:51

NON Macaron n'a pas dormi sur un lit de camp !
------------------
Non, à Saint-Martin, Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp
Interrogé par "Libération", l'Elysée dément une information de RTL selon laquelle le chef de l'Etat aurait dormi sur un lit de camp lors de sa visite sur l'île dévastée par l'ouragan Irma.
INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet 13307510
Le président de la République, Emmanuel Macron, en visite sur l'île de Saint-Martin, le 12 septembre 2017. (REUTERS)


Emmanuel Macron a-t-il dormi sur un lit de camp et s'est-il lavé avec un seau d'eau lors de sa visite à Saint-Martin, les 12 et 13 septembre ? La question fait débat, quelques jours après la visite du chef de l'Etat sur les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ravagées par l'ouragan Irma. Onze personnes y ont perdu la vie lors du passage dévastateur du cyclone.

Selon RTL, Emmanuel Macron et plusieurs de ses proches auraient fait savoir que le président de la République dormirait sur un lit de camp dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Martin, dans la nuit de mardi à mercredi. Interrogé par Libération vendredi, l'Elysée dément formellement cette information. Franceinfo revient sur cette polémique qui touche, une nouvelle fois, la communication du chef de l'Etat.

"Je vais faire comme les habitants ici"

A son arrivée à Saint-Martin, mardi, Emmanuel Macron précise, au cours d'un point presse, les conditions dans lesquelles il va rester sur l'île. "Je vais faire comme les habitants ici puisque je serai avec eux ce soir. Il n'y a pas le choix", explique le chef de l'Etat, cité par Le Lab d'Europe 1. "Mais moi, je repartirai demain. Et eux, ils le font depuis plusieurs jours et encore plusieurs jours."

Selon RTL, le président et plusieurs membres de son entourage "ont soigneusement livré les détails de cette nuit passée sur l'île". Ils auraient évoqué "un lit de camp pour dormir", ainsi qu'"une toilette faite à l'aide d'un seau", raconte la radio.

Logé chez un gendarme

Interrogées par Libération, les conseillères presse du chef de l'Etat démentent avoir fait savoir aux journalistes présents sur l'île que ce dernier dormirait sur un lit de camp et se laverait avec un seau.

"On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie", explique une collaboratrice d'Emmanuel Macron à Libération. Contacté par franceinfo, l'Elysée confirme que le chef de l'Etat a bien dormi dans un lit, dans le logement de fonction d'un gendarme de la caserne. Selon Libération, l'épouse de ce gendarme aurait été "très vexée" que l'on puisse penser que le président passe la nuit sur un lit de camp.

L'Elysée assure néanmoins à franceinfo que le chef de l'Etat a dû faire sa toilette "dans les mêmes conditions que les habitants" mercredi matin, c'est-à-dire sans eau courante. Toute l'île de Saint-Martin fait encore face à une pénurie d'eau importante, dix jours après le passage d'Irma.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 14:02

Et alors ???? cela ne lui aurait pas écorché le trou du cul de se laver dans une cuvette !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 21:44

INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet 991300 INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet 991300 INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet 991300 INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet 991300

INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet 926774 C'est ça Gus!!
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 22:49

Je comprends nos AIEUX le pourquoi avant il y avait de l'esclavage sur les îles,a cette époque, il n'y avait pas de rigolade,c'est dur d'écrire cela,mais nos anciens n'avaient pas tout faux.
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 22:54

Macron Président,certes,mais dans certaines situations ,c'est un homme comme les autres,il dort ,mange et va sur le trône (WC)comme nous tous..........Alors,pour moi cela m'est égal ou il a dormi INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet 216359
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitimeLun Sep 18 2017, 11:36

LA VIDEO Choc qui remet les pendules a l'heure et qui diffuse la véritable situation de Saint -Martin après le passage d'IRMA.
----------

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Empty
MessageSujet: Re: INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet   INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INSECURITE A SAINT MARTIN - declaration du General Sublet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le général Bosser a débaptisé la promotion « général Loustaunau-Lacau » du 1er Bataillon de l’ESM Saint-Cyr .
» Déclaration du Directeur Général Adjoint du Figaro .
» Le Tonnerre vient d'accoster a Saint -Martin - avec matériel et hommes
» Eure. Un habitant de Neaufles-Saint-Martin verbalisé pour un « arrêt pipi » au bord d'un champ .
» l'insécurité sert au pouvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: